Résultat de la recherche
91 recherche sur le mot-clé 'éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Education et pédagogies au siècle des Lumières / Presses de l'Université Catholique de l'Ouest (1985)
Titre : Education et pédagogies au siècle des Lumières Type de document : texte imprimé Editeur : Presses de l'Université Catholique de l'Ouest, 1985 Description : 285 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie histoire Jean-Baptiste de la Salle Rousseau Education et pédagogies au siècle des Lumières [texte imprimé] . - Presses de l'Université Catholique de l'Ouest, 1985 . - 285 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie histoire Jean-Baptiste de la Salle Rousseau Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026119 370.9 UCO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Éducation à la santé / Didier Jourdan / Saint-Denis : INPES éd. (impr. 2010)
Titre : Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan (1963-....), Auteur Editeur : Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 Collection : La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825 Description : 1 vol. (162 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-916192-14-7 Note générale : INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé Langues : Français (fre) Mots-clés : santé éducation citoyenneté formation Résumé : Léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. Laction de lÉcole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, léducation à la santé nest pas laffaire de spécialistes, mais relève de laction quotidienne des adultes en charge de léducation des enfants et des adolescents. Pour les enseignants des premier et second degrés, léducation à la santé prend place au sein dune multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances dinformation sur les différents thèmes liés à la santé.
Cest en articulation étroite avec les autres dimensions du métier denseignant aujourdhui et en se situant au cur de la dynamique de redéfinition du métier denseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et doffrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à lensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et dorigines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but daider à lémergence dune culture commune aux différents acteurs dans le cadre dun travail en partenariat.Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Didier Jourdan (1963-....), Auteur . - Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 . - 1 vol. (162 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825) .
ISBN : 978-2-916192-14-7
INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé éducation citoyenneté formation Résumé : Léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. Laction de lÉcole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, léducation à la santé nest pas laffaire de spécialistes, mais relève de laction quotidienne des adultes en charge de léducation des enfants et des adolescents. Pour les enseignants des premier et second degrés, léducation à la santé prend place au sein dune multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances dinformation sur les différents thèmes liés à la santé.
Cest en articulation étroite avec les autres dimensions du métier denseignant aujourdhui et en se situant au cur de la dynamique de redéfinition du métier denseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et doffrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à lensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et dorigines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but daider à lémergence dune culture commune aux différents acteurs dans le cadre dun travail en partenariat.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026884 371.7 JOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Education et sociologie / Emile DURKHEIM / PUF - Presses Universitaires de France (2009)
Titre : Education et sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2009 Collection : Quadrige Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055329-8 Prix : 8 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société éducation enseignement enfant enfance psychologie individu pédagogie Résumé : Sociologue célèbre, reconnu comme tel par ses disciples et héritiers, on oublie trop souvent qu'Emile Durkheim est en même temps l'un des " classiques " de la pédagogie française. Ce volume rassemble quatre études exposant les idées maîtresses de Durkheim, certes marquées par son époque, celle de la IIIe République, mais présentant un intérêt toujours actuel, par les problèmes abordés et par la manière à la fois raisonnable et optimiste de chercher à les résoudre. Introduisant l'uvre de son maître, Paul Fauconnet rappelle que " sa doctrine de l'éducation est un élément essentiel de sa sociologie ". Education et sociologie [texte imprimé] / Emile DURKHEIM, Auteur . - 9e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 2009 . - 130 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055329-8 : 8 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société éducation enseignement enfant enfance psychologie individu pédagogie Résumé : Sociologue célèbre, reconnu comme tel par ses disciples et héritiers, on oublie trop souvent qu'Emile Durkheim est en même temps l'un des " classiques " de la pédagogie française. Ce volume rassemble quatre études exposant les idées maîtresses de Durkheim, certes marquées par son époque, celle de la IIIe République, mais présentant un intérêt toujours actuel, par les problèmes abordés et par la manière à la fois raisonnable et optimiste de chercher à les résoudre. Introduisant l'uvre de son maître, Paul Fauconnet rappelle que " sa doctrine de l'éducation est un élément essentiel de sa sociologie ". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026897 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les fondements de l'éducation spécialisée / Claude Wacjman / Dunod (2008)
Titre : Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman (1946-2022), Auteur Editeur : Dunod, 2008 Collection : Action sociale, ISSN 1284-6643 Description : 1 vol. (231 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-051921-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux [texte imprimé] / Claude Wacjman (1946-2022), Auteur . - Dunod, 2008 . - 1 vol. (231 p.) ; 24 cm. - (Action sociale, ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051921-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027131 371.9 WAC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction à l'éducation spécialisée / Guy Vattier / Toulouse : Privat (1991)
Titre : Introduction à l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vattier (1939-....), Auteur ; Christine Rochotte-Triboulot, Collaborateur Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Pratiques sociales Description : 124 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-7089-1074-4 Note générale : Bibliogr. p. 115-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation éducateur social société sociologie psychologie orientation éducative aide sociale Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans un premier ouvrage paru chez Privat en 1977, Les tâches actuelles de l'éducateur spécialisé, l'auteur avait apporté, outre une description des cursus de formation et des différents aspects de la pratique du métier, une réflexion plus prospective. Celle-ci venait éclairer et enrichir l'information du futur travailleur social, d'où le succès régulier de l'ouvrage.
Depuis 1981, la décentralisation a accéléré l'évolution du métier d'éducateur. Ce point, encore trop peu évoqué, est notamment abordé dans le livre que voici, qui a été rédigé en tenant compte des données et des problématiques les plus actuelles, y compris la perspective européenne de 1992. Il veut permettre de mieux cerner le rôle d'une profession qui coordonne souvent l'ensemble des interventions auprès de l'enfant ou l'adolescent inadapté.
Pour tous ceux qui envisagent d'exercer cette profession, mais aussi pour tous les partenaires de l'éducateur, cet ouvrage représentera un moyen d'information, de réflexion, d'identification. On dit de la jeunesse d'aujourd'hui qu'elle est incomprise. Doit-il en être de même des éducateurs qui en sont les interlocuteurs quotidiens ?Introduction à l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Guy Vattier (1939-....), Auteur ; Christine Rochotte-Triboulot, Collaborateur . - Toulouse : Privat, 1991 . - 124 p. ; 21 cm. - (Pratiques sociales) .
ISBN : 2-7089-1074-4
Bibliogr. p. 115-119
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation éducateur social société sociologie psychologie orientation éducative aide sociale Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans un premier ouvrage paru chez Privat en 1977, Les tâches actuelles de l'éducateur spécialisé, l'auteur avait apporté, outre une description des cursus de formation et des différents aspects de la pratique du métier, une réflexion plus prospective. Celle-ci venait éclairer et enrichir l'information du futur travailleur social, d'où le succès régulier de l'ouvrage.
Depuis 1981, la décentralisation a accéléré l'évolution du métier d'éducateur. Ce point, encore trop peu évoqué, est notamment abordé dans le livre que voici, qui a été rédigé en tenant compte des données et des problématiques les plus actuelles, y compris la perspective européenne de 1992. Il veut permettre de mieux cerner le rôle d'une profession qui coordonne souvent l'ensemble des interventions auprès de l'enfant ou l'adolescent inadapté.
Pour tous ceux qui envisagent d'exercer cette profession, mais aussi pour tous les partenaires de l'éducateur, cet ouvrage représentera un moyen d'information, de réflexion, d'identification. On dit de la jeunesse d'aujourd'hui qu'elle est incomprise. Doit-il en être de même des éducateurs qui en sont les interlocuteurs quotidiens ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027130 371.9 VAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'incroyable histoire de l'éducation / Jean-Yves Seguy / Paris : Les Arènes (2024)
PermalinkAn Introduction to Educational research / Robert M. W. Travers / New-York : Macmillan Publishing Company (1978)
PermalinkClés pour une éducation au développement durable / Bruno RIONDET / Hachette éducation (2004)
PermalinkLe conseiller principal d'éducation / Pierre-Jean Vergès / Futuroscope : Canopé éditions (2016)
PermalinkLes conseillers principaux d'éducation / Lise Jacquard / CRDP Orléans-Tours (2012)
Permalink