Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'éducation par la famille'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET Editeur : Dunod, 2006 Collection : Psycho sup Description : 562 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-049649-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET . - Dunod, 2006 . - 562 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-049649-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018819 370 BEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE DES FILLES / Marie DURU-BELLAT / Paris : l'Harmattan (2004)
Titre : L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Mention d'édition : 2e éd. rev. et actualisée Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Collection : Bibliothèque de l'éducation Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7309-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT . - 2e éd. rev. et actualisée . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (Bibliothèque de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015747 306.43 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 30/03/2024 L'ENFANT, L'EDUCATEUR ET LA TELECOMMANDE / Philippe MEIRIEU / Labor (2005)
Titre : L'ENFANT, L'EDUCATEUR ET LA TELECOMMANDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; LIESENBORGHS Jacques Editeur : Labor, 2005 Collection : Trace Description : 201 p. ISBN/ISSN : 978-2-8040-2133-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
citoyenneté
développement de la personnalité
éducation
enfant : famille
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
relation famille-école
relation parent-enfant
télévisionMots-clés : aliénation éducation par la famille Résumé : La télécommande, que les enfants manipulent avec virtuosité, développe chez eux un sentiment de toute-puissance ; connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que l'auteur revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Nature du document : Livre Genre : entretien L'ENFANT, L'EDUCATEUR ET LA TELECOMMANDE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; LIESENBORGHS Jacques . - Labor, 2005 . - 201 p.. - (Trace) .
ISBN : 978-2-8040-2133-7
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
citoyenneté
développement de la personnalité
éducation
enfant : famille
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
relation famille-école
relation parent-enfant
télévisionMots-clés : aliénation éducation par la famille Résumé : La télécommande, que les enfants manipulent avec virtuosité, développe chez eux un sentiment de toute-puissance ; connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que l'auteur revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Nature du document : Livre Genre : entretien Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016131 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT LECTEUR / MIJOLLA-MELLOR Sophie / Bayard (2006)
Titre : L'ENFANT LECTEUR : De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : MIJOLLA-MELLOR Sophie Editeur : Bayard, 2006 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-47452-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : amitié
angoisse
bien
éducation
enfant : famille
fantastique : genre
lecteur
littérature de jeunesse
magie
mal
plaisir
policier : genre
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sentiment
sorcellerie
violenceMots-clés : éducation par la famille épouvante : genre lecture plaisir Résumé : Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. D'où vient une telle séduction ? L'auteur, psychanalyste, a tenté de repérer, au travers d'oeuvres qui ont eu un succès de librairie significatif, quels sont les affects, les fantasmes, les croyances, les angoisses, les désirs et les rêves que la lecture active chez les enfants ainsi que l'ouverture et la liberté qu'elle leur offre.
Il s'agit en somme de comprendre comment naît le plaisir de lire et ce que la lecture, comme médiation, permet à l'enfant de trouver et de comprendre sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
Les oeuvres analysées ont été choisies parce qu'elles touchent des thèmes fondamentaux :
- mettre en mots les émotions : l'oeuvre de la Comtesse de Ségur,
- jouir de l'angoisse de fiction : la série "Chair de poule",
- s'envoler dans la magie de la toute-puissance : "Harry Potter".Nature du document : Livre L'ENFANT LECTEUR : De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès [texte imprimé] / MIJOLLA-MELLOR Sophie . - Bayard, 2006 . - 189 p.
ISBN : 978-2-227-47452-9
Bibliogr.
Descripteurs : amitié
angoisse
bien
éducation
enfant : famille
fantastique : genre
lecteur
littérature de jeunesse
magie
mal
plaisir
policier : genre
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sentiment
sorcellerie
violenceMots-clés : éducation par la famille épouvante : genre lecture plaisir Résumé : Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. D'où vient une telle séduction ? L'auteur, psychanalyste, a tenté de repérer, au travers d'oeuvres qui ont eu un succès de librairie significatif, quels sont les affects, les fantasmes, les croyances, les angoisses, les désirs et les rêves que la lecture active chez les enfants ainsi que l'ouverture et la liberté qu'elle leur offre.
Il s'agit en somme de comprendre comment naît le plaisir de lire et ce que la lecture, comme médiation, permet à l'enfant de trouver et de comprendre sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
Les oeuvres analysées ont été choisies parce qu'elles touchent des thèmes fondamentaux :
- mettre en mots les émotions : l'oeuvre de la Comtesse de Ségur,
- jouir de l'angoisse de fiction : la série "Chair de poule",
- s'envoler dans la magie de la toute-puissance : "Harry Potter".Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018487 809.8 MIJ livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LE MONDE N'EST PAS UN JOUET / Philippe MEIRIEU / Desclée de Brouwer (2004)
Titre : LE MONDE N'EST PAS UN JOUET Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : Desclée de Brouwer, 2004 Description : 359 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-05538-1 Descripteurs : autorité
comportement
devoir du citoyen
éducation
jeu
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : éducation par la famille valeur : philosophie philosophie de l'éducation éducation au développement durable citoyen EDD Résumé : La société actuelle tend à transformer notre univers en une gigantesque ludothèque. Mais si c'est en jouant qu'un enfant découvre le monde, c'est en jouant qu'un adulte le détruit. Il devient urgent d'accompagner les jeunes dans leur approche du monde pour les amener à respecter les autres et à résister à la tentation de la toute-puissance, pour les préparer à lutter contre l'hégémonie du jeu qui est aussi celle du mépris, de la convoitise et de la violence. Pour ce faire, des repères éducatifs clairs - à l'école et au sein de la famille - et un projet politique sont indispensables. Nature du document : Livre LE MONDE N'EST PAS UN JOUET [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Desclée de Brouwer, 2004 . - 359 p.
ISBN : 978-2-220-05538-1
Descripteurs : autorité
comportement
devoir du citoyen
éducation
jeu
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : éducation par la famille valeur : philosophie philosophie de l'éducation éducation au développement durable citoyen EDD Résumé : La société actuelle tend à transformer notre univers en une gigantesque ludothèque. Mais si c'est en jouant qu'un enfant découvre le monde, c'est en jouant qu'un adulte le détruit. Il devient urgent d'accompagner les jeunes dans leur approche du monde pour les amener à respecter les autres et à résister à la tentation de la toute-puissance, pour les préparer à lutter contre l'hégémonie du jeu qui est aussi celle du mépris, de la convoitise et de la violence. Pour ce faire, des repères éducatifs clairs - à l'école et au sein de la famille - et un projet politique sont indispensables. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015636 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POINTS FORTS : LE DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL ET COMPORTEMENTAL DE VOTRE ENFANT / BRAZELTON Berry T. / Stock (2004)
PermalinkPOINTS FORTS : LES MOMENTS ESSENTIELS DU DEVELOPPEMENT DE VOTRE ENFANT / BRAZELTON Berry T. / Stock (1999)
PermalinkPOURQUOI L'AMOUR NE SUFFIT PAS / HALMOS Claude / Nil (2006)
PermalinkQUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? / Christian BAUDELOT / Nathan (2007)
PermalinkLA PEDOFOLIE : DE L'INFANTILISME DES GRANDES PERSONNES / RAFFY Alex / De Boeck (2004)
Permalink