Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'écrit fonctionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'EVEIL A LA LECTURE ET A L'ECRITURE / THERIAULT Jacqueline / Ed. logiques (2004)
Titre : L'EVEIL A LA LECTURE ET A L'ECRITURE : Une responsabilité familiale et communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : THERIAULT Jacqueline ; LAVOIE Natalie Editeur : Ed. logiques, 2004 Description : 149 p. ISBN/ISSN : 978-2-89381-908-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
famille
incitation à la lecture
jeu
livre
livre d'images
Québec : province
relation parent-enfantMots-clés : lecture à haute voix lecture plaisir écrit fonctionnel album Résumé : Avant l'apprentissage scolaire de la lecture et de l'écriture, l'enfant de moins de six ans passe par une étape d'éveil pour s'approprier, de façon graduelle et cumulative, les processus impliqués dans le savoir lire-écrire. Tout en apprenant à parler et à marcher, l'enfant s'éveillera au monde de l'écrit si les stimuli existent dans son environnement familial. Cette sensibilisation se fera sur un mode ludique et varié, en utilisant écrits fonctionnels, albums et comptines et en y associant dessin et activités manuelles. Nature du document : Livre L'EVEIL A LA LECTURE ET A L'ECRITURE : Une responsabilité familiale et communautaire [texte imprimé] / THERIAULT Jacqueline ; LAVOIE Natalie . - Ed. logiques, 2004 . - 149 p.
ISBN : 978-2-89381-908-2
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
famille
incitation à la lecture
jeu
livre
livre d'images
Québec : province
relation parent-enfantMots-clés : lecture à haute voix lecture plaisir écrit fonctionnel album Résumé : Avant l'apprentissage scolaire de la lecture et de l'écriture, l'enfant de moins de six ans passe par une étape d'éveil pour s'approprier, de façon graduelle et cumulative, les processus impliqués dans le savoir lire-écrire. Tout en apprenant à parler et à marcher, l'enfant s'éveillera au monde de l'écrit si les stimuli existent dans son environnement familial. Cette sensibilisation se fera sur un mode ludique et varié, en utilisant écrits fonctionnels, albums et comptines et en y associant dessin et activités manuelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015707 401.9 THE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ECRIVAINS EN HERBE : ECRIRE DES RECITS POUR S'APPROPRIER LES PRATIQUES DE LA CULTURE ECRITE / LE MOAL Jacques / CDDP de Quimper
Titre : ECRIVAINS EN HERBE : ECRIRE DES RECITS POUR S'APPROPRIER LES PRATIQUES DE LA CULTURE ECRITE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOAL Jacques ; KERVELLA André ; DUPOUY Jean-Pierre Editeur : CDDP de Quimper Description : 66 p. : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-903777-25-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CM2
création littéraire
démarche didactique
expression écrite
récit
romanMots-clés : écrit fictionnel écrit fonctionnel Résumé : L'appropriation des pratiques de la culture écrite s'effectue par une démarche volontaire et active de l'apprenant qui, par transformations d'acquis antérieurs, élabore lui-même son savoir et son savoir-faire en fonction d'objectifs à atteindre. Comment orienter les élèves vers un projet d'écriture qui permettra l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire ? Tel est l'objectif de l'ouvrage. Nature du document : Livre Niveau : CM2 ECRIVAINS EN HERBE : ECRIRE DES RECITS POUR S'APPROPRIER LES PRATIQUES DE LA CULTURE ECRITE [texte imprimé] / LE MOAL Jacques ; KERVELLA André ; DUPOUY Jean-Pierre . - CDDP de Quimper, [s.d.] . - 66 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-903777-25-8
Bibliogr.
Descripteurs : CM2
création littéraire
démarche didactique
expression écrite
récit
romanMots-clés : écrit fictionnel écrit fonctionnel Résumé : L'appropriation des pratiques de la culture écrite s'effectue par une démarche volontaire et active de l'apprenant qui, par transformations d'acquis antérieurs, élabore lui-même son savoir et son savoir-faire en fonction d'objectifs à atteindre. Comment orienter les élèves vers un projet d'écriture qui permettra l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire ? Tel est l'objectif de l'ouvrage. Nature du document : Livre Niveau : CM2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022181 808.02 LEM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LIRE ET ECRIRE DES RECITS A L'ECOLE / QUILLIEN Hervé, dir. / CRDP Poitou-Charentes (2004)
Titre : LIRE ET ECRIRE DES RECITS A L'ECOLE : Outils à l'usage des équipes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : QUILLIEN Hervé, dir. Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 2004 Description : 145 p. ISBN/ISSN : 978-2-86632-552-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
orthographe
récitMots-clés : conjugaison écrit fonctionnel écrit fictionnel album Résumé : La méthode vise à favoriser la lecture et l'écriture chez les enfants des cycles 1, 2 et 3 en proposant des outils d'aide à la lecture et à des activités rédactionnelles diverses. Toutes les activités s'appuient sur des albums, des récits lus, racontés, feuilletés en classe ou à la bibliothèque, afin d'aider l'élève à se déterminer en tant que lecteur ou "écrivain". Elles débouchent ainsi sur une ouverture culturelle propre à éveiller et nourrir l'imaginaire. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression écrite/Français/Lecture LIRE ET ECRIRE DES RECITS A L'ECOLE : Outils à l'usage des équipes pédagogiques [texte imprimé] / QUILLIEN Hervé, dir. . - CRDP Poitou-Charentes, 2004 . - 145 p.
