Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'éducation extra-scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE / SUE Roger / Retz (2005)
Titre : AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise Editeur : Retz, 2005 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2492-1 Note générale : Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires [texte imprimé] / SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise . - Retz, 2005 . - 157 p.
ISBN : 978-2-7256-2492-1
Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016105 371.24 SUE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEMBLE FAISONS RECULER L'ECHEC SCOLAIRE : APPROCHES EDUCATIVES EN BANLIEUE / BOURGAIN Michel / Chronique sociale (1991)
Titre : ENSEMBLE FAISONS RECULER L'ECHEC SCOLAIRE : APPROCHES EDUCATIVES EN BANLIEUE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGAIN Michel Editeur : Chronique sociale, 1991 Collection : L'essentiel Description : 179 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-85008-130-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité socioculturelle
animation pédagogique
banlieue
collège
échec scolaire
équipe éducative
étude de cas
expérimentation pédagogique
innovation pédagogique
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
règlement intérieur
relation école-collectivité territoriale
relation maître-élève
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
rythmes scolaires
télévision
vie scolaireMots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : A travers une enquête approfondie auprès des élèves, parents, personnels de collège, animateurs extra-scolaires, responsables municipaux, les auteurs ont décortiqué les difficultés de la vie scolaire quotidienne et ont fait ainsi surgir des propositions en sommeil : globalité, coopération, partenariat. Cette mise à plat, sans censure, de problèmes pourra utilement servir de grille d'analyse dans de nombreux établissements. Des tableaux synthétiques décortiquent chaque obstacle et mettent en regard les actions à proposer à chacun des partenaires actifs. Nature du document : Livre ENSEMBLE FAISONS RECULER L'ECHEC SCOLAIRE : APPROCHES EDUCATIVES EN BANLIEUE [texte imprimé] / BOURGAIN Michel . - Chronique sociale, 1991 . - 179 p. : ill. ; couv. ill. en coul.. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-130-9
Bibliogr.
Descripteurs : activité socioculturelle
animation pédagogique
banlieue
collège
échec scolaire
équipe éducative
étude de cas
expérimentation pédagogique
innovation pédagogique
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
règlement intérieur
relation école-collectivité territoriale
relation maître-élève
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
rythmes scolaires
télévision
vie scolaireMots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : A travers une enquête approfondie auprès des élèves, parents, personnels de collège, animateurs extra-scolaires, responsables municipaux, les auteurs ont décortiqué les difficultés de la vie scolaire quotidienne et ont fait ainsi surgir des propositions en sommeil : globalité, coopération, partenariat. Cette mise à plat, sans censure, de problèmes pourra utilement servir de grille d'analyse dans de nombreux établissements. Des tableaux synthétiques décortiquent chaque obstacle et mettent en regard les actions à proposer à chacun des partenaires actifs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005341 371.28 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE PROJET D'ECOLE / FEROL J. / Hachette éducation (1991)
Titre : LE PROJET D'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : FEROL J. ; RIOULT J. ; ROURE D. Editeur : Hachette éducation, 1991 Collection : L'école au quotidien Description : 255 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-018377-5 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
documentation
éducation spécialisée
élève en difficulté
équipe pédagogique
innovation pédagogique
instructions pédagogiques
législation
liaison CM2-6e
PAE
partenariat éducatif
pédagogie du projet
projet d'établissement
relation parent-enseignant
rythmes scolaires
texte officielMots-clés : chef d'établissement décloisonnement : pédagogie éducation extra-scolaire horaire scolaire FAIP cycle pédagogique Résumé : Pour aider l'équipe pédagogique à construire son projet d'école, le présent ouvrage propose 62 fiches décrivant de façon précise, pratique et règlementaire :
- les étapes de l'élaboration du projet d'école,
- les différents éléments que l'on peut choisir et combiner,
- le rôle de chacun des acteurs.
Comprend aussi les 5 textes règlementaires sur le projet d'école.Nature du document : Livre LE PROJET D'ECOLE [texte imprimé] / FEROL J. ; RIOULT J. ; ROURE D. . - Hachette éducation, 1991 . - 255 p. : ill.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-018377-5
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
documentation
éducation spécialisée
élève en difficulté
équipe pédagogique
innovation pédagogique
instructions pédagogiques
législation
liaison CM2-6e
PAE
partenariat éducatif
pédagogie du projet
projet d'établissement
relation parent-enseignant
rythmes scolaires
texte officielMots-clés : chef d'établissement décloisonnement : pédagogie éducation extra-scolaire horaire scolaire FAIP cycle pédagogique Résumé : Pour aider l'équipe pédagogique à construire son projet d'école, le présent ouvrage propose 62 fiches décrivant de façon précise, pratique et règlementaire :
- les étapes de l'élaboration du projet d'école,
- les différents éléments que l'on peut choisir et combiner,
- le rôle de chacun des acteurs.
Comprend aussi les 5 textes règlementaires sur le projet d'école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005111 371.2 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ORGANISER UN RALLYE DE LA CITOYENNETE / MATRAY-GOUREAU Françoise / CRDP Bretagne (2004)
Titre : ORGANISER UN RALLYE DE LA CITOYENNETE : Cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : MATRAY-GOUREAU Françoise ; FERRE Sylvain Editeur : CRDP Bretagne, 2004 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-387-3 Note générale : Adresses utiles Descripteurs : citoyenneté
civisme
comportement social
cycle des approfondissements
devoir du citoyen
éducation civique
partenariat éducatif
pédagogie
situation pédagogiqueMots-clés : éducation extra-scolaire vandalisme situation problème Résumé : Le rallye de la citoyenneté, c'est une journée organisée chaque année dans la circonscription de Châteaulin, pendant laquelle des élèves sillonnent leur commune à la rencontre des acteurs de sa vie politique, administrative et associative. Tous vont aider les enfants à comprendre comment la société traite les situations problématiques telles que : un vol dans l'école, un cas de racket, un enfant qui ne peut plus payer la cantine, des actes de vandalisme, etc. Ce dispositif à la fois ludique et pédagogique a pour objectif la prévention de l'incivisme.
L'ouvrage propose la démarche pédagogique, des conseils pour une organisation réussie et 15 exemples de situations-problèmes.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Education civique ORGANISER UN RALLYE DE LA CITOYENNETE : Cycle III [texte imprimé] / MATRAY-GOUREAU Françoise ; FERRE Sylvain . - CRDP Bretagne, 2004 . - 79 p.
ISBN : 978-2-86634-387-3
Adresses utiles
Descripteurs : citoyenneté
civisme
comportement social
cycle des approfondissements
devoir du citoyen
éducation civique
partenariat éducatif
pédagogie
situation pédagogiqueMots-clés : éducation extra-scolaire vandalisme situation problème Résumé : Le rallye de la citoyenneté, c'est une journée organisée chaque année dans la circonscription de Châteaulin, pendant laquelle des élèves sillonnent leur commune à la rencontre des acteurs de sa vie politique, administrative et associative. Tous vont aider les enfants à comprendre comment la société traite les situations problématiques telles que : un vol dans l'école, un cas de racket, un enfant qui ne peut plus payer la cantine, des actes de vandalisme, etc. Ce dispositif à la fois ludique et pédagogique a pour objectif la prévention de l'incivisme.
L'ouvrage propose la démarche pédagogique, des conseils pour une organisation réussie et 15 exemples de situations-problèmes.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Education civique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015699 320.7 MAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ACTION CULTURELLE ET PRATIQUES ARTISTIQUES / Raymond CITTERIO / Hachette (1993)
Titre : ACTION CULTURELLE ET PRATIQUES ARTISTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond CITTERIO ; LUC Jean-Claude, préf. Editeur : Hachette, 1993 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 143 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-021263-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : action culturelle
art
arts plastiques : discipline
enseignement artistique
PAE
partenariat éducatif
patrimoine culturel
politique culturelle
projet d'établissementMots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : L'action culturelle, c'est ce qui permet de sortir du cadre scolaire et de tester des méthodes différentes de l'enseignement traditionnel avec la collaboration de partenaires extérieurs. Le livre étudie le lien entre action culturelle et projet d'établissement et analyse la démarche d'élaboration d'un projet d'action éducative. Nature du document : Livre ACTION CULTURELLE ET PRATIQUES ARTISTIQUES [texte imprimé] / Raymond CITTERIO ; LUC Jean-Claude, préf. . - Hachette, 1993 . - 143 p. : tabl.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-021263-5
Bibliogr.
Descripteurs : action culturelle
art
arts plastiques : discipline
enseignement artistique
PAE
partenariat éducatif
patrimoine culturel
politique culturelle
projet d'établissementMots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : L'action culturelle, c'est ce qui permet de sortir du cadre scolaire et de tester des méthodes différentes de l'enseignement traditionnel avec la collaboration de partenaires extérieurs. Le livre étudie le lien entre action culturelle et projet d'établissement et analyse la démarche d'élaboration d'un projet d'action éducative. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005835 707 CIT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible FAIRE SES DEVOIRS / Patrick RAYOU / Presses universitaires de Rennes (2009)
Permalink