Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'écrit'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Eduquer au sens de l'écrit / Jean-Pierre Gaté / Nathan (1998)
Titre : Eduquer au sens de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : Nathan, 1998 Collection : Les repères pédagogiques Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-173019-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture apprentissage processus mentaux lecture Résumé : Comment s'ouvrir au sens de l'écrit ? Quels sont les processus mentaux qui interviennent spécifiquement dans l'acquisition du lire-écrire ? Que peut faire l'enseignant pour aider l'élève à découvrir les moyens de son apprentissage ? Eduquer au sens de l'écrit [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - Nathan, 1998 . - 192 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-173019-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture apprentissage processus mentaux lecture Résumé : Comment s'ouvrir au sens de l'écrit ? Quels sont les processus mentaux qui interviennent spécifiquement dans l'acquisition du lire-écrire ? Que peut faire l'enseignant pour aider l'élève à découvrir les moyens de son apprentissage ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026245 372.63 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture au cycle 2 / Kervyn Bernadette / Retz (2023)
Titre : Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture au cycle 2 : Encodage - Copie - Production d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Kervyn Bernadette, Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérome Faux, Auteur Editeur : Retz, 2023 Collection : Guide pour enseigner Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4025-9 Prix : 38,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage français écrit écriture encodage encoder copie texte devinette Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier.
Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en uvre propre à chaque type de production écrite :▪ Module 1 : Encoder▪ Module 2 : Copier en différé▪ Module 3 : Produire un texte narratif▪ Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2. Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture au cycle 2 : Encodage - Copie - Production d'écrits [texte imprimé] / Kervyn Bernadette, Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérome Faux, Auteur . - Retz, 2023 . - 191 p.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-4025-9 : 38,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage français écrit écriture encodage encoder copie texte devinette Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier.
Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en uvre propre à chaque type de production écrite :▪ Module 1 : Encoder▪ Module 2 : Copier en différé▪ Module 3 : Produire un texte narratif▪ Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2. Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027050 372.63 KER livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 026587 372.63 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026994 372.63 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'orthographe / Nina Catach / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
Titre : L'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Catach (1923-1997), Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Que sais-je ? num. 685 Description : 127 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-13-053798-7 Prix : 8 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe français écrit langage écriture Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Toute écriture connaît certaines règles ou conventions qui en contrôlent l'usage. Dans le cas du français, nous sommes souvent loin d'une transcription simple de la langue parlée, d'une correspondance parfaite entre le son et le signe. Les auteurs de la Grammaire générale le soulignaient déjà : "Il y a certaines lettres qui ne se prononcent point, et qui ainsi sont inutiles quant au son, lesquelles ne laissent pas de nous servir pour l'intelligence de ce que les mots signifient...". L'écriture peut sembler conçue pour les seuls lettrés et spécialistes...
Avec une grande clarté, cet ouvrage retrace l'histoire de l'orthographe, analyse les réformes entreprises, et se penche sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre afin de faciliter son apprentissage.L'orthographe [texte imprimé] / Nina Catach (1923-1997), Auteur . - 9e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 127 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 685) .
ISBN : 2-13-053798-7 : 8 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe français écrit langage écriture Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Toute écriture connaît certaines règles ou conventions qui en contrôlent l'usage. Dans le cas du français, nous sommes souvent loin d'une transcription simple de la langue parlée, d'une correspondance parfaite entre le son et le signe. Les auteurs de la Grammaire générale le soulignaient déjà : "Il y a certaines lettres qui ne se prononcent point, et qui ainsi sont inutiles quant au son, lesquelles ne laissent pas de nous servir pour l'intelligence de ce que les mots signifient...". L'écriture peut sembler conçue pour les seuls lettrés et spécialistes...
Avec une grande clarté, cet ouvrage retrace l'histoire de l'orthographe, analyse les réformes entreprises, et se penche sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre afin de faciliter son apprentissage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027179 441 CAT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Comment les enfants apprennent l'orthographe / Béatrice POTHIER / Retz (2004)
Titre : Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie Description : 200 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7256-1722-7 Note générale : Bibliogr. p. 199-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur . - Retz, 2004 . - 200 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 2-7256-1722-7
Bibliogr. p. 199-200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027135 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école / Renée LEON / Hachette éducation (1998)
Titre : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée LEON, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Profession enseignant Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170834-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement grammaire français langue apprentissage lecture expression oral écrit vocabulaire linguistique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école ne va pas de soi. Il est nécessaire aujourd'hui de mener une réflexion sur leur place et leur rôle, leurs objectifs et leurs méthodes.
Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leurs relations avec la lecture et l'expression écrite ? Autant de questions qui appellent une approche nouvelle et des réponses concrètes.Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école [texte imprimé] / Renée LEON, Auteur . - Hachette éducation, 1998 . - 175 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170834-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement grammaire français langue apprentissage lecture expression oral écrit vocabulaire linguistique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école ne va pas de soi. Il est nécessaire aujourd'hui de mener une réflexion sur leur place et leur rôle, leurs objectifs et leurs méthodes.
Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leurs relations avec la lecture et l'expression écrite ? Autant de questions qui appellent une approche nouvelle et des réponses concrètes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027126 445 LEO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique / Béatrice POTHIER / Retz (2008)
PermalinkL'orthographe en trois dimensions / Dominique Ducard / Nathan pédagogie (1995)
PermalinkLa conjugaison / Antoinette AUBIN / Hachette éducation (2009)
PermalinkDictées différenciées / Micheline CELLIER / Retz (2020)
Permalink