Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Directoire : 1795-1799'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
HISTOIRE : 3 : LES REVOLUTIONS (1789-1848) / MALET Albert / Hachette (2002)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022615 909 MAL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES / NIQUE Christian / Nathan (1991)
Titre : IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : NIQUE Christian Editeur : Nathan, 1991 Collection : Les repères pédagogiques Description : 200 p. : couv. ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
Convention nationale : 1792-1795
Convention thermidorienne : 1794-1795
Deuxième République : 1848-1852
enseignant du primaire
enseignement public
formation des enseignants
gouvernement de Vichy : 1940-1944
monarchie de Juillet : 1830-1848
personnage politique
Premier Empire : 1804-1815
réforme de l'enseignement
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
structure de formation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Directoire : 1795-1799 Ferry, Jules : 1832-1893 Guizot, François Carnot, Lazare école normale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Tous les régimes ont à un moment ou à un autre tenté de dicter aux gens ce qu'ils devaient penser. L'école a ainsi été conçue pour transmettre des valeurs. Afin qu'elle puisse jouer ce rôle, il fallait des maîtres qui adhèrent à ces valeurs. Pour les former, on a inventé les écoles normales. Ce livre, qui retrace l'histoire de ces écoles depuis leur origine (1795) jusqu'à leur disparition en septembre 1991, révèle le rôle que les hommes politiques ont voulu faire jouer aux écoles normales dans le but de gouverner les esprits des Français. Nature du document : Livre IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES [texte imprimé] / NIQUE Christian . - Nathan, 1991 . - 200 p. : couv. ill.. - (Les repères pédagogiques) .
Bibliogr.
Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
Convention nationale : 1792-1795
Convention thermidorienne : 1794-1795
Deuxième République : 1848-1852
enseignant du primaire
enseignement public
formation des enseignants
gouvernement de Vichy : 1940-1944
monarchie de Juillet : 1830-1848
personnage politique
Premier Empire : 1804-1815
réforme de l'enseignement
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
structure de formation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Directoire : 1795-1799 Ferry, Jules : 1832-1893 Guizot, François Carnot, Lazare école normale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Tous les régimes ont à un moment ou à un autre tenté de dicter aux gens ce qu'ils devaient penser. L'école a ainsi été conçue pour transmettre des valeurs. Afin qu'elle puisse jouer ce rôle, il fallait des maîtres qui adhèrent à ces valeurs. Pour les former, on a inventé les écoles normales. Ce livre, qui retrace l'histoire de ces écoles depuis leur origine (1795) jusqu'à leur disparition en septembre 1991, révèle le rôle que les hommes politiques ont voulu faire jouer aux écoles normales dans le but de gouverner les esprits des Français. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004838 306.43 NIQ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible NAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804 / LEHEMBRE Bernard / Nathan (1989)
Titre : NAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804 Type de document : texte imprimé Auteurs : LEHEMBRE Bernard Editeur : Nathan, 1989 Collection : Les repères pédagogiques Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-130020-7 Note générale : Repères chrono. - Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
Consulat : 1799-1804
discipline d'enseignement
documentation
école élémentaire
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
laïcité
législation
manuel scolaire
Révolution française : 1789-1799
texte officielMots-clés : Directoire : 1795-1799 philosophe Condorcet : 1743-1794 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Le premier débat sur l'instruction publique eut lieu en France en 1763 et se poursuivit pendant toute la période révolutionnaire et jusqu'au Consulat. Quelle doit être l'action de l'Etat ? Qui faut-il instruire ? Quels cadres faut-il former dans une nation moderne ? Faut-il enseigner l'histoire et la philosophie ? Condorcet, Grégoire, Lepeletier de Saint-Fargeau, Destutt de Tracy, entre autres, ont tenté de répondre à ces questions dans les textes rassemblés ici. Nature du document : Livre NAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804 [texte imprimé] / LEHEMBRE Bernard . - Nathan, 1989 . - 192 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-130020-7
Repères chrono. - Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
Consulat : 1799-1804
discipline d'enseignement
documentation
école élémentaire
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
laïcité
législation
manuel scolaire
Révolution française : 1789-1799
texte officielMots-clés : Directoire : 1795-1799 philosophe Condorcet : 1743-1794 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Le premier débat sur l'instruction publique eut lieu en France en 1763 et se poursuivit pendant toute la période révolutionnaire et jusqu'au Consulat. Quelle doit être l'action de l'Etat ? Qui faut-il instruire ? Quels cadres faut-il former dans une nation moderne ? Faut-il enseigner l'histoire et la philosophie ? Condorcet, Grégoire, Lepeletier de Saint-Fargeau, Destutt de Tracy, entre autres, ont tenté de répondre à ces questions dans les textes rassemblés ici. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003665 370.9 LEH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible