Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Dolto, Françoise'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
POURQUOI L'AMOUR NE SUFFIT PAS / HALMOS Claude / Nil (2006)
Titre : POURQUOI L'AMOUR NE SUFFIT PAS : Aider l'enfant à se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : HALMOS Claude Editeur : Nil, 2006 Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-84111-234-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : amour
délinquance juvénile
développement de la personnalité
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
histoire
législation
psychanalyse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation mère-enfant
relation parent-enfant
sanction pénale
violenceMots-clés : éducation par la famille détention des jeunes loi Perben Freud, Sigmund : 1856-1939 Dolto, Françoise Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'enfant n'est pas "naturellement " apte à vivre avec ses semblables et il ne découvre pas tout seul le mode d'emploi de la vie humaine. Il se construit et a pour ce faire besoin des adultes ; l'éducation est le moteur essentiel de sa construction. Aimer un enfant ne peut donc, comme on le croit trop souvent aujourd'hui, se limiter à éprouver pour lui de l'affection. Car un amour parental réduit aux sentiments a des conséquences graves pour les enfants, pour leurs parents, mais aussi pour toute la société. Nature du document : Livre POURQUOI L'AMOUR NE SUFFIT PAS : Aider l'enfant à se construire [texte imprimé] / HALMOS Claude . - Nil, 2006 . - 251 p.
ISBN : 978-2-84111-234-0
Bibliogr.
Descripteurs : amour
délinquance juvénile
développement de la personnalité
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
histoire
législation
psychanalyse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation mère-enfant
relation parent-enfant
sanction pénale
violenceMots-clés : éducation par la famille détention des jeunes loi Perben Freud, Sigmund : 1856-1939 Dolto, Françoise Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'enfant n'est pas "naturellement " apte à vivre avec ses semblables et il ne découvre pas tout seul le mode d'emploi de la vie humaine. Il se construit et a pour ce faire besoin des adultes ; l'éducation est le moteur essentiel de sa construction. Aimer un enfant ne peut donc, comme on le croit trop souvent aujourd'hui, se limiter à éprouver pour lui de l'affection. Car un amour parental réduit aux sentiments a des conséquences graves pour les enfants, pour leurs parents, mais aussi pour toute la société. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016262 155.4 HAL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportement, émotions, que nous ont-ils appris ? in Les grands dossiers des sciences humaines, 54 (01/03/2019)
[article]
Titre : Les psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportement, émotions, que nous ont-ils appris ? Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 4-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 54 (01/03/2019)Descripteurs : développement de la personnalité
intelligence
neurosciences
psychanalyse
psychologie
psychologie de l'enfant
sciences cognitivesMots-clés : Bettelheim, Bruno Dolto, Françoise Freud, Sigmund : 1856-1939 Chomsky, Noam Binet, Alfred : 1857-1911 Bruner, Jérôme : 1915- Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Résumé : Le monde des psychologues de l'enfant a généré moult théories, toutes avec leur part d'intuitions justes, toutes partiellement erronées.
Mais tous ces chercheurs nourrissaient la même passion : comprendre la nature humaine, comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons... Ce faisant, ils ont donné à l'enfant une nouvelle place dans la société : le décrire, le comprendre, l'éduquer, le soigner, l'épanouir sont devenus de grandes préoccupations de notre temps.Nature du document : périodique [article] Les psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportement, émotions, que nous ont-ils appris ? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 4-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 54 (01/03/2019)
Descripteurs : développement de la personnalité
intelligence
neurosciences
psychanalyse
psychologie
psychologie de l'enfant
sciences cognitivesMots-clés : Bettelheim, Bruno Dolto, Françoise Freud, Sigmund : 1856-1939 Chomsky, Noam Binet, Alfred : 1857-1911 Bruner, Jérôme : 1915- Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Résumé : Le monde des psychologues de l'enfant a généré moult théories, toutes avec leur part d'intuitions justes, toutes partiellement erronées.
Mais tous ces chercheurs nourrissaient la même passion : comprendre la nature humaine, comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons... Ce faisant, ils ont donné à l'enfant une nouvelle place dans la société : le décrire, le comprendre, l'éduquer, le soigner, l'épanouir sont devenus de grandes préoccupations de notre temps.Nature du document : périodique