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Construire des situations pour apprendre / Laurent LESCOUARCH / Paris : ESF sciences humaines (2018)
Titre : Construire des situations pour apprendre : Vers une pédagogie de l'étayage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent LESCOUARCH, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2018 Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3416-9 Prix : 24,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement éducation étayage pédagogie Résumé : Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher
prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette diffi cile articulation. En s'emparant de la métaphore de l'« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde. Car il s'agit bien, pour lui, de s'interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c'est-à-dire qui lui permettent d'apprendre et de devenir autonome. En s'attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s'interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l'étayage d'une personne ou d'un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d'« aide », d'« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l'étayage et du désatayage pédagogique » en termes d'écosystème. D'où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D'où sa réfl exion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réfl exivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d'exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d'architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l'élève de « s'instituer », c'est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Construire des situations pour apprendre : Vers une pédagogie de l'étayage [texte imprimé] / Laurent LESCOUARCH, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 272 p.
ISBN : 978-2-7101-3416-9 : 24,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement éducation étayage pédagogie Résumé : Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher
prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette diffi cile articulation. En s'emparant de la métaphore de l'« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde. Car il s'agit bien, pour lui, de s'interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c'est-à-dire qui lui permettent d'apprendre et de devenir autonome. En s'attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s'interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l'étayage d'une personne ou d'un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d'« aide », d'« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l'étayage et du désatayage pédagogique » en termes d'écosystème. D'où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D'où sa réfl exion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réfl exivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d'exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d'architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l'élève de « s'instituer », c'est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026026 371.3 LES livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT ENSEIGNER L'ORAL A L'ECOLE PRIMAIRE ? / Claudine GARCIA-DEBANC / Hatier (2004)
Titre : COMMENT ENSEIGNER L'ORAL A L'ECOLE PRIMAIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GARCIA-DEBANC ; PLANE Sylvie ; INRP ; Institut national de recherche pédagogique Editeur : Hatier, 2004 Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-73708-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
dialogue
élève
évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
formation des enseignants
interdisciplinarité
langage
parole
rôle de l'enseignantMots-clés : métalangage étayage interaction verbale Résumé : Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des élèves en classe ? Quelles progressions adopter ? Comment évaluer l'oral ? L'ouvrage propose aux formateurs une synthèse des savoirs disponibles en matière d'oral, tant sur le plan de la recherche linguistique que didactique, des exemples commentés de pratiques de classe en école primaire et des activités mises en oeuvre dans le cadre de la formation des enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 COMMENT ENSEIGNER L'ORAL A L'ECOLE PRIMAIRE ? [texte imprimé] / Claudine GARCIA-DEBANC ; PLANE Sylvie ; INRP ; Institut national de recherche pédagogique . - Hatier, 2004 . - 335 p.
ISBN : 978-2-218-73708-4
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
dialogue
élève
évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
formation des enseignants
interdisciplinarité
langage
parole
rôle de l'enseignantMots-clés : métalangage étayage interaction verbale Résumé : Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des élèves en classe ? Quelles progressions adopter ? Comment évaluer l'oral ? L'ouvrage propose aux formateurs une synthèse des savoirs disponibles en matière d'oral, tant sur le plan de la recherche linguistique que didactique, des exemples commentés de pratiques de classe en école primaire et des activités mises en oeuvre dans le cadre de la formation des enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015135 372.67 GAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECHEC SCOLAIRE / LORET Marc / Favre (2010)
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter Type de document : texte imprimé Auteurs : LORET Marc Editeur : Favre, 2010 Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-8289-1128-7 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter [texte imprimé] / LORET Marc . - Favre, 2010 . - 234 p.
ISBN : 978-2-8289-1128-7
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019854 371.28 LOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/03/2023 PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE / CHABANNE Jean-Charles / PUF - Presses Universitaires de France (2002)
Titre : PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE : L'écrit et l'oral réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : CHABANNE Jean-Charles ; Dominique BUCHETON Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2002 Description : 252 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-052876-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
expression écrite
expression orale
langage
penséeMots-clés : interaction en éducation consigne étayage réflexivité Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement "réflexives". Elles éclairent le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. Nature du document : Livre PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE : L'écrit et l'oral réflexifs [texte imprimé] / CHABANNE Jean-Charles ; Dominique BUCHETON . - PUF - Presses Universitaires de France, 2002 . - 252 p.
ISBN : 978-2-13-052876-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
expression écrite
expression orale
langage
penséeMots-clés : interaction en éducation consigne étayage réflexivité Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement "réflexives". Elles éclairent le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020558 372.6 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019085 372.6CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible