Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'équilibre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE / EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE / CRDP Montpellier (2009)
Titre : 100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE Editeur : CRDP Montpellier, 2009 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-35767 Descripteurs : cirque
course : athlétisme
cyclisme
danse
école maternelle
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPS
expression orale
gymnastique sportive
lancer : athlétisme
langage
lutte
motricité
patinage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
randonnée pédestre
saut : athlétisme
séquence d'enseignement
sport de balle
sport de combat et de défenseMots-clés : natation orientation spatiale équilibre Résumé : L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : EPS 100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE [texte imprimé] / EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE . - CRDP Montpellier, 2009 . - 175 p.
ISSN : 978-2-86626-35767
Descripteurs : cirque
course : athlétisme
cyclisme
danse
école maternelle
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPS
expression orale
gymnastique sportive
lancer : athlétisme
langage
lutte
motricité
patinage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
randonnée pédestre
saut : athlétisme
séquence d'enseignement
sport de balle
sport de combat et de défenseMots-clés : natation orientation spatiale équilibre Résumé : L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : EPS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018045 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible DANSER EN MATERNELLE / Dominique MEGRIER / Retz (2006)
Titre : DANSER EN MATERNELLE : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER ; WILLSON Françoise Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2578-2 Note générale : Glossaire, discogr., bibliogr. Descripteurs : art du spectacle
attention
chorégraphie
danse
école maternelle
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
improvisation
relaxation
respiration
schéma corporel
spectacle
travail de groupeMots-clés : équilibre Résumé : Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre, à se relaxer ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S'approprier et maîtriser l'espace (seul et à plusieurs), que celui-ci soit grand ou réduit ;
- Rythme et musique : travailler l'écoute, se déplacer en rythme, improviser sur une musique, interpréter.
Deux spectacles sont également présentés, accompagnés de conseils pédagogiques (préparation des élèves, contrôle des émotions, règles de conduite sur scène) et techniques (régie), ainsi que d'explications chorégraphiques, schémas à l'appui.Nature du document : Livre DANSER EN MATERNELLE : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée [texte imprimé] / Dominique MEGRIER ; WILLSON Françoise . - Retz, 2006 . - 136 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2578-2
Glossaire, discogr., bibliogr.
Descripteurs : art du spectacle
attention
chorégraphie
danse
école maternelle
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
improvisation
relaxation
respiration
schéma corporel
spectacle
travail de groupeMots-clés : équilibre Résumé : Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre, à se relaxer ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S'approprier et maîtriser l'espace (seul et à plusieurs), que celui-ci soit grand ou réduit ;
- Rythme et musique : travailler l'écoute, se déplacer en rythme, improviser sur une musique, interpréter.
Deux spectacles sont également présentés, accompagnés de conseils pédagogiques (préparation des élèves, contrôle des émotions, règles de conduite sur scène) et techniques (régie), ainsi que d'explications chorégraphiques, schémas à l'appui.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017349 792.8 MEG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible