Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Bachelard, Gaston : 1884-1962'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE / Georges JEAN / Scarabée (1983)
Titre : BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges JEAN Editeur : Scarabée, 1983 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0055-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
enfance
enseignement
enseignement scientifique
imaginaire
imagination
pédagogie
poésie
scienceMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. Nature du document : Livre BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Georges JEAN . - Scarabée, 1983 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7145-0055-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
enfance
enseignement
enseignement scientifique
imaginaire
imagination
pédagogie
poésie
scienceMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017730 370.9 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INCONSCIENT / FILLOUX Jean-Claude / PUF - Presses Universitaires de France (1970)
Titre : L'INCONSCIENT Type de document : texte imprimé Auteurs : FILLOUX Jean-Claude Mention d'édition : 11e éd. mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1970 Collection : Que sais-je ? Description : 128 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conflit
inconscient
littérature
psychanalyse
rêve
sexualité
théorie analytiqueMots-clés : acte manqué hypnose névrose refoulement Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 Jung, Carl Gustav : 1875-1961 Bachelard, Gaston : 1884-1962 Janet, Pierre Adler, Alfred Résumé : Sommaire : 1) L'inconscient avant Freud : Schopenhauer, Carus, Hartmann ; distraction et écriture automatique ; somnambulisme et hypnose - 2) L'inconscient selon Freud : conflits psychiques ; sexualité ; la vie mentale et l'inconscient - 3) L'inconscient après Freud : Adler, Jung, Lagache, Lacan ; inconscient et fonction littéraire : la psychanalyse littéraire ; la critique psychanalytique de Gaston Bachelard. Nature du document : Livre L'INCONSCIENT [texte imprimé] / FILLOUX Jean-Claude . - 11e éd. mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, 1970 . - 128 p.. - (Que sais-je ?) .
Bibliogr.
Descripteurs : conflit
inconscient
littérature
psychanalyse
rêve
sexualité
théorie analytiqueMots-clés : acte manqué hypnose névrose refoulement Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 Jung, Carl Gustav : 1875-1961 Bachelard, Gaston : 1884-1962 Janet, Pierre Adler, Alfred Résumé : Sommaire : 1) L'inconscient avant Freud : Schopenhauer, Carus, Hartmann ; distraction et écriture automatique ; somnambulisme et hypnose - 2) L'inconscient selon Freud : conflits psychiques ; sexualité ; la vie mentale et l'inconscient - 3) L'inconscient après Freud : Adler, Jung, Lagache, Lacan ; inconscient et fonction littéraire : la psychanalyse littéraire ; la critique psychanalytique de Gaston Bachelard. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022452 127 FIL livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2009)
Titre : L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : ESF, 2009 Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2042-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
épistémologie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : erreur typologie Bachelard, Gaston : 1884-1962 triangle didactique consigne Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Nature du document : Livre L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - 9e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 117 p.
ISBN : 978-2-7101-2042-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
épistémologie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : erreur typologie Bachelard, Gaston : 1884-1962 triangle didactique consigne Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018322 371.3 AST livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les grands penseurs de l'éducation / FOURNIER Martine in Les grands dossiers des sciences humaines, 45 (01 décembre 2016)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2016 Article : p. 3-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 45 (01 décembre 2016)Descripteurs : confucianisme
éducation
pédagogueMots-clés : philosophe Montaigne, Michel de : 1533-1592 Platon : 0428-0348 AV-JC Comenius : 1592-1670 Locke, John : 1632-1704 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Piaget, Jean Condorcet : 1743-1794 Bachelard, Gaston : 1884-1962 Montessori, Maria : 1870-1952 Rogers, Carl : 1902-1987 Alain : 1868-1951 histoire de l'éducation Résumé : Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière déduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières dapprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Nature du document : périodique [article] Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2016 . - p. 3-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 45 (01 décembre 2016)
Descripteurs : confucianisme
éducation
pédagogueMots-clés : philosophe Montaigne, Michel de : 1533-1592 Platon : 0428-0348 AV-JC Comenius : 1592-1670 Locke, John : 1632-1704 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Piaget, Jean Condorcet : 1743-1794 Bachelard, Gaston : 1884-1962 Montessori, Maria : 1870-1952 Rogers, Carl : 1902-1987 Alain : 1868-1951 histoire de l'éducation Résumé : Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière déduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières dapprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Nature du document : périodique SAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES / DA SILVA Veleida Anahi / Anthropos (2004)
Titre : SAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES Type de document : texte imprimé Auteurs : DA SILVA Veleida Anahi Editeur : Anthropos, 2004 Collection : Education Description : 164 p. ISBN/ISSN : 2-7178-4874-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
arc-en-ciel
astronomie
élève
enseignement scientifique
gravitation
lune
pesanteur
phénomène astronomique
phénomène atmosphérique
phénomène physicochimique
Piaget, Jean : 1896-1980
pluie
représentation mentale
sciences physiques : discipline
SVT
technologie : discipline
vie quotidienneMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Ces questions, et quelques autres, ont été posées à des enfants du primaire au lycée, afin de préciser le rapport qu'ils établissent entre des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne et l'enseignement des sciences qu'ils reçoivent. Ce quotidien les aide-t-il à comprendre ce qu'on leur enseigne, ou constitue-t-il au contraire un obstacle ? Inversement, ce que les élèves ont appris à l'école leur permet-il de mieux comprendre ce qui les entoure ? Nature du document : Livre SAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES [texte imprimé] / DA SILVA Veleida Anahi . - Anthropos, 2004 . - 164 p.. - (Education) .
ISSN : 2-7178-4874-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
arc-en-ciel
astronomie
élève
enseignement scientifique
gravitation
lune
pesanteur
phénomène astronomique
phénomène atmosphérique
phénomène physicochimique
Piaget, Jean : 1896-1980
pluie
représentation mentale
sciences physiques : discipline
SVT
technologie : discipline
vie quotidienneMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Ces questions, et quelques autres, ont été posées à des enfants du primaire au lycée, afin de préciser le rapport qu'ils établissent entre des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne et l'enseignement des sciences qu'ils reçoivent. Ce quotidien les aide-t-il à comprendre ce qu'on leur enseigne, ou constitue-t-il au contraire un obstacle ? Inversement, ce que les élèves ont appris à l'école leur permet-il de mieux comprendre ce qui les entoure ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015815 507 DAS livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible