Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Durkheim, Emile : 1858-1917'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
EDUCATION ET SOCIOLOGIE / Emile DURKHEIM / PUF - Presses Universitaires de France (1966)
Titre : EDUCATION ET SOCIOLOGIE : Précédé de "L'oeuvre pédagogique de Durkheim" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM ; FAUCONNET Paul, collab. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1966 Collection : Le sociologue Description : 120 p. Descripteurs : éducation
enseignement
enseignement secondaire
objectif de l'éducation
pédagogie
sociologieMots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Sommaire : 1. L'éducation, sa nature et son rôle : définition de l'éducation ; caractère social de l'éducation ; rôle de l'Etat en matière d'éducation ; pouvoir de l'éducation : les moyens d'action. 2. Nature et méthode de la pédagogie. 3. Pédagogie et sociologie. 4. L'évolution et le rôle de l'enseignement secondaire en France. Nature du document : Livre EDUCATION ET SOCIOLOGIE : Précédé de "L'oeuvre pédagogique de Durkheim" [texte imprimé] / Emile DURKHEIM ; FAUCONNET Paul, collab. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1966 . - 120 p.. - (Le sociologue) .
Descripteurs : éducation
enseignement
enseignement secondaire
objectif de l'éducation
pédagogie
sociologieMots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Sommaire : 1. L'éducation, sa nature et son rôle : définition de l'éducation ; caractère social de l'éducation ; rôle de l'Etat en matière d'éducation ; pouvoir de l'éducation : les moyens d'action. 2. Nature et méthode de la pédagogie. 3. Pédagogie et sociologie. 4. L'évolution et le rôle de l'enseignement secondaire en France. Nature du document : Livre Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007151 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 18/02/2024 GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS / MEURET Denis / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
Titre : GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS Type de document : texte imprimé Auteurs : MEURET Denis Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2007 Collection : Education et société Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054893-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : éducation
établissement d'enseignement
Etats-Unis
France
innovation pédagogique
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
système éducatifMots-clés : éducation comparée philosophe autonomie philosophie de l'éducation modèle pédagogique Durkheim, Emile : 1858-1917 Dewey, John : 1859-1952 Résumé : Selon l'auteur, l'éducation française est administrée mais elle n'est plus gouvernée : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Il interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/États-Unis.
Le modèle proposé par Émile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la société politique, a permis l'éducation publique française et sa modernisation, mais est devenu un obstacle pour améliorer l'école, tandis que le modèle américain, proposé à la même époque par John Dewey dans le cadre d'une société politique d'inspiration lockéenne, a favorisé dans ce pays la création, l’expérimentation et la mise en œuvre d’une éducation permettant aux élèves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité.Nature du document : Livre GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS [texte imprimé] / MEURET Denis . - PUF - Presses Universitaires de France, 2007 . - 220 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-054893-5
Bibliogr., index
Descripteurs : éducation
établissement d'enseignement
Etats-Unis
France
innovation pédagogique
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
système éducatifMots-clés : éducation comparée philosophe autonomie philosophie de l'éducation modèle pédagogique Durkheim, Emile : 1858-1917 Dewey, John : 1859-1952 Résumé : Selon l'auteur, l'éducation française est administrée mais elle n'est plus gouvernée : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Il interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/États-Unis.
Le modèle proposé par Émile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la société politique, a permis l'éducation publique française et sa modernisation, mais est devenu un obstacle pour améliorer l'école, tandis que le modèle américain, proposé à la même époque par John Dewey dans le cadre d'une société politique d'inspiration lockéenne, a favorisé dans ce pays la création, l’expérimentation et la mise en œuvre d’une éducation permettant aux élèves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016863 379.73 MEU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE DARWIN A PIAGET / OTTAVI Dominique / CNRS (2009)
Titre : DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : OTTAVI Dominique Editeur : CNRS, 2009 Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-271-06854-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / OTTAVI Dominique . - CNRS, 2009 . - 345 p.
ISBN : 978-2-271-06854-5
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017914 155.4 OTT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE / JACQUET-FRANCILLON François / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Description : 504 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054242-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
autorité
condition féminine
culture
discipline d'enseignement
enseignement
français : langue
grammaire
histoire
langue vivante : discipline
lecture
littérature
mathématiques : discipline
objectif de l'éducation
pédagogie
sciences de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. Nature du document : Livre LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 [texte imprimé] / JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 504 p.
ISBN : 978-2-13-054242-1
Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
autorité
condition féminine
culture
discipline d'enseignement
enseignement
français : langue
grammaire
histoire
langue vivante : discipline
lecture
littérature
mathématiques : discipline
objectif de l'éducation
pédagogie
sciences de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016136 370.1 JAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PROPOS SUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION : REFLEXIONS EPISTEMOLOGIQUES / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2001)
Titre : PROPOS SUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION : REFLEXIONS EPISTEMOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY Editeur : Paris : ESF, 2001 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1472-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
épistémologie
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducationMots-clés : valeur : philosophie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation sens : signification Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Les sciences de l'éducation sont à la fois pluridisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires, fréquemment attelées à comprendre des faits et des situations qui ne sont pas éducatifs. L'auteur s'interroge sur la dimension réellement scientifique des sciences de l'éducation et sur les valeurs qu'elles véhiculent. Après une partie consacrée à la didactique, il tente de répondre à la question suivante : "comment viser l'efficacité tout en cherchant le juste ?" Nature du document : Livre PROPOS SUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION : REFLEXIONS EPISTEMOLOGIQUES [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 2001 . - 126 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1472-7
Bibliogr.
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
épistémologie
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducationMots-clés : valeur : philosophie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation sens : signification Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Les sciences de l'éducation sont à la fois pluridisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires, fréquemment attelées à comprendre des faits et des situations qui ne sont pas éducatifs. L'auteur s'interroge sur la dimension réellement scientifique des sciences de l'éducation et sur les valeurs qu'elles véhiculent. Après une partie consacrée à la didactique, il tente de répondre à la question suivante : "comment viser l'efficacité tout en cherchant le juste ?" Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022255 370 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA RELIGION : UNITE ET DIVERSITE / TESTOT Laurent / Sciences humaines (2005)
PermalinkLE TRAVAIL SCOLAIRE / SEMBEL Nicolas / Nathan (2005)
Permalink