Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Decroly, Ovide : 1871-1932'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
OVIDE DECROLY : PSYCHOLOGUE ET EDUCATEUR / BESSE Jean-Marie / Toulouse : Privat (1982)
Titre : OVIDE DECROLY : PSYCHOLOGUE ET EDUCATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : BESSE Jean-Marie ; Guy AVANZINI Editeur : Toulouse : Privat, 1982 Collection : Grands éducateurs Description : 180 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-9300-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
psychologie de l'éducationMots-clés : éducation nouvelle Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Decroly a élaboré une voie originale d'approche des questions éducatives en s'efforçant de prendre en compte à la fois le développement créateur de l'enfant et son insertion sociale. Ses apports à l'éducation contemporaine sont importants, la méthode globale de lecture et les centres d'intérêt en sont les plus connus. Nature du document : Livre OVIDE DECROLY : PSYCHOLOGUE ET EDUCATEUR [texte imprimé] / BESSE Jean-Marie ; Guy AVANZINI . - Toulouse : Privat, 1982 . - 180 p.. - (Grands éducateurs) .
ISBN : 978-2-7089-9300-6
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
psychologie de l'éducationMots-clés : éducation nouvelle Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Decroly a élaboré une voie originale d'approche des questions éducatives en s'efforçant de prendre en compte à la fois le développement créateur de l'enfant et son insertion sociale. Ses apports à l'éducation contemporaine sont importants, la méthode globale de lecture et les centres d'intérêt en sont les plus connus. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006810 370.9 BES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE / Ecole DECROLY. Saint-Mandé / Hommes et groupes éd. (1988)
Titre : PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecole DECROLY. Saint-Mandé ; WALLON Henri Editeur : Hommes et groupes éd., 1988 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86984-023-2 Descripteurs : démarche didactique
élève
enseignant
méthode active
parent d'élèveMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'école Decroly à Saint-Mandé, en région parisienne : son fonctionnement, son histoire, ses acteurs (enseignants, enfants, parents et anciens élèves parlent de leur école). La pédagogie Decroly : la globalisation, la nature, le jardin, le temps, l'écoute, la lecture (et sa différence avec la méthode de Maria Montessori), les mathématiques, les prérequis et les apprentissages, la recherche. La dernière partie de l'ouvrage présente des contributions de "témoins d'hier à aujourd'hui" parmi lesquelles on peut relever un projet de charte constitutive de l'école Decroly ainsi que les textes suivants : "Pédagogie concrète et psychologie de l'enfant" d'Henri Wallon et "Les écoles différentes, entre la fragilité et la nécessité" de Christian Bachmann. Nature du document : Livre PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Ecole DECROLY. Saint-Mandé ; WALLON Henri . - Hommes et groupes éd., 1988 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86984-023-2
Descripteurs : démarche didactique
élève
enseignant
méthode active
parent d'élèveMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'école Decroly à Saint-Mandé, en région parisienne : son fonctionnement, son histoire, ses acteurs (enseignants, enfants, parents et anciens élèves parlent de leur école). La pédagogie Decroly : la globalisation, la nature, le jardin, le temps, l'écoute, la lecture (et sa différence avec la méthode de Maria Montessori), les mathématiques, les prérequis et les apprentissages, la recherche. La dernière partie de l'ouvrage présente des contributions de "témoins d'hier à aujourd'hui" parmi lesquelles on peut relever un projet de charte constitutive de l'école Decroly ainsi que les textes suivants : "Pédagogie concrète et psychologie de l'enfant" d'Henri Wallon et "Les écoles différentes, entre la fragilité et la nécessité" de Christian Bachmann. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019887 371.39 DEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Philosophie de l'Education - Tome 3 / LEIF Joseph / Delagrave (1966)
Titre : Philosophie de l'Education - Tome 3 : Les Doctrines pédagogiques par les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : LEIF Joseph ; BIANCHERI Alain Editeur : Delagrave, 1966 Description : 335 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
éducation
humanisme
Moyen Age
Piaget, Jean : 1896-1980
RenaissanceMots-clés : philosophe Montessori, Maria : 1870-1952 philosophie de l'éducation Platon Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Ces extraits d'oeuvres de philosophes de l'éducation ou de pédagogues sont précédés d'une introduction qui présentent les grandes lignes de leur doctrine et suivis de questions sur les textes présentés.
- L'Antiquité : Platon, Xénophon, Isocrate, Aristote, Cicéron, Sénèque, Quintilien, Saint Basile, Saint Augustin.
- Le Moyen Age : Alcuin, Abélard, Saint Bernard, Saint Thomas d'Aquin, Grégoire Reisch.
- Humanisme et Renaissance : Erasme, rabelais, Luther, Melanchton, ramus, les Jésuites, Montaigne.
- Le XVIIe siècle : François Bacon, Radke, Coménius, les idées de Port-Royal, Malebranche, Locke, Fénelon, Mme de Maintenon, l'Abbé Fleury, l'Institution des Frères des Ecoles chrétiennes.
- Le XVIIIe siècle : Rollin, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Helvétius, Diderot, Condillac, J.B. Basedow, Kant, Condorcet, Pestalozzi.
- Le XIXe siècle : Goethe, Guillaume de Humboldt, Joseph Jacotot, Herbart, Froebel, Auguste Comte, Proudhon, Karl Marx, Herbert Spencer, Tolstoï, Durkheim.
- Le XXe siècle : William James, Ellen Key, Kerschensteiner, John Dewey, Foerster, Maria Montessori, Claparède, Decroly, Alain, Henri Wallon, A.S. Makarenko, Adolphe Ferrière, René Hubert, B.F. Skinner, Célestin Freinet, Jean Piaget.Nature du document : Livre Philosophie de l'Education - Tome 3 : Les Doctrines pédagogiques par les textes [texte imprimé] / LEIF Joseph ; BIANCHERI Alain . - Delagrave, 1966 . - 335 p.
Bibliogr.
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
éducation
humanisme
Moyen Age
Piaget, Jean : 1896-1980
RenaissanceMots-clés : philosophe Montessori, Maria : 1870-1952 philosophie de l'éducation Platon Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Ces extraits d'oeuvres de philosophes de l'éducation ou de pédagogues sont précédés d'une introduction qui présentent les grandes lignes de leur doctrine et suivis de questions sur les textes présentés.
- L'Antiquité : Platon, Xénophon, Isocrate, Aristote, Cicéron, Sénèque, Quintilien, Saint Basile, Saint Augustin.
- Le Moyen Age : Alcuin, Abélard, Saint Bernard, Saint Thomas d'Aquin, Grégoire Reisch.
- Humanisme et Renaissance : Erasme, rabelais, Luther, Melanchton, ramus, les Jésuites, Montaigne.
- Le XVIIe siècle : François Bacon, Radke, Coménius, les idées de Port-Royal, Malebranche, Locke, Fénelon, Mme de Maintenon, l'Abbé Fleury, l'Institution des Frères des Ecoles chrétiennes.
- Le XVIIIe siècle : Rollin, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Helvétius, Diderot, Condillac, J.B. Basedow, Kant, Condorcet, Pestalozzi.
- Le XIXe siècle : Goethe, Guillaume de Humboldt, Joseph Jacotot, Herbart, Froebel, Auguste Comte, Proudhon, Karl Marx, Herbert Spencer, Tolstoï, Durkheim.
- Le XXe siècle : William James, Ellen Key, Kerschensteiner, John Dewey, Foerster, Maria Montessori, Claparède, Decroly, Alain, Henri Wallon, A.S. Makarenko, Adolphe Ferrière, René Hubert, B.F. Skinner, Célestin Freinet, Jean Piaget.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027147 370.1 LEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016411 370.1 LEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible