Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'éducation comparée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
DECOUVRIR LE MONDE A SEPT ANS / ELSCHENBROICH Donata / Actes Sud (2003)
Titre : DECOUVRIR LE MONDE A SEPT ANS : Quelle éducation pour le XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ELSCHENBROICH Donata ; CASANOVA Nicole, trad. Editeur : Actes Sud, 2003 Autre Editeur : Solin Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-7427-4459-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
activité d'éveil
Allemagne
Angleterre
compétence
développement de la personnalité
développement psychique
éducation
éducation religieuse
enfance
Etats-Unis
Hongrie
Japon
petite enfanceMots-clés : éducation comparée Résumé : Face aux transformations qui bouleversent nos sociétés, l'auteur, chercheuse en pédagogie comparée, propose une réflexion sur les savoirs essentiels qu'un enfant devrait maîtriser à sept ans. Son essai analyse des situations courantes d'apprentissage (la naissance d'un frère ou d'une soeur, la découverte d'autres cultures et d'autres langues, le courrier éléctronique, la pratique d'un art...) et compare différents systèmes éducatifs dont ceux de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Japon et des Etats-Unis. Nature du document : Livre DECOUVRIR LE MONDE A SEPT ANS : Quelle éducation pour le XXIe siècle ? [texte imprimé] / ELSCHENBROICH Donata ; CASANOVA Nicole, trad. . - Actes Sud : Solin, 2003 . - 234 p.
ISBN : 978-2-7427-4459-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
activité d'éveil
Allemagne
Angleterre
compétence
développement de la personnalité
développement psychique
éducation
éducation religieuse
enfance
Etats-Unis
Hongrie
Japon
petite enfanceMots-clés : éducation comparée Résumé : Face aux transformations qui bouleversent nos sociétés, l'auteur, chercheuse en pédagogie comparée, propose une réflexion sur les savoirs essentiels qu'un enfant devrait maîtriser à sept ans. Son essai analyse des situations courantes d'apprentissage (la naissance d'un frère ou d'une soeur, la découverte d'autres cultures et d'autres langues, le courrier éléctronique, la pratique d'un art...) et compare différents systèmes éducatifs dont ceux de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Japon et des Etats-Unis. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015790 370.15 ELS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET Editeur : Dunod, 2006 Collection : Psycho sup Description : 562 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-049649-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET . - Dunod, 2006 . - 562 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-049649-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018819 370 BEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION / MARTY Nicole / Ellipses (1997)
Titre : DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTY Nicole Editeur : Ellipses, 1997 Collection : Formation des personnels de l'Education nationale Description : 287 p. Note générale : Sigles, bibliogr. Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MARTY Nicole . - Ellipses, 1997 . - 287 p.. - (Formation des personnels de l'Education nationale) .
Sigles, bibliogr.
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016851 371.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION ET HANDICAP / POIZAT Denis / Erès (2004)
Titre : EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde Type de document : texte imprimé Auteurs : POIZAT Denis Editeur : Erès, 2004 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0369-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Afrique
Brésil
Canada
éducation spécialisée
France
handicap
handicapé
intégration scolaire
Italie
Martinique
monde
RASEDMots-clés : éducation comparée Taiwan Résumé : L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale.Nature du document : Livre EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde [texte imprimé] / POIZAT Denis . - Erès, 2004 . - 214 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0369-0
Bibliogr.
Descripteurs : Afrique
Brésil
Canada
éducation spécialisée
France
handicap
handicapé
intégration scolaire
Italie
Martinique
monde
RASEDMots-clés : éducation comparée Taiwan Résumé : L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016374 371.9 POI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Éduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 307 (octobre 2018)
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE / Gilles BAILLAT / De Boeck (2010)
PermalinkGOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS / MEURET Denis / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
PermalinkLA NOUVELLE QUESTION SCOLAIRE / MAURIN Eric / Seuil (2007)
PermalinkLE ROLE PEDAGOGIQUE DU CHEF D'ETABLISSEMENT / Yves de Saint-Do / Berger-Levrault (1997)
Permalink