Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Bruner, Jérôme : 1915-'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / LAVAL Virginie / Colin (2010)
Titre : LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : Modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVAL Virginie Editeur : Colin, 2010 Collection : Cursus Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-35325-4 Note générale : Glossaire, bibliogr., index, échelles métriques Descripteurs : développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
enfance
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie du développement
test d'aptitude
test d'intelligenceMots-clés : théorie psychologie du comportement psychologie cognitive stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte. Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées.
Sommaire : La théorie de Jean Piaget. La théorie d'Henri Wallon. Les théories de Lev Vygotsky et de Jérôme Bruner. Les approches en psychologie du développement. La méthode expérimentale. L'observation. La méthode des tests.Nature du document : Livre LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : Modèles et méthodes [texte imprimé] / LAVAL Virginie . - Colin, 2010 . - 191 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-35325-4
Glossaire, bibliogr., index, échelles métriques
Descripteurs : développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
enfance
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie du développement
test d'aptitude
test d'intelligenceMots-clés : théorie psychologie du comportement psychologie cognitive stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte. Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées.
Sommaire : La théorie de Jean Piaget. La théorie d'Henri Wallon. Les théories de Lev Vygotsky et de Jérôme Bruner. Les approches en psychologie du développement. La méthode expérimentale. L'observation. La méthode des tests.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018495 155.4 LAV livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE / CHABANNE Jean-Luc / Nathan (2005)
Titre : LES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHABANNE Jean-Luc Editeur : Nathan, 2005 Collection : Education en poche Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121910-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : phénoménologie behaviorisme psychologie cognitive Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Freud, Sigmund : 1856-1939 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Il est difficile d'apprendre véritablement, c'est-à-dire d'incorporer le savoir, de devenir un peu de ce que l'on a appris. Les difficultés des élèves sont donc naturelles et inhérentes à toute démarche d'apprentissage. L'objectif du livre est d'explorer l'ensemble des réalités que recouvre la notion de difficultés scolaires d'apprentissage, qu'il s'agisse de leur traduction verbale, du vécu des élèves, des modes d'organisation de ces apprentissages ou des analyses qu'en donnent les principales théories du développement de l'enfant et de l'adolescent. Nature du document : Livre LES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / CHABANNE Jean-Luc . - Nathan, 2005 . - 128 p.. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121910-3
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : phénoménologie behaviorisme psychologie cognitive Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Freud, Sigmund : 1856-1939 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Il est difficile d'apprendre véritablement, c'est-à-dire d'incorporer le savoir, de devenir un peu de ce que l'on a appris. Les difficultés des élèves sont donc naturelles et inhérentes à toute démarche d'apprentissage. L'objectif du livre est d'explorer l'ensemble des réalités que recouvre la notion de difficultés scolaires d'apprentissage, qu'il s'agisse de leur traduction verbale, du vécu des élèves, des modes d'organisation de ces apprentissages ou des analyses qu'en donnent les principales théories du développement de l'enfant et de l'adolescent. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016346 371.28 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/03/2023 L'ECHEC SCOLAIRE / LORET Marc / Favre (2010)
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter Type de document : texte imprimé Auteurs : LORET Marc Editeur : Favre, 2010 Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-8289-1128-7 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter [texte imprimé] / LORET Marc . - Favre, 2010 . - 234 p.
ISBN : 978-2-8289-1128-7
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019854 371.28 LOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/03/2023 L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE / OLSON David R. / Retz (2005)
Titre : L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : OLSON David R. Editeur : Retz, 2005 Collection : Forum éducation culture Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2405-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : compréhension
documentation
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
savoir
scolarisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. Nature du document : Livre L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / OLSON David R. . - Retz, 2005 . - 351 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2405-1
Bibliogr., index
Descripteurs : compréhension
documentation
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
savoir
scolarisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016354 371 OLS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE / MERRI Maryvonne, coord. / Bréal (2007)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. Editeur : Bréal, 2007 Collection : Lexifac Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0475-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité solaire
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
dyslexie
échec scolaire
enseignement scientifique
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
méthode active
orientation scolaire
pédagogie : science
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
transposition didactique
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE [texte imprimé] / MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. . - Bréal, 2007 . - 255 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0475-9
Bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018325 370.15 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportement, émotions, que nous ont-ils appris ? in Les grands dossiers des sciences humaines, 54 (01/03/2019)
Permalink