Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'CMPP'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LE CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE : SON HISTOIRE, SES PRATIQUES, SES VALEURS / CHABANIER Jacques / Centurion (1988)
Titre : LE CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE : SON HISTOIRE, SES PRATIQUES, SES VALEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : CHABANIER Jacques Editeur : Centurion, 1988 Collection : Paidos Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-00520-4 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. Descripteurs : éducation spécialisée
famille
histoire
intégration scolaire
psychologie clinique
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfantMots-clés : CMPP désir d'enfant Résumé : Avant que n'existent les secteurs de psychiatrie de l'enfant, les centres médico-psycho-pédagogiques ont été les pionniers dans l'approche des troubles psychologiques de l'enfant ainsi que des difficultés scolaires. Les CMPP sont présentés ici de manière complète : leur histoire, leur spécificité, leurs modalités de fonctionnement et leurs modes d'approches thérapeutiques ansi que les rapports qu'ils entretiennent avec les familles, les DDASS, le secteur. Un guide pratique des CMPP et une documentation (réglementaire, bibliographique, statistique) complètent cet ouvrage. Nature du document : Livre LE CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE : SON HISTOIRE, SES PRATIQUES, SES VALEURS [texte imprimé] / CHABANIER Jacques . - Centurion, 1988 . - 187 p.. - (Paidos) .
ISBN : 978-2-227-00520-4
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : éducation spécialisée
famille
histoire
intégration scolaire
psychologie clinique
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfantMots-clés : CMPP désir d'enfant Résumé : Avant que n'existent les secteurs de psychiatrie de l'enfant, les centres médico-psycho-pédagogiques ont été les pionniers dans l'approche des troubles psychologiques de l'enfant ainsi que des difficultés scolaires. Les CMPP sont présentés ici de manière complète : leur histoire, leur spécificité, leurs modalités de fonctionnement et leurs modes d'approches thérapeutiques ansi que les rapports qu'ils entretiennent avec les familles, les DDASS, le secteur. Un guide pratique des CMPP et une documentation (réglementaire, bibliographique, statistique) complètent cet ouvrage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004966 371.9 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE OU A LAISSER / MEYER Philippe / Ramsay (2008)
Titre : APPRENDRE OU A LAISSER : L'école sous l'oeil de Darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : MEYER Philippe Editeur : Ramsay, 2008 Description : 263 p. ISBN/ISSN : 978-2-84114-919-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
classe de perfectionnement
cours préparatoire
échec scolaire
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
petite enfance
psychologie de l'éducation
RASED
relation parent-enseignantMots-clés : CMPP Résumé : Quel devenir pour un enfant en difficulté scolaire en particulier s'il est désigné comme tel dès la maternelle ? Dès lors, le spectre de l'échec scolaire nourrit l'angoisse des parents. La réflexion proposée par l'auteur consiste à observer les mécanismes qui induisent des difficultés scolaires, du premier jour de classe jusqu'à l'entrée au collège, et qui peuvent conduire les enfants à l'échec. Cela l'amène à aborder le souci de la norme qui oriente l'enseignement, avec en toile de fond les conséquences de l'excès d'évaluation de toutes sortes. L'enfant n'est plus considéré pour ce qu'il sait, mais pour ce qu'il est supposé savoir. Nature du document : Livre APPRENDRE OU A LAISSER : L'école sous l'oeil de Darwin [texte imprimé] / MEYER Philippe . - Ramsay, 2008 . - 263 p.
ISBN : 978-2-84114-919-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
classe de perfectionnement
cours préparatoire
échec scolaire
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
petite enfance
psychologie de l'éducation
RASED
relation parent-enseignantMots-clés : CMPP Résumé : Quel devenir pour un enfant en difficulté scolaire en particulier s'il est désigné comme tel dès la maternelle ? Dès lors, le spectre de l'échec scolaire nourrit l'angoisse des parents. La réflexion proposée par l'auteur consiste à observer les mécanismes qui induisent des difficultés scolaires, du premier jour de classe jusqu'à l'entrée au collège, et qui peuvent conduire les enfants à l'échec. Cela l'amène à aborder le souci de la norme qui oriente l'enseignement, avec en toile de fond les conséquences de l'excès d'évaluation de toutes sortes. L'enfant n'est plus considéré pour ce qu'il sait, mais pour ce qu'il est supposé savoir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017249 371.28 MEY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES GAPP : GROUPES D'AIDE PSYCHO-PEDAGOGIQUES / PIAT Edith / Paris : ESF (1983)
Titre : LES GAPP : GROUPES D'AIDE PSYCHO-PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : PIAT Edith Editeur : Paris : ESF, 1983 Collection : Science de l'éducation Description : 140 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0438-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
élève en difficulté
psychologie de l'éducation
relation parent-enseignant
retard scolaire
statut
texte officielMots-clés : CMPP GAPP rôle Résumé : Après avoir confronté textes officiels, statistiques et fonctionnements, l'auteur décrit les deux grandes tendances des GAPP : se conformer au modèle psychothérapique en associant dépistage, tests, entretiens et rééducations curatives ; s'ériger en super-pédagogues destinés à compenser ou rattraper les insuccès des équipes enseignantes. Renonçant à centrer l'action psychopédagogique sur le cas individuel (l'enfant dit "en échec"), l'auteur voit l'efficacité maxima dans un travail institutionnel : ce n'est plus la déficience, le handicap ou l'inadaptation mais le tissu relationnel qui devient la préoccupation principale des GAPP. Nature du document : Livre LES GAPP : GROUPES D'AIDE PSYCHO-PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / PIAT Edith . - Paris : ESF, 1983 . - 140 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0438-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
élève en difficulté
psychologie de l'éducation
relation parent-enseignant
retard scolaire
statut
texte officielMots-clés : CMPP GAPP rôle Résumé : Après avoir confronté textes officiels, statistiques et fonctionnements, l'auteur décrit les deux grandes tendances des GAPP : se conformer au modèle psychothérapique en associant dépistage, tests, entretiens et rééducations curatives ; s'ériger en super-pédagogues destinés à compenser ou rattraper les insuccès des équipes enseignantes. Renonçant à centrer l'action psychopédagogique sur le cas individuel (l'enfant dit "en échec"), l'auteur voit l'efficacité maxima dans un travail institutionnel : ce n'est plus la déficience, le handicap ou l'inadaptation mais le tissu relationnel qui devient la préoccupation principale des GAPP. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003443 370.15 PIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible