Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'émotion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4386-4 Prix : 23,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-4386-4 : 23,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026682 371.7 DUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La couleur des émotions / Anna Llenas / Grenoble [France] : Glénat Jeunesse (2017)
Titre : La couleur des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Llenas, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Glénat Jeunesse, 2017 Description : 46 p. ISBN/ISSN : 979-10-264-0166-7 Prix : 11,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion couleur sentiment ressenti monstre joie tristesse colère peur sérénité Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ? La couleur des émotions [texte imprimé] / Anna Llenas, Auteur . - Grenoble [France] : Glénat Jeunesse, 2017 . - 46 p.
ISBN : 979-10-264-0166-7 : 11,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion couleur sentiment ressenti monstre joie tristesse colère peur sérénité Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026598 A LLE livre Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Disponible 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio / [Paris] : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2018 Collection : 100 idées Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numérique100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2018 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numériqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026263 152.3 DIG livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les neurosciences de l'éducation / Groupe de recherche en neurosciences éducatives / Chronique sociale (DL 2017)
Titre : Les neurosciences de l'éducation : De la théorie à la pratique en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche en neurosciences éducatives, Auteur ; Pascale Toscani, Directeur de publication Editeur : Chronique sociale, DL 2017 Autre Editeur : 01-Péronnas : Impr. SEPEC Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-36717-316-0 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences éducation intelligence plasticité cérébrale apprentissage cerveau système nerveux attention mémoire horloge biologique sommeil émotion Résumé : Les auteurs ont travaillé huit thématiques de neurosciences éducatives (l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages) correspondant à huit chapitres, précédés d'un chapitre introductif consacré à l'intégration des neurosciences dans l'école. Les neurosciences de l'éducation : De la théorie à la pratique en classe [texte imprimé] / Groupe de recherche en neurosciences éducatives, Auteur ; Pascale Toscani, Directeur de publication . - Chronique sociale : 01-Péronnas : Impr. SEPEC, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-316-0 : 15 EUR
Bibliogr. p. 151-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences éducation intelligence plasticité cérébrale apprentissage cerveau système nerveux attention mémoire horloge biologique sommeil émotion Résumé : Les auteurs ont travaillé huit thématiques de neurosciences éducatives (l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages) correspondant à huit chapitres, précédés d'un chapitre introductif consacré à l'intégration des neurosciences dans l'école. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026875 370.15 TOS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible On a deux yeux pour voir / Baptiste Beaulieu / Paris : Les Arènes (2023)
Titre : On a deux yeux pour voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Beaulieu, Auteur ; Qin Leng, Illustrateur Editeur : Paris : Les Arènes, 2023 ISBN/ISSN : 979-10-375-0969-7 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion enfance parentalité amour famille philosophie société Résumé : " J'ai décidé de tout regarder avec mes deux yeux, même s'ils pouvaient me faire rire et pleurer en même temps, pour tout voir en entier. "Baptiste Beaulieu est médecin généraliste et écrivain, auteur de Les gens sont beaux, vendu à plus de 100 000 exemplaires. On a deux yeux pour voir est son deuxième album jeunesse.
Après le succès de Les Gens sont beaux, Baptiste Beaulieu et Qin Leng vous dévoilent une nouvelle fable universelle sur les émotions.
« Deux yeux pour voir, pour tout regarder en entier »
Cest lhistoire dun enfant qui se réveille un matin avec deux yeux différents : une prunelle en forme de croissant de lune, et une autre en forme détoile. Grâce à lil lune, lenfant voit tout ce qui est bon et joyeux. Avec son il étoile, tout ce qui est mauvais ou triste.
Lenfant comprend vite quil a besoin de ses deux yeux pour voir, pour appréhender le monde. Il ne sagit pas de voir uniquement le « bon » côté des choses, mais bien de tout regarder « en entier ».On a deux yeux pour voir [texte imprimé] / Baptiste Beaulieu, Auteur ; Qin Leng, Illustrateur . - Paris : Les Arènes, 2023.
ISBN : 979-10-375-0969-7 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion enfance parentalité amour famille philosophie société Résumé : " J'ai décidé de tout regarder avec mes deux yeux, même s'ils pouvaient me faire rire et pleurer en même temps, pour tout voir en entier. "Baptiste Beaulieu est médecin généraliste et écrivain, auteur de Les gens sont beaux, vendu à plus de 100 000 exemplaires. On a deux yeux pour voir est son deuxième album jeunesse.
Après le succès de Les Gens sont beaux, Baptiste Beaulieu et Qin Leng vous dévoilent une nouvelle fable universelle sur les émotions.
« Deux yeux pour voir, pour tout regarder en entier »
Cest lhistoire dun enfant qui se réveille un matin avec deux yeux différents : une prunelle en forme de croissant de lune, et une autre en forme détoile. Grâce à lil lune, lenfant voit tout ce qui est bon et joyeux. Avec son il étoile, tout ce qui est mauvais ou triste.
Lenfant comprend vite quil a besoin de ses deux yeux pour voir, pour appréhender le monde. Il ne sagit pas de voir uniquement le « bon » côté des choses, mais bien de tout regarder « en entier ».Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026849 A BEA Album Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Disponible On ne peut pas ! / Jeanne ASHBE / Paris : l'École des loisirs (2022)
PermalinkApprendre sans peur / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2011)
PermalinkLa chambre claire / Roland Barthes / Gallimard (1980)
PermalinkChhht ! / Sally GRINDLEY / Paris : l'École des loisirs (1991)
PermalinkLe grand Grrrrr / Marie-Sabine ROGER / Paris : Seuil jeunesse (2022)
Permalink