Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'éducation à la citoyenneté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'autre et l'art / Nicole MORIN / CRDP Poitou-Charentes (2001)
Titre : L'autre et l'art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté de la maternelle au lycée, et pourquoi pas... ailleurs... et au-delà... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MORIN, Auteur ; Ghislaine BELLOCQ, Collaborateur Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 2001 Description : 298 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86632-511-4 Note générale : bibliographie, ressources Internet, index
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
document cartographique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
géographie
guerre
histoire
interdisciplinarité
jardin
Land art
monument
monument aux morts
musée
orientalisme
patrimoine culturel
paysage : art
peinture
voyageMots-clés : éducation à la citoyenneté Index. décimale : 094 Pédagogie : domaine des arts Nature du document : documentaire L'autre et l'art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté de la maternelle au lycée, et pourquoi pas... ailleurs... et au-delà... [texte imprimé] / Nicole MORIN, Auteur ; Ghislaine BELLOCQ, Collaborateur . - CRDP Poitou-Charentes, 2001 . - 298 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-86632-511-4
bibliographie, ressources Internet, index
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
document cartographique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
géographie
guerre
histoire
interdisciplinarité
jardin
Land art
monument
monument aux morts
musée
orientalisme
patrimoine culturel
paysage : art
peinture
voyageMots-clés : éducation à la citoyenneté Index. décimale : 094 Pédagogie : domaine des arts Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003055 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 022753 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école / FOURNIER Martine ; Béatrice Kammerer ; Bénédicte Gendron ; Marc Virat ; Fabien Trécourt ; Pierre-Yves Bernard ; Marc Olano ; Laurent Jeannin ; François DUBET ; André Tricot ; Guillemette Faure ; Justine Cannone ; Axelle Charpentier ; Mathias Béjean ; Jean-Charles Diry ; Stéphane Gauthier in Les grands dossiers des sciences humaines, 58 (mars2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur Année : 2020 Article : p. 4-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique [article] Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur . - 2020 . - p. 4-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)
Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE / DEMARCY Denis / CRDP Aquitaine (2012)
Titre : DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. Editeur : CRDP Aquitaine, 2012 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-381-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE [texte imprimé] / DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. . - CRDP Aquitaine, 2012 . - 142 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86615-381-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018939 577 DEM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante Type de document : texte imprimé Auteurs : TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno Editeur : Chronique sociale, 2007 Collection : Pédagogie / Formation Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-654-0 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : autorité
citoyenneté
compétence
démocratie
éducation
élève
formation des enseignants
humanisme
interdisciplinarité
motivation
non-violence
objectif de l'éducation
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité Résumé : Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède.Nature du document : Livre En ligne : http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf Format de la ressource : Lien internet ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante [texte imprimé] / TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno . - Chronique sociale, 2007 . - 281 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-654-0
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : autorité
citoyenneté
compétence
démocratie
éducation
élève
formation des enseignants
humanisme
interdisciplinarité
motivation
non-violence
objectif de l'éducation
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité Résumé : Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède.Nature du document : Livre En ligne : http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018435 370.1 TAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES / COUPREMANNE Michel / De Boeck (2009)
Titre : LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES : La continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : COUPREMANNE Michel Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Outils pour enseigner Description : 190 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-0537-2 Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
compétence
démarche didactique
didactique
élève en difficulté
équipe éducative
équipe pédagogique
grammaire
lecteur
lecture
mathématiques : discipline
méthode active
méthode pédagogique
orthographe
outil pédagogique
pédagogie
République tchèque
situation pédagogiqueMots-clés : conjugaison pratique de classe métacognition continuité progression : enseignement analyse de pratique culture religieuse éveil à la foi catéchèse éducation à la citoyenneté enseignant débutant Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l'enfant ? Comment organiser et faire évoluer dans cet objectif la structure de la classe, du cycle, de l'école, en concertation avec les autres membres de l'équipe éducative ? Comment mettre en place une évaluation ? Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu'ils soient des aides à l'apprentissage ? Quels moyens apporter et comment les utiliser pour les mettre au service d'une continuité des apprentissages ? C'est à ces questions, fruit du travail pluridisciplinaire de personnes de terrain, que l'ouvrage tente de répondre. Nature du document : Livre LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES : La continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans [texte imprimé] / COUPREMANNE Michel . - De Boeck, 2009 . - 190 p. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
compétence
démarche didactique
didactique
élève en difficulté
équipe éducative
équipe pédagogique
grammaire
lecteur
lecture
mathématiques : discipline
méthode active
méthode pédagogique
orthographe
outil pédagogique
pédagogie
République tchèque
situation pédagogiqueMots-clés : conjugaison pratique de classe métacognition continuité progression : enseignement analyse de pratique culture religieuse éveil à la foi catéchèse éducation à la citoyenneté enseignant débutant Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l'enfant ? Comment organiser et faire évoluer dans cet objectif la structure de la classe, du cycle, de l'école, en concertation avec les autres membres de l'équipe éducative ? Comment mettre en place une évaluation ? Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu'ils soient des aides à l'apprentissage ? Quels moyens apporter et comment les utiliser pour les mettre au service d'une continuité des apprentissages ? C'est à ces questions, fruit du travail pluridisciplinaire de personnes de terrain, que l'ouvrage tente de répondre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018957 371.3 COU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkUN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE / DROUARD Françoise / Delagrave (2011)
Permalink