Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'établissement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Diriger, animer, piloter un établissement scolaire / Marc Fort / Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne (impr. 2006)
Titre : Diriger, animer, piloter un établissement scolaire : Un état du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fort ; Michel Reverchon-Billot Editeur : Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne, impr. 2006 Autre Editeur : Chasseneuil : ESEN, École supérieure de l'éducation nationale Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538 Description : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-86621-374-2 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 309-316. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : direction établissement administratif responsabilité pilotage pédagogique directeur chef d'établissement Résumé : Plus que jamais avec la mise en uvre de la loi organique relative aux lois de finances, le pilotage de l'EPLE est marqué par la complexité. Il relève de la maîtrise des relations humaines, induit une prise en compte de multiples impératifs pédagogiques, implique de nombreux aspects administratifs mais aussi juridiques, entraîne d'importantes responsabilités en matière financière, nécessite des contacts harmonieux avec les différents partenaires de la décentralisation, mobilise des compétences d'analyse des conditions socio-économiques du terrain. Ce volume regroupe des contributions d'auteurs variés et reconnus (universitaires, recteurs, inspecteurs généraux et régionaux) sur ces différents aspects. Il s'agit soit d'interventions effectuées à l'occasion de colloques ou d'universités d'été et actualisées, soit de textes rédigés spécialement pour cette publication. Un tel regroupement de documents d'origines diverses entraîne une variété dans la forme, qui est parfois, de ce fait, non académique, car adaptée à une présentation orale quelquefois très brève, ou " assistée par ordinateur ". La variété de forme indique aussi, faut-il le préciser, qu'il ne s'agit ici nullement, sur le fond, d'une quelconque " ligne " officielle ou définitive sur toutes les questions abordées, qui continuent à faire débat. Ces textes sur le système éducatif français sont accompagnés d'une ouverture sur d'autres pays européens, qui permettra au lecteur de mieux appréhender la spécificité du pilotage " à la française ". Diriger, animer, piloter un établissement scolaire : Un état du débat [texte imprimé] / Marc Fort ; Michel Reverchon-Billot . - Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne : Chasseneuil : ESEN, École supérieure de l'éducation nationale, impr. 2006 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538) .
ISBN : 2-86621-374-2 : 21 EUR
Bibliogr. p. 309-316. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : direction établissement administratif responsabilité pilotage pédagogique directeur chef d'établissement Résumé : Plus que jamais avec la mise en uvre de la loi organique relative aux lois de finances, le pilotage de l'EPLE est marqué par la complexité. Il relève de la maîtrise des relations humaines, induit une prise en compte de multiples impératifs pédagogiques, implique de nombreux aspects administratifs mais aussi juridiques, entraîne d'importantes responsabilités en matière financière, nécessite des contacts harmonieux avec les différents partenaires de la décentralisation, mobilise des compétences d'analyse des conditions socio-économiques du terrain. Ce volume regroupe des contributions d'auteurs variés et reconnus (universitaires, recteurs, inspecteurs généraux et régionaux) sur ces différents aspects. Il s'agit soit d'interventions effectuées à l'occasion de colloques ou d'universités d'été et actualisées, soit de textes rédigés spécialement pour cette publication. Un tel regroupement de documents d'origines diverses entraîne une variété dans la forme, qui est parfois, de ce fait, non académique, car adaptée à une présentation orale quelquefois très brève, ou " assistée par ordinateur ". La variété de forme indique aussi, faut-il le préciser, qu'il ne s'agit ici nullement, sur le fond, d'une quelconque " ligne " officielle ou définitive sur toutes les questions abordées, qui continuent à faire débat. Ces textes sur le système éducatif français sont accompagnés d'une ouverture sur d'autres pays européens, qui permettra au lecteur de mieux appréhender la spécificité du pilotage " à la française ". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026886 371.2 FOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le rôle pédagogique du chef d'établissement / Donatelle Pointereau-Bertani / Berger-Levrault (impr. 2014)
Titre : Le rôle pédagogique du chef d'établissement : Principes et mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatelle Pointereau-Bertani, Auteur ; Yves de Saint-Do (1935-2020), Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Berger-Levrault, impr. 2014 Collection : Le Point sur (Paris. 2003), ISSN 1760-2939 Description : 1 vol. (275 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7013-1841-7 Prix : 29 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 267-270. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : direction directeur établissement coordination responsabilité administratif enseignant relation famille sécurité conseil projet d'établissement Résumé : Le rôle éducatif et pédagogique du chef d'établissement est au coeur de ses missions.
Qu'il s'agisse d'organiser les enseignements, de constituer les équipes pédagogiques, de veiller au contrôle des connaissances des élèves, de gérer les relations avec les parents ou de conduire le projet d'établissement, il n'est pas de jour où le chef d'établissement ne se trouve impliqué dans l'action éducative.
Les auteurs explorent finement ce rôle pédagogique tout en le resituant à sa juste place dans l'ensemble des responsabilités des autres acteurs de l'établissement.
A jour des textes les plus récents, notamment la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, l'ouvrage s'attache à les commenter et à les illustrer par leur mise en oeuvre aux différents niveaux de l'action éducative.
Une approche internationale de la question et des annexes utiles viennent renforcer le caractère résolument pratique de l'ouvrage.Le rôle pédagogique du chef d'établissement : Principes et mise en oeuvre [texte imprimé] / Donatelle Pointereau-Bertani, Auteur ; Yves de Saint-Do (1935-2020), Auteur . - 6e éd. . - Berger-Levrault, impr. 2014 . - 1 vol. (275 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Le Point sur (Paris. 2003), ISSN 1760-2939) .
ISBN : 978-2-7013-1841-7 : 29 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 267-270. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : direction directeur établissement coordination responsabilité administratif enseignant relation famille sécurité conseil projet d'établissement Résumé : Le rôle éducatif et pédagogique du chef d'établissement est au coeur de ses missions.
Qu'il s'agisse d'organiser les enseignements, de constituer les équipes pédagogiques, de veiller au contrôle des connaissances des élèves, de gérer les relations avec les parents ou de conduire le projet d'établissement, il n'est pas de jour où le chef d'établissement ne se trouve impliqué dans l'action éducative.
Les auteurs explorent finement ce rôle pédagogique tout en le resituant à sa juste place dans l'ensemble des responsabilités des autres acteurs de l'établissement.
A jour des textes les plus récents, notamment la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, l'ouvrage s'attache à les commenter et à les illustrer par leur mise en oeuvre aux différents niveaux de l'action éducative.
Une approche internationale de la question et des annexes utiles viennent renforcer le caractère résolument pratique de l'ouvrage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026862 371.2 POI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Concevoir et animer un projet d'école / Jean RIOULT / Bordas pédagogie (2002)
Titre : Concevoir et animer un projet d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2002 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Description : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-04-729606-4 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : projet éducation équipe pédagogique établissement accompagnement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Deux concepts, projet d'école et pédagogie du projet, sont les pivots de cet ouvrage. S'appuyant sur les textes et sur une conception partenariale de l'école, les auteurs expliquent quels sont les enjeux théoriques, pédagogiques et humains d'un projet d'école, comment celui-ci peut devenir réalité, en quoi il correspond pleinement aux enjeux actuels de l'éducation.
Ils insistent sur l'accompagnement des élèves et les moyens à mettre en oeuvre pour intégrer les enfants en difficulté.
Ils proposent un ensemble de situations pédagogiques détaillées, permettant au lecteur de mettre en oeuvre des projets différents selon les besoins de l'établissement et le contexte scolaire.
Chaque sujet est présenté sous forme d'une fiche numérotée, offrant ainsi une lecture transversale de l'ouvrage. Un index des mots-clés permet également une entrée thématique.Concevoir et animer un projet d'école [texte imprimé] / Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur . - Bordas pédagogie, 2002 . - 175 p. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 2-04-729606-4 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet éducation équipe pédagogique établissement accompagnement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Deux concepts, projet d'école et pédagogie du projet, sont les pivots de cet ouvrage. S'appuyant sur les textes et sur une conception partenariale de l'école, les auteurs expliquent quels sont les enjeux théoriques, pédagogiques et humains d'un projet d'école, comment celui-ci peut devenir réalité, en quoi il correspond pleinement aux enjeux actuels de l'éducation.
Ils insistent sur l'accompagnement des élèves et les moyens à mettre en oeuvre pour intégrer les enfants en difficulté.
Ils proposent un ensemble de situations pédagogiques détaillées, permettant au lecteur de mettre en oeuvre des projets différents selon les besoins de l'établissement et le contexte scolaire.
Chaque sujet est présenté sous forme d'une fiche numérotée, offrant ainsi une lecture transversale de l'ouvrage. Un index des mots-clés permet également une entrée thématique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027142 371.2 RIO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Travailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry BROCH / Erasme (2004)
Titre : Travailler en équipe à un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry BROCH, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Erasme, 2004 Autre Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-85008-569-3 Prix : 19,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-218 Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe pédagogique établissement enseignant projet formation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : «Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir.» Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception.
Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres,
l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement,
les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation.
Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.Travailler en équipe à un projet pédagogique [texte imprimé] / Marc-Henry BROCH, Auteur . - 3e édition . - Erasme : Chronique sociale, 2004 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-569-3 : 19,80 EUR
Bibliogr. p. 213-218
Langues : Français (fre)
Mots-clés : équipe pédagogique établissement enseignant projet formation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : «Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir.» Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception.
Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres,
l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement,
les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation.
Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027148 371.2 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Conduire une politique éducative au collège / Mikaëla Cordonnier / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2018)
Titre : Conduire une politique éducative au collège : Enjeux de la réforme et modalités concrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaëla Cordonnier (1972-....), Auteur ; Catherine Fauche, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018 Autre Editeur : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet Collection : Maîtriser Description : 1 vol. (150 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04095-4 Prix : 19 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 147-150Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement collège second degré élève citoyen établissement direction conseil Résumé : Comment conduire une politique éducative au collège ? Cet ouvrage aborde la mise en oeuvre de la réforme du point de vue de l'équipe de direction, des enseignants et des élèves, sans omettre le rôle central des instances ni l'implication des parents d'élèves. Il vise à accompagner les équipes pédagogiques confrontées aux défis actuels de l'éducation, en leur donnant des pistes de réflexion et d'action possibles.
Les auteures apportent ici un éclairage précis sur le contexte de refondation du système éducatif et montrent en quoi la réforme constitue l'occasion de se saisir localement de sujets pédagogiques et éducatifs majeurs et d'interroger les pratiques des équipes. Elles s'efforcent aussi de penser les modalités d'un travail collaboratif effectif, au service de la progression scolaire, personnelle et sociale de tous les élèves, placés au coeur du système, dans le cadre d'une politique éducative partagée.Conduire une politique éducative au collège : Enjeux de la réforme et modalités concrètes [texte imprimé] / Mikaëla Cordonnier (1972-....), Auteur ; Catherine Fauche, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet, DL 2018 . - 1 vol. (150 p.) ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04095-4 : 19 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 147-150
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement collège second degré élève citoyen établissement direction conseil Résumé : Comment conduire une politique éducative au collège ? Cet ouvrage aborde la mise en oeuvre de la réforme du point de vue de l'équipe de direction, des enseignants et des élèves, sans omettre le rôle central des instances ni l'implication des parents d'élèves. Il vise à accompagner les équipes pédagogiques confrontées aux défis actuels de l'éducation, en leur donnant des pistes de réflexion et d'action possibles.
Les auteures apportent ici un éclairage précis sur le contexte de refondation du système éducatif et montrent en quoi la réforme constitue l'occasion de se saisir localement de sujets pédagogiques et éducatifs majeurs et d'interroger les pratiques des équipes. Elles s'efforcent aussi de penser les modalités d'un travail collaboratif effectif, au service de la progression scolaire, personnelle et sociale de tous les élèves, placés au coeur du système, dans le cadre d'une politique éducative partagée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026866 373 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner sans exclure / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Permalink