Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'évaluation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Des mots pour le savoir / Ignace RAK / Foucher (1994)
Titre : Des mots pour le savoir : Evaluation et pédagogie dans les enseignements généraux et techniques : 200 termes définis et explicités Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignace RAK, Auteur ; Pierre Larrieu (1937-2021), Auteur ; Michel BARLOW, Collaborateur Editeur : Foucher, 1994 Collection : Profession enseignant Description : 79 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-216-00030-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation pédagogie évaluation évaluer définitions Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Bien des mots entendus lors de réunions ou d'actions conduites par des spécialistes de la formation sont encore mal connus. Quant aux ouvrages de sciences de l'éducation ou de sciences cognitives, ils sont souvent difficiles à lire en raison de la spécificité du vocabulaire utilisé.
C'est pour faciliter la tâche de tous les acteurs de la formation (maîtres auxiliaires, professeurs stagiaires ou confirmés, formateurs, tuteurs en entreprise,...) que les termes les plus couramment utilisés dans le domaine ont été rassemblés et explicités dans ce précis.
Les concepts clés de l'acte d'enseigner, l'enseignement par objectifs, l'évaluation et les méthodologies pédagogiques y sont représentés de façon concrète et opérationnelle au travers des mots et de leurs définitions simples mais rigoureuses, complétées d'éléments liés aux pratiques quotidiennes des enseignements généraux, technologiques ou professionnels.Des mots pour le savoir : Evaluation et pédagogie dans les enseignements généraux et techniques : 200 termes définis et explicités [texte imprimé] / Ignace RAK, Auteur ; Pierre Larrieu (1937-2021), Auteur ; Michel BARLOW, Collaborateur . - Foucher, 1994 . - 79 p. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-216-00030-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation pédagogie évaluation évaluer définitions Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Bien des mots entendus lors de réunions ou d'actions conduites par des spécialistes de la formation sont encore mal connus. Quant aux ouvrages de sciences de l'éducation ou de sciences cognitives, ils sont souvent difficiles à lire en raison de la spécificité du vocabulaire utilisé.
C'est pour faciliter la tâche de tous les acteurs de la formation (maîtres auxiliaires, professeurs stagiaires ou confirmés, formateurs, tuteurs en entreprise,...) que les termes les plus couramment utilisés dans le domaine ont été rassemblés et explicités dans ce précis.
Les concepts clés de l'acte d'enseigner, l'enseignement par objectifs, l'évaluation et les méthodologies pédagogiques y sont représentés de façon concrète et opérationnelle au travers des mots et de leurs définitions simples mais rigoureuses, complétées d'éléments liés aux pratiques quotidiennes des enseignements généraux, technologiques ou professionnels.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027023 371.27 RAK livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Coopération et évaluation / Pierre Cieutat / Chronique sociale (2021)
Titre : Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur Editeur : Chronique sociale, 2021 Collection : Pédagogie / Formation Description : 201 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-746-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - Chronique sociale, 2021 . - 201 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-746-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026690 371.27 CIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible De l'évaluation à la réécriture / Groupe EVA / Hachette éducation (1996)
Titre : De l'évaluation à la réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe EVA, Auteur ; Hélène ROMIAN, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1996 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Description : 263 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-170464-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation réécriture projet d'écriture production d'écrit révision écriture littéraire énoncé fiche-outil traitement de texte Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : " Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. " Trois siècles après ce précepte de Boileau, un groupe de chercheurs s'est penché sur une des compétences clés de l'apprentissage de la production d'écrits : savoir revenir sur son texte en vue de le réécrire pour assurer sa meilleure conformité au projet d'écriture. Véritable complément d'Evaluer les écrits à l'école primaire, cet ouvrage aborde la réécriture sous toutes ses " formes " (types d'écrits, problèmes didactiques, etc.) et offre à tout enseignant des itinéraires pratiques et théoriques pour l'aider à concevoir des apprentissages adaptés à ses élèves. De l'évaluation à la réécriture [texte imprimé] / Groupe EVA, Auteur ; Hélène ROMIAN, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1996 . - 263 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 2-01-170464-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation réécriture projet d'écriture production d'écrit révision écriture littéraire énoncé fiche-outil traitement de texte Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : " Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. " Trois siècles après ce précepte de Boileau, un groupe de chercheurs s'est penché sur une des compétences clés de l'apprentissage de la production d'écrits : savoir revenir sur son texte en vue de le réécrire pour assurer sa meilleure conformité au projet d'écriture. Véritable complément d'Evaluer les écrits à l'école primaire, cet ouvrage aborde la réécriture sous toutes ses " formes " (types d'écrits, problèmes didactiques, etc.) et offre à tout enseignant des itinéraires pratiques et théoriques pour l'aider à concevoir des apprentissages adaptés à ses élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027163 372.63 EVA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Evaluons mieux, corrigeons moins / Olivier Sauret / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Evaluons mieux, corrigeons moins : L'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Je me lance en classe Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4667-4 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluer notation contrôle apprentissage enseignement pédagogie grille d'apprentissage erreur progression bulletin Résumé : Aujourdhui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies dévitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages.
Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon denvisager et de construire lévaluation : lévaluation constructive.
En sappuyant sur une explicitation précise dobjectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à lélève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de lévaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... Lévaluation lui permet denvisager lapprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à lautorégulation.À travers une grille dapprentissage réduite, lévaluation constructive permet à lenseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves.Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes.Evaluons mieux, corrigeons moins : L'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 235 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4667-4 : 26 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluer notation contrôle apprentissage enseignement pédagogie grille d'apprentissage erreur progression bulletin Résumé : Aujourdhui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies dévitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages.
Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon denvisager et de construire lévaluation : lévaluation constructive.
En sappuyant sur une explicitation précise dobjectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à lélève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de lévaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... Lévaluation lui permet denvisager lapprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à lautorégulation.À travers une grille dapprentissage réduite, lévaluation constructive permet à lenseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves.Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026691 371.27 SAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS / François Lavie / AEEPS (2016)
Titre : L'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS : 4 conférences - 4 exposés - 39 communications Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Bernard Boda, Auteur Editeur : AEEPS, 2016 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N°2 Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-30-7 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive observation évaluation notation Résumé : Communications :
L'évaluation au servie du progrès et de la réussite pour tous
Evaluer par indicateurs de compétences
S'auto-évaluer et/ouévaluer pour identifier ce qu'il y a à apprendre
Évaluer sans noter pour valider des compétences
Observer les pratiques enseignantes pour réguler les interventions
Observer la mobilisation de l'élève pour intervenir
Utiliser les TICE pour observer et/ou évaluer
Observer et analyser pour guider et/ou réguler les apprentissages
Utiliser des repères pour observer et/ou évaluer
Options des groupes ressources de l'AE-EPSL'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS : 4 conférences - 4 exposés - 39 communications [texte imprimé] / François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Bernard Boda, Auteur . - AEEPS, 2016 . - 256 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N°2) .
ISBN : 978-2-902568-30-7 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive observation évaluation notation Résumé : Communications :
L'évaluation au servie du progrès et de la réussite pour tous
Evaluer par indicateurs de compétences
S'auto-évaluer et/ouévaluer pour identifier ce qu'il y a à apprendre
Évaluer sans noter pour valider des compétences
Observer les pratiques enseignantes pour réguler les interventions
Observer la mobilisation de l'élève pour intervenir
Utiliser les TICE pour observer et/ou évaluer
Observer et analyser pour guider et/ou réguler les apprentissages
Utiliser des repères pour observer et/ou évaluer
Options des groupes ressources de l'AE-EPSExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026339 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026340 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Coenseignement / Philippe Tremblay / Academia (2023)
PermalinkL'école et ses sociologies / Jean-Manuel de Queiroz / Nathan (1995)
PermalinkEnseigner sans exclure / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (2023)
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard REY / Paris : ESF sciences humaines (2016)
PermalinkPermalink