ISBN : 978-2-86632-552-7
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
orthographe
récitMots-clés : conjugaison écrit fonctionnel écrit fictionnel album Résumé : La méthode vise à favoriser la lecture et l'écriture chez les enfants des cycles 1, 2 et 3 en proposant des outils d'aide à la lecture et à des activités rédactionnelles diverses. Toutes les activités s'appuient sur des albums, des récits lus, racontés, feuilletés en classe ou à la bibliothèque, afin d'aider l'élève à se déterminer en tant que lecteur ou "écrivain". Elles débouchent ainsi sur une ouverture culturelle propre à éveiller et nourrir l'imaginaire. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression écrite/Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015698 372.6 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OBJECTIF ECRIRE 2000 / GARCIA-DEBANC Claudine, collab. / CDDP de la Lozère (2000)
Titre : OBJECTIF ECRIRE 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : GARCIA-DEBANC Claudine, collab. ; PLANES Liliane, collab. ; ROGER Christiane, collab. Editeur : CDDP de la Lozère, 2000 Description : 259 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-994-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
expression écrite
littérature de jeunesse
pédagogieMots-clés : écrit fictionnel écrit fonctionnel Résumé : Nombreuses et variées sont les activités proposées pour développer l'expression écrite au cycle 2 et 3 : le tri de textes, l'écriture à partir de la littérature de jeunesse, les textes narratifs fictionnels, le résumé, l'expression écrite liée à l'imaginaire (fable, roman policier...), les écrits non fictionnels, l'élaboration d'un livre-jeu, la prise de notes, le compte rendu. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Expression écrite OBJECTIF ECRIRE 2000 [texte imprimé] / GARCIA-DEBANC Claudine, collab. ; PLANES Liliane, collab. ; ROGER Christiane, collab. . - CDDP de la Lozère, 2000 . - 259 p.
ISBN : 978-2-86626-994-4
Bibliogr., index
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
expression écrite
littérature de jeunesse
pédagogieMots-clés : écrit fictionnel écrit fonctionnel Résumé : Nombreuses et variées sont les activités proposées pour développer l'expression écrite au cycle 2 et 3 : le tri de textes, l'écriture à partir de la littérature de jeunesse, les textes narratifs fictionnels, le résumé, l'expression écrite liée à l'imaginaire (fable, roman policier...), les écrits non fictionnels, l'élaboration d'un livre-jeu, la prise de notes, le compte rendu. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Expression écrite Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022191 808.02 RAL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'IMAGE FIXE / JULIA-RIPOLL Brigitte / CRDP Languedoc-Roussillon (2003)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'IMAGE FIXE : A l'école cycle 3 et en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : JULIA-RIPOLL Brigitte Editeur : CRDP Languedoc-Roussillon, 2003 Collection : 50 activités Description : 317 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86626-178-8 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : bande dessinée
image
image publicitaire
lecture de l'image
photographie
séquence d'enseignement
support visuelMots-clés : écrit fonctionnel Résumé : Qu'il s'agisse de communication institutionnelle, politique, artistique, publicitaire, fonctionnelle ou ludique, chaque individu est confronté à un flot d'images tout au long de sa vie. Comment l'enseignant peut-il amener les enfants à comprendre le code des images fixes et à développer leur sens critique par rapport à celles-ci ? Cinquante fiches d'activités sont proposées, regroupées en deux catégories : des activités "clefs en main", se rapportant au corpus varié d'images contenues dans l'ouvrage, et des activités à construire par les élèves qui initieront leur rôle actif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'IMAGE FIXE : A l'école cycle 3 et en 6e [texte imprimé] / JULIA-RIPOLL Brigitte . - CRDP Languedoc-Roussillon, 2003 . - 317 p. + ill. en noir et en coul.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86626-178-8
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : bande dessinée
image
image publicitaire
lecture de l'image
photographie
séquence d'enseignement
support visuelMots-clés : écrit fonctionnel Résumé : Qu'il s'agisse de communication institutionnelle, politique, artistique, publicitaire, fonctionnelle ou ludique, chaque individu est confronté à un flot d'images tout au long de sa vie. Comment l'enseignant peut-il amener les enfants à comprendre le code des images fixes et à développer leur sens critique par rapport à celles-ci ? Cinquante fiches d'activités sont proposées, regroupées en deux catégories : des activités "clefs en main", se rapportant au corpus varié d'images contenues dans l'ouvrage, et des activités à construire par les élèves qui initieront leur rôle actif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015854 070.7 JUL livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible