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4 recherche sur le mot-clé 'Claparède, Edouard : 1873-1940'
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DE DARWIN A PIAGET / OTTAVI Dominique / CNRS (2009)
Titre : DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : OTTAVI Dominique Editeur : CNRS, 2009 Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-271-06854-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / OTTAVI Dominique . - CNRS, 2009 . - 345 p.
ISBN : 978-2-271-06854-5
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017914 155.4 OTT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS / HAMELINE Daniel, éd. / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
Titre : L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : HAMELINE Daniel, éd. ; JORNOD Arielle,éd. ; BELKAID Malika, éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1995 Collection : Pédagogues et pédagogie Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-046785-4 Note générale : Bibliogr. - Biographie des pédagogues Descripteurs : histoire
méthode active
pédagogue
texteMots-clés : éducation nouvelle méthode Decroly méthode Montessori Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : En 1917, la formule "école active" est pratiquement absente du vocabulaire commun. En 1922, elle est sous toutes les plumes pour dire la nouvelle idée de l'éducation scolaire. Et cet emploi perdure aujourd'hui alors que se sont banalisées les "méthodes actives".Mais les textes fondateurs de l'Ecole active sont-ils bien ceux que l'on croit ? Nature du document : Livre L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS [texte imprimé] / HAMELINE Daniel, éd. ; JORNOD Arielle,éd. ; BELKAID Malika, éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1995 . - 128 p.. - (Pédagogues et pédagogie) .
ISBN : 978-2-13-046785-4
Bibliogr. - Biographie des pédagogues
Descripteurs : histoire
méthode active
pédagogue
texteMots-clés : éducation nouvelle méthode Decroly méthode Montessori Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : En 1917, la formule "école active" est pratiquement absente du vocabulaire commun. En 1922, elle est sous toutes les plumes pour dire la nouvelle idée de l'éducation scolaire. Et cet emploi perdure aujourd'hui alors que se sont banalisées les "méthodes actives".Mais les textes fondateurs de l'Ecole active sont-ils bien ceux que l'on croit ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022362 371.39 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite ALTET / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Education et formation Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-048016-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogueMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. Nature du document : Livre LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 128 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-048016-7
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogueMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022227 371.3 ALT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE / MERRI Maryvonne, coord. / Bréal (2007)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. Editeur : Bréal, 2007 Collection : Lexifac Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0475-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité solaire
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
dyslexie
échec scolaire
enseignement scientifique
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
méthode active
orientation scolaire
pédagogie : science
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
transposition didactique
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE [texte imprimé] / MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. . - Bréal, 2007 . - 255 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0475-9
Bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018325 370.15 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible