Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'énoncé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
COMPRENDRE LES ENONCES ET LES CONSIGNES / Jean-Michel Zakhartchouk / CRDP Amiens (1999)
Titre : COMPRENDRE LES ENONCES ET LES CONSIGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : CRDP Amiens, 1999 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-225-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : compréhension
lecture
méthodologieMots-clés : lecture de consigne énoncé Nature du document : Livre COMPRENDRE LES ENONCES ET LES CONSIGNES [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk ; MEIRIEU Philippe, préf. . - CRDP Amiens : Cahiers pédagogiques, 1999 . - 188 p.
ISBN : 978-2-86615-225-3
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
lecture
méthodologieMots-clés : lecture de consigne énoncé Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017966 371.3 ZAK livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 012705 371.3 ZAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 05/08/2023 LECTURE D'ENONCES ET DE CONSIGNES / Jean-Michel Zakhartchouk / CRDP Picardie (1994)
Titre : LECTURE D'ENONCES ET DE CONSIGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk ; CASTINCAUD Florence, collab. Editeur : CRDP Picardie, 1994 Description : 121 p. : ill., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-86615-021-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
texteMots-clés : lecture de consigne énoncé Résumé : Comment permettre aux élèves de mieux comprendre énoncés et consignes ? Il s'agit de mener un travail interdisciplinaire sur cette question autour de deux entrées : la lecture des textes injonctifs et l'aide méthodologique qui fait de l'élève-apprenant un acteur conscient de sa formation. L'ensemble utilise les acquis de la pédagogie différenciée. L'ouvrage, conçu avant tout comme un outil pour la rénovation des collèges, propose de nombreux exercices. Nature du document : Livre LECTURE D'ENONCES ET DE CONSIGNES [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk ; CASTINCAUD Florence, collab. . - CRDP Picardie, 1994 . - 121 p. : ill., tabl.
ISBN : 978-2-86615-021-1
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
texteMots-clés : lecture de consigne énoncé Résumé : Comment permettre aux élèves de mieux comprendre énoncés et consignes ? Il s'agit de mener un travail interdisciplinaire sur cette question autour de deux entrées : la lecture des textes injonctifs et l'aide méthodologique qui fait de l'élève-apprenant un acteur conscient de sa formation. L'ensemble utilise les acquis de la pédagogie différenciée. L'ouvrage, conçu avant tout comme un outil pour la rénovation des collèges, propose de nombreux exercices. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009995 372.4 ZAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible IL A DU MAL A L'ECOLE : UN PEU, BEAUCOUP, TROP...COMMENT L'AIDER ? / Brigitte CHEVALIER / Albin Michel (2003)
Titre : IL A DU MAL A L'ECOLE : UN PEU, BEAUCOUP, TROP...COMMENT L'AIDER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CHEVALIER Editeur : Albin Michel, 2003 Collection : Questions de parents Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-13419-6 Descripteurs : apprentissage de la lecture
attention
compréhension
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
lecture
mémorisation
orthographe
psychologie de l'éducation
relation mère-enfant
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
trouble de l'apprentissageMots-clés : style cognitif aide aux devoirs énoncé Résumé : Selon leur âge et leur personnalité, les enfants apprennent différemment. Il faut en tenir compte pour les guider au mieux et les aider à résoudre leurs difficultés, qu'elles soient liées à un blocage ou à un défaut d'attention, qu'elles concernent la mémorisation, la compréhension d'un texte ou d'un énoncé, la lecture, l'orthographe ou l'expressionn écrite. L'expérience montre que la scolarité d'un élève peut être transformée par la découverte d'une méthode qui lui est adaptée. L'ouvrage, destiné aux parents, propose des explications, repères, conseils méthodologiques et pratiques pour aider l'enfant à progresser selon son rythme. Nature du document : Livre IL A DU MAL A L'ECOLE : UN PEU, BEAUCOUP, TROP...COMMENT L'AIDER ? [texte imprimé] / Brigitte CHEVALIER . - Albin Michel, 2003 . - 197 p.. - (Questions de parents) .
ISBN : 978-2-226-13419-6
Descripteurs : apprentissage de la lecture
attention
compréhension
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
lecture
mémorisation
orthographe
psychologie de l'éducation
relation mère-enfant
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
trouble de l'apprentissageMots-clés : style cognitif aide aux devoirs énoncé Résumé : Selon leur âge et leur personnalité, les enfants apprennent différemment. Il faut en tenir compte pour les guider au mieux et les aider à résoudre leurs difficultés, qu'elles soient liées à un blocage ou à un défaut d'attention, qu'elles concernent la mémorisation, la compréhension d'un texte ou d'un énoncé, la lecture, l'orthographe ou l'expressionn écrite. L'expérience montre que la scolarité d'un élève peut être transformée par la découverte d'une méthode qui lui est adaptée. L'ouvrage, destiné aux parents, propose des explications, repères, conseils méthodologiques et pratiques pour aider l'enfant à progresser selon son rythme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015496 371.28 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE ET ECRITURE A L'ECOLE : TOME 1 : CYCLES 1 ET 2 / CRINON Jacques, éd. / CRDP Créteil (1999)
Titre : LECTURE ET ECRITURE A L'ECOLE : TOME 1 : CYCLES 1 ET 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : CRINON Jacques, éd. ; LEGROS Denis, éd. Editeur : CRDP Créteil, 1999 Collection : IUFM. Premier degré Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-86918-093-2 Note générale : Bibliogr., postface Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cours préparatoire
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
fable
graphisme
illustration
langage
lecteur
littérature de jeunesse
problème mathématiqueMots-clés : mémoire professionnel énoncé Résumé : Dans les extraits de mémoires sélectionnés pour cet ouvrage, les professeurs des écoles stagiaires de l'IUFM de Créteil relatent leurs expériences et analysent l'articulation entre les théories de référence et leur pratique de terrain. L'étude est centrée sur trois grands thèmes : le lecteur débutant, le scripteur débutant, la compréhension de textes et l'aide à la compréhension. Cette dernière partie s'intéresse au rôle des illustrations dans les albums de jeunesse, à celui de la structure des énoncés de problèmes mathématiques et à l'usage des fables à l'école primaire. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 1/Cycle 2/GS/MS/PS LECTURE ET ECRITURE A L'ECOLE : TOME 1 : CYCLES 1 ET 2 [texte imprimé] / CRINON Jacques, éd. ; LEGROS Denis, éd. . - CRDP Créteil, 1999 . - 165 p.. - (IUFM. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86918-093-2
Bibliogr., postface
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cours préparatoire
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
fable
graphisme
illustration
langage
lecteur
littérature de jeunesse
problème mathématiqueMots-clés : mémoire professionnel énoncé Résumé : Dans les extraits de mémoires sélectionnés pour cet ouvrage, les professeurs des écoles stagiaires de l'IUFM de Créteil relatent leurs expériences et analysent l'articulation entre les théories de référence et leur pratique de terrain. L'étude est centrée sur trois grands thèmes : le lecteur débutant, le scripteur débutant, la compréhension de textes et l'aide à la compréhension. Cette dernière partie s'intéresse au rôle des illustrations dans les albums de jeunesse, à celui de la structure des énoncés de problèmes mathématiques et à l'usage des fables à l'école primaire. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 1/Cycle 2/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022022 372.4 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE / DELTOMBE M., collab. / CRDP Lille (1993)
Titre : ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. Editeur : CRDP Lille, 1993 Description : 195 p. ISBN/ISSN : 2-86623-242-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE [texte imprimé] / DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. . - CRDP Lille, 1993 . - 195 p.
ISSN : 2-86623-242-2
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022019 372.6 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS / Stella BARUK / Seuil (1993)
PermalinkCOMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ? / DUVERNEUIL Jeanine / Sedrap (2002)
PermalinkDe l'évaluation à la réécriture / Groupe EVA / Hachette éducation (1996)
PermalinkMETHODES POUR APPRENDRE : A L'ECOLE : AU COLLEGE / Brigitte CHEVALIER / Nathan (1993)
PermalinkREPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT / JULO Jean / Presses universitaires de Rennes (1995)
Permalink