Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'éducabilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES / HIGELE Pierre / Retz (1997)
Titre : CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES Type de document : texte imprimé Auteurs : HIGELE Pierre Editeur : Retz, 1997 Collection : Pédagogie Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1878-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : français : discipline
mathématiques : discipline
pédagogie cognitive
processus cognitif
raisonnementMots-clés : psychologie cognitive exercice écrit erreur éducabilité Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés. Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive, l'auteur décrit les opérations intellectuelles mises en jeu dans la résolution d'exercices, notamment en français, mathématiques, sciences et technologie. Il fait l'analyse des erreurs aux cycles 2 et 3 et propose une méthode d'éducabilité et de remédiation. Nature du document : Livre CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES [texte imprimé] / HIGELE Pierre . - Retz, 1997 . - 191 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1878-4
Bibliogr.
Descripteurs : français : discipline
mathématiques : discipline
pédagogie cognitive
processus cognitif
raisonnementMots-clés : psychologie cognitive exercice écrit erreur éducabilité Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés. Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive, l'auteur décrit les opérations intellectuelles mises en jeu dans la résolution d'exercices, notamment en français, mathématiques, sciences et technologie. Il fait l'analyse des erreurs aux cycles 2 et 3 et propose une méthode d'éducabilité et de remédiation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012264 370.15 HIG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (2004)
Titre : FAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : Paris : ESF, 2004 Collection : Pédagogies Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1617-2 Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
démarche didactique
démocratie
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
respect de la discipline
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
travail de groupe
travail en classeMots-clés : lecture de consigne classe sanction disciplinaire : éducation situation problème éducabilité pratique professionnelle Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'ouvrage, qui se présente comme un manuel de pédagogie, analyse les enjeux fondamentaux de l'institution scolaire ainsi que les tensions et contradictions qui structurent l'entreprise éducative et font la difficulté du métier d'enseignant. Il comporte de nombreux exercices et outils à utiliser en formation et dans la classe. Nature du document : Livre FAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Paris : ESF, 2004 . - 188 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1617-2
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
démarche didactique
démocratie
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
respect de la discipline
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
travail de groupe
travail en classeMots-clés : lecture de consigne classe sanction disciplinaire : éducation situation problème éducabilité pratique professionnelle Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'ouvrage, qui se présente comme un manuel de pédagogie, analyse les enjeux fondamentaux de l'institution scolaire ainsi que les tensions et contradictions qui structurent l'entreprise éducative et font la difficulté du métier d'enseignant. Il comporte de nombreux exercices et outils à utiliser en formation et dans la classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015206 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les méthodes cognitives / Michel PERRAUDEAU / Armand Colin (1996)
Titre : Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU, Auteur Editeur : Armand Colin, 1996 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Description : 157 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-200-01395-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie philosophie psychologie éducabilité systémie communication neurosciences intelligence artificielle conation métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Analyser les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et dégager les ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques, telle est la finalité de ce livre.
Les principes fondateurs, tant en philosophie qu'en psychologie, voire même en communication et intelligence artificielle, ne sont pas une fin en soi mais des instruments servant la réflexion de l'enseignant en tant que facilitateur de la progression cognitive de l'élève.
Apprendre autrement constitue l'objectif final. Cet enjeu implique pour l'enseignant de prendre en considération les différents modèles cognitifs des élèves, de reconnaître que l'enfant possède une marge de progression personnelle, enfin d'effectuer des choix et d'adapter sa pédagogie selon le contexte humain dans lequel il évolue.Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU, Auteur . - Armand Colin, 1996 . - 157 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 2-200-01395-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie philosophie psychologie éducabilité systémie communication neurosciences intelligence artificielle conation métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Analyser les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et dégager les ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques, telle est la finalité de ce livre.
Les principes fondateurs, tant en philosophie qu'en psychologie, voire même en communication et intelligence artificielle, ne sont pas une fin en soi mais des instruments servant la réflexion de l'enseignant en tant que facilitateur de la progression cognitive de l'élève.
Apprendre autrement constitue l'objectif final. Cet enjeu implique pour l'enseignant de prendre en considération les différents modèles cognitifs des élèves, de reconnaître que l'enfant possède une marge de progression personnelle, enfin d'effectuer des choix et d'adapter sa pédagogie selon le contexte humain dans lequel il évolue.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027145 371.3 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible