Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Corentin, Philippe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LITTERATURE ET RESEAU AU CYCLE 2 / LAGACHE Joël / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2006)
Titre : LITTERATURE ET RESEAU AU CYCLE 2 : A partir de l'oeuvre de Philippe Corentin Type de document : texte imprimé Auteurs : LAGACHE Joël ; GRAFF Olivier ; WOZNIAK Benoît Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2006 Collection : Outils pour les cycles Description : 176 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86623-506-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
illustration
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
loup
personnage
pré-élémentaire grande section
stéréotypeMots-clés : album lecture en réseau Corentin, Philippe Résumé : L'ouvrage propose des activités différenciées en GS, CP et CE1, en partant d'une lecture d'album vers des lectures d'albums en réseau. Le choix s'est porté sur Philippe Corentin parce qu'il est à la fois auteur et illustrateur de ses oeuvres. Il y a donc des effets convergents de cohérence entre texte et image, qu'ils soient en redondance, complémentarité ou décalage. Il est intéressant au cycle 2, cycle où l'image est importante pour aborder le sens de l'écrit, de mettre l'élève dans un rapport d'explorateur de sens dans l'image et dans l'écrit.
Tout en étudiant l'univers d'un auteur, l'ouvrage jette également des bases culturelles en développant deux sous-réseaux autour du loup et de ses stéréotypes et de la frontière entre rêve et réalité dans la fiction littéraire.Nature du document : Livre Thème de fiction : loup Niveau : CE1/CP/GS Discipline : Littérature Jeunesse LITTERATURE ET RESEAU AU CYCLE 2 : A partir de l'oeuvre de Philippe Corentin [texte imprimé] / LAGACHE Joël ; GRAFF Olivier ; WOZNIAK Benoît . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2006 . - 176 p. + ill. en coul.. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-506-2
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
illustration
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
loup
personnage
pré-élémentaire grande section
stéréotypeMots-clés : album lecture en réseau Corentin, Philippe Résumé : L'ouvrage propose des activités différenciées en GS, CP et CE1, en partant d'une lecture d'album vers des lectures d'albums en réseau. Le choix s'est porté sur Philippe Corentin parce qu'il est à la fois auteur et illustrateur de ses oeuvres. Il y a donc des effets convergents de cohérence entre texte et image, qu'ils soient en redondance, complémentarité ou décalage. Il est intéressant au cycle 2, cycle où l'image est importante pour aborder le sens de l'écrit, de mettre l'élève dans un rapport d'explorateur de sens dans l'image et dans l'écrit.
Tout en étudiant l'univers d'un auteur, l'ouvrage jette également des bases culturelles en développant deux sous-réseaux autour du loup et de ses stéréotypes et de la frontière entre rêve et réalité dans la fiction littéraire.Nature du document : Livre Thème de fiction : loup Niveau : CE1/CP/GS Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019000 807 LAG livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 017375 807 LAG livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible TEXTE ET IMAGES : DANS L'ALBUM ET LA BANDE DESSINEE POUR ENFANTS / GONDRAND Hélène, coord. / CRDP Grenoble (2007)
Titre : TEXTE ET IMAGES : DANS L'ALBUM ET LA BANDE DESSINEE POUR ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : GONDRAND Hélène, coord. ; MASSOL Jean-François, coord. ; Christian POSLANIEC Editeur : CRDP Grenoble, 2007 Collection : Cahiers de Lire écrire à l'école Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-784-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : analyse du texte
bande dessinée
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
développement du langage
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
image
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
théâtreMots-clés : album Pommaux, Yvan Corentin, Philippe Résumé : L'album et la bande dessinée figurent dans la liste de référence des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3. Pour aborder leur lecture, les Instructions officielles invitent à « découvrir les relations de l’image et du texte en prenant conscience des diverses modalités de cette relation : effets de redondance, complémentarité, juxtaposition, récits parallèles, divergences, etc. ». C’est sur cette question que les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des éclairages. Elles présentent les analyses de nombreux albums souvent mis en relation avec d’autres œuvres (intertextualité, intericonicité), des réflexions sur les questions spécifiques posées par leur lecture, ainsi que la présentation et l’analyse d’expériences et d'enquêtes menées dans des classes du premier degré. Nature du document : Livre TEXTE ET IMAGES : DANS L'ALBUM ET LA BANDE DESSINEE POUR ENFANTS [texte imprimé] / GONDRAND Hélène, coord. ; MASSOL Jean-François, coord. ; Christian POSLANIEC . - CRDP Grenoble, 2007 . - 186 p.. - (Cahiers de Lire écrire à l'école) .
ISBN : 978-2-86622-784-5
Bibliogr.
Descripteurs : analyse du texte
bande dessinée
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
développement du langage
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
image
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
théâtreMots-clés : album Pommaux, Yvan Corentin, Philippe Résumé : L'album et la bande dessinée figurent dans la liste de référence des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3. Pour aborder leur lecture, les Instructions officielles invitent à « découvrir les relations de l’image et du texte en prenant conscience des diverses modalités de cette relation : effets de redondance, complémentarité, juxtaposition, récits parallèles, divergences, etc. ». C’est sur cette question que les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des éclairages. Elles présentent les analyses de nombreux albums souvent mis en relation avec d’autres œuvres (intertextualité, intericonicité), des réflexions sur les questions spécifiques posées par leur lecture, ainsi que la présentation et l’analyse d’expériences et d'enquêtes menées dans des classes du premier degré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016739 809.8 COL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible