Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Dewey, John : 1859-1952'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY / DANIEL Marie-France / De Boeck (1997)
Titre : LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY Type de document : texte imprimé Auteurs : DANIEL Marie-France Editeur : De Boeck, 1997 Autre Editeur : Belin Collection : Comprendre Description : 326 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-2255-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY [texte imprimé] / DANIEL Marie-France . - De Boeck : Belin, 1997 . - 326 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2255-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010260 107 DAN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS / MEURET Denis / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
Titre : GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS Type de document : texte imprimé Auteurs : MEURET Denis Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2007 Collection : Education et société Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054893-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : éducation
établissement d'enseignement
Etats-Unis
France
innovation pédagogique
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
système éducatifMots-clés : éducation comparée philosophe autonomie philosophie de l'éducation modèle pédagogique Durkheim, Emile : 1858-1917 Dewey, John : 1859-1952 Résumé : Selon l'auteur, l'éducation française est administrée mais elle n'est plus gouvernée : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Il interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/États-Unis.
Le modèle proposé par Émile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la société politique, a permis l'éducation publique française et sa modernisation, mais est devenu un obstacle pour améliorer l'école, tandis que le modèle américain, proposé à la même époque par John Dewey dans le cadre d'une société politique d'inspiration lockéenne, a favorisé dans ce pays la création, l’expérimentation et la mise en œuvre d’une éducation permettant aux élèves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité.Nature du document : Livre GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS [texte imprimé] / MEURET Denis . - PUF - Presses Universitaires de France, 2007 . - 220 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-054893-5
Bibliogr., index
Descripteurs : éducation
établissement d'enseignement
Etats-Unis
France
innovation pédagogique
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
système éducatifMots-clés : éducation comparée philosophe autonomie philosophie de l'éducation modèle pédagogique Durkheim, Emile : 1858-1917 Dewey, John : 1859-1952 Résumé : Selon l'auteur, l'éducation française est administrée mais elle n'est plus gouvernée : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Il interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/États-Unis.
Le modèle proposé par Émile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la société politique, a permis l'éducation publique française et sa modernisation, mais est devenu un obstacle pour améliorer l'école, tandis que le modèle américain, proposé à la même époque par John Dewey dans le cadre d'une société politique d'inspiration lockéenne, a favorisé dans ce pays la création, l’expérimentation et la mise en œuvre d’une éducation permettant aux élèves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016863 379.73 MEU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE / OLSON David R. / Retz (2005)
Titre : L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : OLSON David R. Editeur : Retz, 2005 Collection : Forum éducation culture Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2405-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : compréhension
documentation
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
savoir
scolarisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. Nature du document : Livre L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / OLSON David R. . - Retz, 2005 . - 351 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2405-1
Bibliogr., index
Descripteurs : compréhension
documentation
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
savoir
scolarisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016354 371 OLS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite ALTET / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Education et formation Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-048016-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogueMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. Nature du document : Livre LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 128 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-048016-7
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogueMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022227 371.3 ALT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE / MERRI Maryvonne, coord. / Bréal (2007)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. Editeur : Bréal, 2007 Collection : Lexifac Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0475-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité solaire
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
dyslexie
échec scolaire
enseignement scientifique
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
méthode active
orientation scolaire
pédagogie : science
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
transposition didactique
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE [texte imprimé] / MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. . - Bréal, 2007 . - 255 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0475-9
Bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018325 370.15 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible