Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'étude critique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
IL ETAIT UNE FOIS... LE PETIT PRINCE / CERISIER Alban / Gallimard (2006)
Titre : IL ETAIT UNE FOIS... LE PETIT PRINCE : Textes réunis et présentés par Alban Cerisier Type de document : texte imprimé Auteurs : CERISIER Alban Editeur : Gallimard, 2006 Description : 328 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-033674-6 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : cinéma
conte
critique littéraire et artistique
dessin
édition
histoire
littérature de jeunesse
livre
maison d'édition
manuscrit
témoignage
théâtre
traductionMots-clés : adaptation d'oeuvre artistique étude critique Saint-Exupéry : 1900-1944 Résumé : Il était une fois... "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, un conte qui a fait rêver et méditer des millions d'enfants et d'adultes de génération en génération.
L'histoire du "Petit Prince" est celle d'un enfant de l'exil, né à New York en 1942, sous la plume et les pinceaux d'un Saint-Exupéry mélancolique, souffrant d'être soustrait au terrain militaire. Paru outre-Atlantique en 1943, l'ouvrage ne sortira en France qu'en avril 1946, à titre posthume.
Ce recueil inédit offre aux amateurs du "Petit Prince" une approche vivante d'un livre entré dans la légende : études et témoignages, anecdotes, documents d'époque et dossiers critiques s'y côtoient.
Nature du document : Livre IL ETAIT UNE FOIS... LE PETIT PRINCE : Textes réunis et présentés par Alban Cerisier [texte imprimé] / CERISIER Alban . - Gallimard, 2006 . - 328 p.
ISBN : 978-2-07-033674-6
Index, bibliogr.
Descripteurs : cinéma
conte
critique littéraire et artistique
dessin
édition
histoire
littérature de jeunesse
livre
maison d'édition
manuscrit
témoignage
théâtre
traductionMots-clés : adaptation d'oeuvre artistique étude critique Saint-Exupéry : 1900-1944 Résumé : Il était une fois... "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, un conte qui a fait rêver et méditer des millions d'enfants et d'adultes de génération en génération.
L'histoire du "Petit Prince" est celle d'un enfant de l'exil, né à New York en 1942, sous la plume et les pinceaux d'un Saint-Exupéry mélancolique, souffrant d'être soustrait au terrain militaire. Paru outre-Atlantique en 1943, l'ouvrage ne sortira en France qu'en avril 1946, à titre posthume.
Ce recueil inédit offre aux amateurs du "Petit Prince" une approche vivante d'un livre entré dans la légende : études et témoignages, anecdotes, documents d'époque et dossiers critiques s'y côtoient.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017624 800 CER livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible CRITIQUE DES FONDEMENTS DE L'EDUCATION : OU GENEALOGIE DU POUVOIR ET/OU DE L'IMPOUVOIR D'UN DISCOURS / BERNARD Michel / Chiron (1988)
Titre : CRITIQUE DES FONDEMENTS DE L'EDUCATION : OU GENEALOGIE DU POUVOIR ET/OU DE L'IMPOUVOIR D'UN DISCOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : BERNARD Michel Editeur : Chiron, 1988 Description : 275 p. ISBN/ISSN : 978-2-7027-0385-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation Mots-clés : étude critique philosophie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage a un double objectif : d'une part, proposer une réflexion sur la manière dont l'histoire nous a conduit, en Occident, à penser et à réaliser l'acte d'éduquer comme valeur absolue et tel que nous sommes contraints aujourd'hui de le concevoir et de l'accomplir ; d'autre part, analyser les ruses et les pièges a priori qui résultent des modèles conceptuels et institutionnels de l'éducation. Nature du document : Livre CRITIQUE DES FONDEMENTS DE L'EDUCATION : OU GENEALOGIE DU POUVOIR ET/OU DE L'IMPOUVOIR D'UN DISCOURS [texte imprimé] / BERNARD Michel . - Chiron, 1988 . - 275 p.
ISBN : 978-2-7027-0385-4
Bibliogr.
Descripteurs : éducation Mots-clés : étude critique philosophie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage a un double objectif : d'une part, proposer une réflexion sur la manière dont l'histoire nous a conduit, en Occident, à penser et à réaliser l'acte d'éduquer comme valeur absolue et tel que nous sommes contraints aujourd'hui de le concevoir et de l'accomplir ; d'autre part, analyser les ruses et les pièges a priori qui résultent des modèles conceptuels et institutionnels de l'éducation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022367 370.1 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE / MARCIEL Alexandre / CRDP Midi-Pyrénées (1996)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCIEL Alexandre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 1996 Collection : 50 activités Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-153-5 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, index Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / MARCIEL Alexandre . - CRDP Midi-Pyrénées, 1996 . - 155 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-153-5
Bibliogr., adresses utiles, index
Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015802 070.7 MAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'ART D'APPRENDRE A IGNORER / Xavier DARCOS / Plon (2000)
Titre : L'ART D'APPRENDRE A IGNORER Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DARCOS Editeur : Plon, 2000 Collection : Tribune libre Description : 230 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-19349-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre L'ART D'APPRENDRE A IGNORER [texte imprimé] / Xavier DARCOS . - Plon, 2000 . - 230 p.. - (Tribune libre) .
ISBN : 978-2-259-19349-8
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012975 370.1 DAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR OU CONTRE SUMMERHILL / BATES AMES Louise / Payot (1976)
Titre : POUR OU CONTRE SUMMERHILL Type de document : texte imprimé Auteurs : BATES AMES Louise ; Bruno BETTELHEIM (1903-1990) ; FROMM Erich Editeur : Payot, 1976 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 247 p. Descripteurs : autorité
éducation
liberté
principe d'éducationMots-clés : étude critique Résumé : Grâce à la publication du livre "Libres enfants de Summerhill, l'oeuvre éducative de A.S. Neill est connue dans le monde entier. Sa conception d'une éducation libre et anti-autoritaire, à l'opposé des principes de l'école traditionnelle, a suscité de l'enthousiasme, mais aussi de sévères critiques.
Pour tenter de faire le point sur ce problème et de mieux comprendre l'expérience de Summerhill, l'éditeur de Neill a eu l'idée de réunir dans un dossier l'opinion formulée par plusieurs spécialistes, allant de l'extrême droite à l'extrême gauche, parmi lesquels on trouvera Bruno Bettelheim, Erich Fromm, Louise Bates Ames, John Holt ou Paul Goodman.Nature du document : Livre POUR OU CONTRE SUMMERHILL [texte imprimé] / BATES AMES Louise ; Bruno BETTELHEIM (1903-1990) ; FROMM Erich . - Payot, 1976 . - 247 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
Descripteurs : autorité
éducation
liberté
principe d'éducationMots-clés : étude critique Résumé : Grâce à la publication du livre "Libres enfants de Summerhill, l'oeuvre éducative de A.S. Neill est connue dans le monde entier. Sa conception d'une éducation libre et anti-autoritaire, à l'opposé des principes de l'école traditionnelle, a suscité de l'enthousiasme, mais aussi de sévères critiques.
Pour tenter de faire le point sur ce problème et de mieux comprendre l'expérience de Summerhill, l'éditeur de Neill a eu l'idée de réunir dans un dossier l'opinion formulée par plusieurs spécialistes, allant de l'extrême droite à l'extrême gauche, parmi lesquels on trouvera Bruno Bettelheim, Erich Fromm, Louise Bates Ames, John Holt ou Paul Goodman.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018087 371.39 SUM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POURQUOI ONT-ILS TUE JULES FERRY? : LA DERIVE DE L'ECOLE SOUS LA Ve REPUBLIQUE / NEMO Philippe / Grasset (1991)
PermalinkLIRE, ECRIRE, PRODUIRE AVEC LES MEDIAS / COCLET-GREGOIRE Jacqueline / CRDP Nord (1996)
PermalinkPETIT VOCABULAIRE DE LA DEROUTE SCOLAIRE / MOREL Guy / Ramsay (2000)
Permalink