Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'DVP'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES / Sylvain Connac / Paris : ESF (2010)
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE DE LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / LALANNE Anne / Paris : ESF (2002)
Titre : FAIRE DE LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LALANNE Anne ; DAGOGNET François, préf. Editeur : Paris : ESF, 2002 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1578-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
pensée
philosophie
philosophie : discipline
question philosophique
rôle de l'enseignantMots-clés : langage : philosophie débat compétence transversale philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Résumé : Parce qu'elle donne du sens à toute forme de savoir, la philosophie a sa place à l'école dès le cycle 2. Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire, d'en comprendre l'intérêt et les enjeux pour les enfants qui développent ainsi plusieurs compétences transversales. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 FAIRE DE LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / LALANNE Anne ; DAGOGNET François, préf. . - Paris : ESF, 2002 . - 124 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1578-6
Bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
pensée
philosophie
philosophie : discipline
question philosophique
rôle de l'enseignantMots-clés : langage : philosophie débat compétence transversale philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Résumé : Parce qu'elle donne du sens à toute forme de savoir, la philosophie a sa place à l'école dès le cycle 2. Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire, d'en comprendre l'intérêt et les enjeux pour les enfants qui développent ainsi plusieurs compétences transversales. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014997 107 LAN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY / DANIEL Marie-France / De Boeck (1997)
Titre : LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY Type de document : texte imprimé Auteurs : DANIEL Marie-France Editeur : De Boeck, 1997 Autre Editeur : Belin Collection : Comprendre Description : 326 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-2255-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY [texte imprimé] / DANIEL Marie-France . - De Boeck : Belin, 1997 . - 326 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2255-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010260 107 DAN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : PRATIQUER LE "DEBAT-PHILO" A L'ECOLE : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : THARRAULT Patrick Editeur : Retz, 2007 Description : 199 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2617-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
question philosophique
rôle de l'enseignantMots-clés : débat discussion à visée philosophique DVP philosophie pour enfants PPE Résumé : Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée et le développement de l'esprit critique. Il contribue à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.
L'ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Philosophie En ligne : http://pratiquesphilo.free.fr/liens.htm Format de la ressource : Lien internet PRATIQUER LE "DEBAT-PHILO" A L'ECOLE : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / THARRAULT Patrick . - Retz, 2007 . - 199 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-7256-2617-8
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
question philosophique
rôle de l'enseignantMots-clés : débat discussion à visée philosophique DVP philosophie pour enfants PPE Résumé : Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée et le développement de l'esprit critique. Il contribue à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.
L'ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Philosophie En ligne : http://pratiquesphilo.free.fr/liens.htm Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017917 107 THA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible