Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'énonciation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
POUR ENSEIGNER LA GRAMMAIRE / TOMASSONE Roberte / Delagrave (1996)
Titre : POUR ENSEIGNER LA GRAMMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOMASSONE Roberte ; LEU-SIMON Claudine, collab. Editeur : Delagrave, 1996 Collection : Pédagogie Description : 315 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-00794-6 Descripteurs : analyse du texte
grammaire
grammaire du texte
texteMots-clés : énonciation fonction du texte conjugaison Résumé : A quoi sert la grammaire et comment l'enseigner ? L'ouvrage propose l'essentiel des connaissances exigibles, selon le cheminement réel de l'analyse de la langue, du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé lui-même, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Nature du document : Livre POUR ENSEIGNER LA GRAMMAIRE [texte imprimé] / TOMASSONE Roberte ; LEU-SIMON Claudine, collab. . - Delagrave, 1996 . - 315 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-206-00794-6
Descripteurs : analyse du texte
grammaire
grammaire du texte
texteMots-clés : énonciation fonction du texte conjugaison Résumé : A quoi sert la grammaire et comment l'enseigner ? L'ouvrage propose l'essentiel des connaissances exigibles, selon le cheminement réel de l'analyse de la langue, du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé lui-même, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022211 445 TOM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 / DEDET Jean-Marie / CRDP Midi-Pyrénées (2003)
Titre : 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DEDET Jean-Marie Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2003 Collection : 50 activités Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-371-3 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 [texte imprimé] / DEDET Jean-Marie . - CRDP Midi-Pyrénées, 2003 . - 147 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-371-3
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020716 372.67 DED livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015796 372.67 DED livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS / Yolande GUYOT-SECHET / Retz (2010)
Titre : APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande GUYOT-SECHET ; COUPEL Jean-Luc Editeur : Retz, 2010 Collection : Des situations pour apprendre Description : 64 p. Matériel : Comprend 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-7256-2981-0 Descripteurs : compréhension
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogiqueMots-clés : énonciation pratique de classe consigne progression : enseignement Résumé : Les consignes ponctuent la scolarité des élèves. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Cet ouvrage propose 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. L'objectif est d'automatiser leur compréhension pour amener les enfants à s'engager dans des tâches de plus en plus complexes. Programmées sur les trois niveaux du cycle 1, elles suivent une progression qui tient compte de la maturité des enfants et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre et le déroulement de la séquence, les modalités d'évaluation, ainsi que des pistes de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS [texte imprimé] / Yolande GUYOT-SECHET ; COUPEL Jean-Luc . - Retz, 2010 . - 64 p. + Comprend 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Descripteurs : compréhension
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogiqueMots-clés : énonciation pratique de classe consigne progression : enseignement Résumé : Les consignes ponctuent la scolarité des élèves. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Cet ouvrage propose 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. L'objectif est d'automatiser leur compréhension pour amener les enfants à s'engager dans des tâches de plus en plus complexes. Programmées sur les trois niveaux du cycle 1, elles suivent une progression qui tient compte de la maturité des enfants et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre et le déroulement de la séquence, les modalités d'évaluation, ainsi que des pistes de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018960 372.21 GUY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Expression, communication / Francis VANOYE / Armand Colin (1990)
Titre : Expression, communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis VANOYE, Auteur Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Collection U Sous-collection : Communication Description : 252 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-31263-3 Note générale : Bibliogr. p. 229-233. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage parole énonciation expression message signe photographie image Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : L'apprentissage de la communication écrite et orale répond à des besoins techniques (savoir, rédiger, présenter un exposé), sociaux (participer, faire entendre sa voix) et individuels (développer ses capacités relationnelles, prendre plaisir à communiquer). Mais il est indissociable d'une réflexion sur la communication, le langage, les textes et les discours, sur leurs mécanismes et leurs enjeux.
C'est à partir de quelques exposés théoriques clairs et accessibles et, surtout, de nombreux exercices que la nouvelle édition de cet ouvrage permet au lecteur de s'exercer à la pratique de la langue et de ses moyens d'expression essentiels, ainsi que de réfléchir sur les mécanismes et les composantes de la communication.Expression, communication [texte imprimé] / Francis VANOYE, Auteur . - Armand Colin, 1990 . - 252 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Collection U. Communication) .
ISBN : 978-2-200-31263-3
Bibliogr. p. 229-233. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage parole énonciation expression message signe photographie image Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : L'apprentissage de la communication écrite et orale répond à des besoins techniques (savoir, rédiger, présenter un exposé), sociaux (participer, faire entendre sa voix) et individuels (développer ses capacités relationnelles, prendre plaisir à communiquer). Mais il est indissociable d'une réflexion sur la communication, le langage, les textes et les discours, sur leurs mécanismes et leurs enjeux.
C'est à partir de quelques exposés théoriques clairs et accessibles et, surtout, de nombreux exercices que la nouvelle édition de cet ouvrage permet au lecteur de s'exercer à la pratique de la langue et de ses moyens d'expression essentiels, ainsi que de réfléchir sur les mécanismes et les composantes de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027099 302.2 VAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible