Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'élève'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / CHEMOUNY Benjamin / Retz (2014)
Titre : Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEMOUNY Benjamin, Auteur Editeur : Retz, 2014 Collection : Professeur(e) des écoles Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3310-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication élève coéducation coopération famille Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Un ouvrage pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu coopérer avec les parents d'élèves est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves [texte imprimé] / CHEMOUNY Benjamin, Auteur . - Retz, 2014 . - 117 p.. - (Professeur(e) des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3310-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication élève coéducation coopération famille Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Un ouvrage pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu coopérer avec les parents d'élèves est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026657 371.192 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 12/05/2024 Les élèves et la mémoire / GAONAC'H Daniel / Retz (2022)
Titre : Les élèves et la mémoire : Mythes et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : GAONAC'H Daniel, Auteur Editeur : Retz, 2022 Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4210-9 Prix : 9,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mémorisation enseignement éducation élève école cerveau cognitif Résumé : Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.
La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
" Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
" Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
" Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
" Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
" Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
" On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
" Google va rendre notre mémoire inutile "...Les élèves et la mémoire : Mythes et réalité [texte imprimé] / GAONAC'H Daniel, Auteur . - Retz, 2022 . - 172 p.
ISBN : 978-2-7256-4210-9 : 9,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémorisation enseignement éducation élève école cerveau cognitif Résumé : Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.
La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
" Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
" Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
" Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
" Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
" Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
" On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
" Google va rendre notre mémoire inutile "...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025932 153.1 GAO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Conduire une politique éducative au collège / Mikaëla Cordonnier / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2018)
Titre : Conduire une politique éducative au collège : Enjeux de la réforme et modalités concrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaëla Cordonnier (1972-....), Auteur ; Catherine Fauche, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018 Autre Editeur : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet Collection : Maîtriser Description : 1 vol. (150 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04095-4 Prix : 19 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 147-150Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement collège second degré élève citoyen établissement direction conseil Résumé : Comment conduire une politique éducative au collège ? Cet ouvrage aborde la mise en oeuvre de la réforme du point de vue de l'équipe de direction, des enseignants et des élèves, sans omettre le rôle central des instances ni l'implication des parents d'élèves. Il vise à accompagner les équipes pédagogiques confrontées aux défis actuels de l'éducation, en leur donnant des pistes de réflexion et d'action possibles.
Les auteures apportent ici un éclairage précis sur le contexte de refondation du système éducatif et montrent en quoi la réforme constitue l'occasion de se saisir localement de sujets pédagogiques et éducatifs majeurs et d'interroger les pratiques des équipes. Elles s'efforcent aussi de penser les modalités d'un travail collaboratif effectif, au service de la progression scolaire, personnelle et sociale de tous les élèves, placés au coeur du système, dans le cadre d'une politique éducative partagée.Conduire une politique éducative au collège : Enjeux de la réforme et modalités concrètes [texte imprimé] / Mikaëla Cordonnier (1972-....), Auteur ; Catherine Fauche, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet, DL 2018 . - 1 vol. (150 p.) ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04095-4 : 19 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 147-150
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement collège second degré élève citoyen établissement direction conseil Résumé : Comment conduire une politique éducative au collège ? Cet ouvrage aborde la mise en oeuvre de la réforme du point de vue de l'équipe de direction, des enseignants et des élèves, sans omettre le rôle central des instances ni l'implication des parents d'élèves. Il vise à accompagner les équipes pédagogiques confrontées aux défis actuels de l'éducation, en leur donnant des pistes de réflexion et d'action possibles.
Les auteures apportent ici un éclairage précis sur le contexte de refondation du système éducatif et montrent en quoi la réforme constitue l'occasion de se saisir localement de sujets pédagogiques et éducatifs majeurs et d'interroger les pratiques des équipes. Elles s'efforcent aussi de penser les modalités d'un travail collaboratif effectif, au service de la progression scolaire, personnelle et sociale de tous les élèves, placés au coeur du système, dans le cadre d'une politique éducative partagée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026866 373 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Faire vivre l'enseignement moral et civique / Serge Cospérec / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Faire vivre l'enseignement moral et civique : Enquêter et discuter collectivement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cospérec, Auteur ; Julien Delaye, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : outils Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4642-1 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : EMC citoyen élève valeur réflexion Résumé : Pour former des citoyens lucides, capables deffectuer des choix raisonnés et de simpliquer loyalement dans la vie démocratique, lEnseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter dinjonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs quil promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité dentendre autrui et davancer avec lui dans des échanges constructifs.Autant dire quau coeur de lEMC, il y a lapprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». Cest la raison pour laquelle ils insistent justement sur lenquête et montrent quelle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par lenquête, en effet, les élèves font lapprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose dêtre précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, daller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à luniversel.Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas dénoncer les principes qui doivent guider lEMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode demploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond comme le rapport de la croyance et du savoir que des questions essentielles de méthode comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment sappuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de lEMC lenseignement fondamental quil doit être. Faire vivre l'enseignement moral et civique : Enquêter et discuter collectivement en classe [texte imprimé] / Serge Cospérec, Auteur ; Julien Delaye, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 215 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4642-1 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMC citoyen élève valeur réflexion Résumé : Pour former des citoyens lucides, capables deffectuer des choix raisonnés et de simpliquer loyalement dans la vie démocratique, lEnseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter dinjonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs quil promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité dentendre autrui et davancer avec lui dans des échanges constructifs.Autant dire quau coeur de lEMC, il y a lapprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». Cest la raison pour laquelle ils insistent justement sur lenquête et montrent quelle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par lenquête, en effet, les élèves font lapprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose dêtre précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, daller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à luniversel.Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas dénoncer les principes qui doivent guider lEMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode demploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond comme le rapport de la croyance et du savoir que des questions essentielles de méthode comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment sappuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de lEMC lenseignement fondamental quil doit être. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026689 907 SER livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Sorti jusqu'au 03/05/2024 Mon premier jour d'école / Jane Godwin / Circonflexe (2014)
Titre : Mon premier jour d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane Godwin, Auteur ; Anna Walker, Auteur Editeur : Circonflexe, 2014 Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-87833-718-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : rentrée école élève Résumé : C'est la rentrée ! Tim, Anna, Fatou, Julien et Pauline vont à l'école pour la première fois. Pour eux, c'est une véritable aventure qui démarre !
Avec ce livre aux belles images, fais, toi aussi, tes premiers pas dans ce nouveau monde : la cour de récréation, la cantine, la classe... sans oublier la maîtresse ! Tu découvriras ainsi toutes les activités amusantes et les choses passionnantes à faire avec tes nouveaux amis.
Le mot de l'éditeur :
Dans cet album, le lecteur suit cinq enfants qui vont à l'école pour la première fois. Chacun vit cette première journée de différentes manières, en fonction de sa personnalité : certains sont inquiets, d'autres sont excités comme des puces. Une belle évocation du monde de l'enfance et de l'école, servie par des illustrations douces, aux détails soigneusement observés.Mon premier jour d'école [texte imprimé] / Jane Godwin, Auteur ; Anna Walker, Auteur . - Circonflexe, 2014 . - 32 p.
ISBN : 978-2-87833-718-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rentrée école élève Résumé : C'est la rentrée ! Tim, Anna, Fatou, Julien et Pauline vont à l'école pour la première fois. Pour eux, c'est une véritable aventure qui démarre !
Avec ce livre aux belles images, fais, toi aussi, tes premiers pas dans ce nouveau monde : la cour de récréation, la cantine, la classe... sans oublier la maîtresse ! Tu découvriras ainsi toutes les activités amusantes et les choses passionnantes à faire avec tes nouveaux amis.
Le mot de l'éditeur :
Dans cet album, le lecteur suit cinq enfants qui vont à l'école pour la première fois. Chacun vit cette première journée de différentes manières, en fonction de sa personnalité : certains sont inquiets, d'autres sont excités comme des puces. Une belle évocation du monde de l'enfance et de l'école, servie par des illustrations douces, aux détails soigneusement observés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026109 A GOD livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible