Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'éducation sensorielle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
RENFORCER L'EVEIL AU SENS / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2006)
Titre : RENFORCER L'EVEIL AU SENS : Des chemins pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010) Editeur : Chronique sociale, 2006 Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-638-0 Descripteurs : abstraction
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
fonction sensorielle
perception
perception tactile
perception visuelle
psychologie de l'éducation
raisonnementMots-clés : conscience psychologie cognitive perception auditive style cognitif éducation sensorielle Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : C'est par la conscience que l'homme accède à la connaissance et l'éveil à la conscience s'opère à partir de trois voies d'expérience sensible : visuelle, auditive, tactile. L'ouvrage met en évidence ces différentes voies de l'éveil au sens, auxquelles les enfants auront recours selon leur profil d'apprentissage et que l'enseignant sera en mesure de solliciter. Les élèves développeront ainsi la prise de conscience de leur capacité à comprendre les modalités et les impacts de leurs actes de connaissance et renforceront, de ce fait, leurs capacités d'apprentissage. Nature du document : Livre RENFORCER L'EVEIL AU SENS : Des chemins pour apprendre [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010) . - Chronique sociale, 2006 . - 96 p.
ISBN : 978-2-85008-638-0
Descripteurs : abstraction
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
fonction sensorielle
perception
perception tactile
perception visuelle
psychologie de l'éducation
raisonnementMots-clés : conscience psychologie cognitive perception auditive style cognitif éducation sensorielle Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : C'est par la conscience que l'homme accède à la connaissance et l'éveil à la conscience s'opère à partir de trois voies d'expérience sensible : visuelle, auditive, tactile. L'ouvrage met en évidence ces différentes voies de l'éveil au sens, auxquelles les enfants auront recours selon leur profil d'apprentissage et que l'enseignant sera en mesure de solliciter. Les élèves développeront ainsi la prise de conscience de leur capacité à comprendre les modalités et les impacts de leurs actes de connaissance et renforceront, de ce fait, leurs capacités d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016776 370.15 LAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'OREILLE TENDRE : POUR UNE PREMIERE EDUCATION AUDITIVE / BUSTARRET Anne H. / Ed. ouvrières (1982)
Titre : L'OREILLE TENDRE : POUR UNE PREMIERE EDUCATION AUDITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : BUSTARRET Anne H. Editeur : Ed. ouvrières, 1982 Collection : Enfance heureuse Description : 177 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7082-2250-2 Note générale : Bibliogr., discogr. Descripteurs : audition
bruit
chant
éducation musicale
enfant : famille
jeu
musique
petite enfance
son : physique
voixMots-clés : perception auditive éducation sensorielle enfant Résumé : Très tôt l'enfant reconnaît les bruits familiers de son environnement qui vont l'aider à se situer dans l'espace et dans le temps. L'éducation auditive va utiliser, dès la maternelle, les bruits de la vie, la musique et le chant pour affiner l'attention auditive et la mémoire et préparer l'enfant à la lecture, à l'écriture et à l'expression sous diverses formes. Nature du document : Livre L'OREILLE TENDRE : POUR UNE PREMIERE EDUCATION AUDITIVE [texte imprimé] / BUSTARRET Anne H. . - Ed. ouvrières, 1982 . - 177 p. : ill.. - (Enfance heureuse) .
ISBN : 978-2-7082-2250-2
Bibliogr., discogr.
Descripteurs : audition
bruit
chant
éducation musicale
enfant : famille
jeu
musique
petite enfance
son : physique
voixMots-clés : perception auditive éducation sensorielle enfant Résumé : Très tôt l'enfant reconnaît les bruits familiers de son environnement qui vont l'aider à se situer dans l'espace et dans le temps. L'éducation auditive va utiliser, dès la maternelle, les bruits de la vie, la musique et le chant pour affiner l'attention auditive et la mémoire et préparer l'enfant à la lecture, à l'écriture et à l'expression sous diverses formes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022779 780.7 BUS livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES / Laetitia ALAZET / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia ALAZET ; Lydie CASSOUET ; Olivier MENADIER Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-395-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animal
corps humain
culture scientifique et technique
école maternelle
énergie
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
lumière
organe des sens
perception
plante
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
recyclage des déchets
science
situation pédagogique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Combien ça pèse ? Qu'est qu'une graine ? Où va le goûter ? Au travers d’activités ludiques de manipulation et d’expérimentation, les enfants se familiarisent avec les sciences dès l’école maternelle. Réalisées dans le cadre de projets scolaires vécus, les séquences pédagogiques présentées permettront aux élèves d’observer et de modéliser des phénomènes, d’expérimenter des matériaux, des objets.
Par la multiplication de ces expériences sensorielles concrètes et rigoureuses, l’enfant éprouvera le monde pour mieux le comprendre et se l’approprier.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Sciences/SVT 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES [texte imprimé] / Laetitia ALAZET ; Lydie CASSOUET ; Olivier MENADIER . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 156 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-395-9
Bibliogr.
Descripteurs : animal
corps humain
culture scientifique et technique
école maternelle
énergie
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
lumière
organe des sens
perception
plante
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
recyclage des déchets
science
situation pédagogique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Combien ça pèse ? Qu'est qu'une graine ? Où va le goûter ? Au travers d’activités ludiques de manipulation et d’expérimentation, les enfants se familiarisent avec les sciences dès l’école maternelle. Réalisées dans le cadre de projets scolaires vécus, les séquences pédagogiques présentées permettront aux élèves d’observer et de modéliser des phénomènes, d’expérimenter des matériaux, des objets.
Par la multiplication de ces expériences sensorielles concrètes et rigoureuses, l’enfant éprouvera le monde pour mieux le comprendre et se l’approprier.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Sciences/SVT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017518 507 ALA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible MANUEL DE LA GRANDE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
Titre : MANUEL DE LA GRANDE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL ; LAGOUEYTE Isabelle ; Danièle CHAMPAGNE Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 271 p. Matériel : Contient un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-27256-2868-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
chant
compétence
corps humain
couleur
cour de récréation
culture scientifique et technique
dessin
développement du langage
éducation musicale
éducation physique
élevage
emploi du temps
expression écrite
expression orale
graphisme
instrument de musique
jeu
jeu mathématique
langage
mathématique
nombre
oeuvre artistique
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire grande section
relation entre élèves
relation maître-élève
relaxation
séquence d'enseignement
socialisation
SVT
technologie : discipline
unité de mesure
voixMots-clés : pédagogie par ateliers éducation sensorielle Résumé : Après une première partie consacrée aux conseils à l'enseignant pour établir un emploi du temps, aménager et préparer sa classe, le manuel propose des séquences pour mettre en oeuvre, par domaines d'activités, les premiers apprentissages des élèves et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont :
- Vivre ensemble
- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Agir et s'exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités sont présentées sous forme de fiches avec une proposition d'évaluation. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences, les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année.Nature du document : Livre Niveau : GS MANUEL DE LA GRANDE SECTION [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; LAGOUEYTE Isabelle ; Danièle CHAMPAGNE . - Nouv. éd. . - Retz, 2009 . - 271 p. + Contient un CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISSN : 978-2-27256-2868-4
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
chant
compétence
corps humain
couleur
cour de récréation
culture scientifique et technique
dessin
développement du langage
éducation musicale
éducation physique
élevage
emploi du temps
expression écrite
expression orale
graphisme
instrument de musique
jeu
jeu mathématique
langage
mathématique
nombre
oeuvre artistique
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire grande section
relation entre élèves
relation maître-élève
relaxation
séquence d'enseignement
socialisation
SVT
technologie : discipline
unité de mesure
voixMots-clés : pédagogie par ateliers éducation sensorielle Résumé : Après une première partie consacrée aux conseils à l'enseignant pour établir un emploi du temps, aménager et préparer sa classe, le manuel propose des séquences pour mettre en oeuvre, par domaines d'activités, les premiers apprentissages des élèves et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont :
- Vivre ensemble
- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Agir et s'exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités sont présentées sous forme de fiches avec une proposition d'évaluation. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences, les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année.Nature du document : Livre Niveau : GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018044 372.21 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MANUEL DE LA PETITE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
Titre : MANUEL DE LA PETITE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL ; LAGOUEYTE Isabelle ; Anne-Marie CASANOVA Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 191 p. Matériel : Contient un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2867-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
arts plastiques : discipline
culture scientifique et technique
développement du langage
éducation musicale
éducation physique
expression écrite
expression orale
graphisme
instrument de musique
jeu
jeu mathématique
langage
mathématique
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
socialisation
voixMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Ce manuel propose aux enseignants des outils et des séquences pour mettre en oeuvre les premiers apprentissages des enfants et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont : S'approprier le langage. Découvrir l'écrit. Vivre ensemble. Agir et s'exprimer avec son corps. Découvrir le monde. Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités à mener en classe sont présentées sous forme de fiches. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences : les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année ; des fiches " guide " pour mettre en place des projets de classe.Nature du document : Livre Niveau : PS MANUEL DE LA PETITE SECTION [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; LAGOUEYTE Isabelle ; Anne-Marie CASANOVA . - Retz, 2009 . - 191 p. + Contient un CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2867-7
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
arts plastiques : discipline
culture scientifique et technique
développement du langage
éducation musicale
éducation physique
expression écrite
expression orale
graphisme
instrument de musique
jeu
jeu mathématique
langage
mathématique
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
socialisation
voixMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Ce manuel propose aux enseignants des outils et des séquences pour mettre en oeuvre les premiers apprentissages des enfants et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont : S'approprier le langage. Découvrir l'écrit. Vivre ensemble. Agir et s'exprimer avec son corps. Découvrir le monde. Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités à mener en classe sont présentées sous forme de fiches. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences : les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année ; des fiches " guide " pour mettre en place des projets de classe.Nature du document : Livre Niveau : PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017973 371.21 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SE DETENDRE POUR MIEUX APPRENDRE / ISIMAT-MIRIN Maryse / Chronique sociale (2007)
PermalinkL'ALPHABET DES CINQ SENS / ZEKRI-HURSTEL Régine / Laffont (2006)
Permalink