Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'Freinet, Célestin : 1896-1966'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
CELESTIN FREINET : COMMENT SUSCITER LE DESIR D'APPRENDRE ? / MEIRIEU Philippe, éd. / PEMF (2001)
Titre : CELESTIN FREINET : COMMENT SUSCITER LE DESIR D'APPRENDRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MEIRIEU Philippe, éd. Editeur : PEMF, 2001 Collection : Education en questions Description : 47 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84526-154-9 Note générale : Bibliogr., adresses utiles Descripteurs : méthode Freinet
pédagogueMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 philosophie de l'éducation Résumé : Après avoir dressé le portrait de Célestin Freinet, l'ouvrage présente les caractéristiques fondamentales de sa pédagogie, fondée sur l'organisation coopérative de la classe, l'illustre par des extraits de son oeuvre et analyse l'héritage du pédagogue. Nature du document : Livre CELESTIN FREINET : COMMENT SUSCITER LE DESIR D'APPRENDRE ? [texte imprimé] / MEIRIEU Philippe, éd. . - PEMF, 2001 . - 47 p. : ill.. - (Education en questions) .
ISBN : 978-2-84526-154-9
Bibliogr., adresses utiles
Descripteurs : méthode Freinet
pédagogueMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 philosophie de l'éducation Résumé : Après avoir dressé le portrait de Célestin Freinet, l'ouvrage présente les caractéristiques fondamentales de sa pédagogie, fondée sur l'organisation coopérative de la classe, l'illustre par des extraits de son oeuvre et analyse l'héritage du pédagogue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014275 370.9 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CELESTIN FREINET : PEDAGOGIE ET EMANCIPATION / PEYRONIE Henry / Hachette (1999)
Titre : CELESTIN FREINET : PEDAGOGIE ET EMANCIPATION Type de document : texte imprimé Auteurs : PEYRONIE Henry Editeur : Hachette, 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170591-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : coopération scolaire
histoire
méthode Freinet
pédagogueMots-clés : éducation nouvelle Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Naissance et développement de la pédagogie Freinet. Textes choisis. La méthode Freinet aujourd'hui. Nature du document : Livre CELESTIN FREINET : PEDAGOGIE ET EMANCIPATION [texte imprimé] / PEYRONIE Henry . - Hachette, 1999 . - 125 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170591-4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
histoire
méthode Freinet
pédagogueMots-clés : éducation nouvelle Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Naissance et développement de la pédagogie Freinet. Textes choisis. La méthode Freinet aujourd'hui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022376 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Célestin Freinet, le pédagogue militant / FOURNIER Martine in Sciences Humaines, 302 (avril 2018)
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2018 Article : p. 54-59 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)Descripteurs : coopération scolaire
journal scolaire
méthode activeMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation nouvelle Résumé : La pédagogie novatrice, de Célestin Freinet, fondée sur l'autonomie et la coopération, inspire encore de nombreux enseignants. A Mons en Baroeul, des enseignants du mouvement Freinet, sous l'oeil vigilant de chercheurs, ont réussi à améliorer le climat de travail d'une école qui conjuguait violence et mauvais résultats. Les résultats scolaires, notamment en français, sciences et mathématiques, ont rattrapé puis dépassé ceux des écoles de milieu équivalent, voire plus favorisé. Les effectifs ont augmenté et la mixité sociale est revenue. Nature du document : périodique [article] Célestin Freinet, le pédagogue militant [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2018 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)
Descripteurs : coopération scolaire
journal scolaire
méthode activeMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation nouvelle Résumé : La pédagogie novatrice, de Célestin Freinet, fondée sur l'autonomie et la coopération, inspire encore de nombreux enseignants. A Mons en Baroeul, des enseignants du mouvement Freinet, sous l'oeil vigilant de chercheurs, ont réussi à améliorer le climat de travail d'une école qui conjuguait violence et mauvais résultats. Les résultats scolaires, notamment en français, sciences et mathématiques, ont rattrapé puis dépassé ceux des écoles de milieu équivalent, voire plus favorisé. Les effectifs ont augmenté et la mixité sociale est revenue. Nature du document : périodique ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET / CLANCHE Pierre / Presses universitaires de Bordeaux (1989)
Titre : ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques Editeur : Presses universitaires de Bordeaux, 1989 Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-86781-084-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 [texte imprimé] / CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques . - Presses universitaires de Bordeaux, 1989 . - 279 p.
ISBN : 978-2-86781-084-8
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020371 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES METHODES EN PEDAGOGIE / Guy PALMADE / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : LES METHODES EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy PALMADE Mention d'édition : 18e éd. rev. et mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054916-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
développement psychique
histoire
méthode active
méthode Freinet
méthode pédagogique
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation maître-élève
socialisationMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les méthodes pédagogiques peuvent paraître contradictoires, trop dogmatiques au vu des écarts souvent importants entre principes, pratiques et directives officielles... Y a-t-il seulement une manière d'éduquer meilleure que les autres ? Cet ouvrage présente les méthodes et techniques qui ont influencé et influencent encore les pratiques pédagogiques. Il montre comment leur connaissance peut aider à orienter de façon réflexive chaque pédagogue, et à élaborer de manière cohérente sa propre pédagogie. Nature du document : Livre LES METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / Guy PALMADE . - 18e éd. rev. et mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-054916-1
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
développement psychique
histoire
méthode active
méthode Freinet
méthode pédagogique
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation maître-élève
socialisationMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les méthodes pédagogiques peuvent paraître contradictoires, trop dogmatiques au vu des écarts souvent importants entre principes, pratiques et directives officielles... Y a-t-il seulement une manière d'éduquer meilleure que les autres ? Cet ouvrage présente les méthodes et techniques qui ont influencé et influencent encore les pratiques pédagogiques. Il montre comment leur connaissance peut aider à orienter de façon réflexive chaque pédagogue, et à élaborer de manière cohérente sa propre pédagogie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016261 370 PAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE / MERRI Maryvonne, coord. / Bréal (2007)
PermalinkLES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE / LE GAL Jean / De Boeck (2008)
PermalinkLES EMOTIONS DANS LA CLASSE / ICEM Pédagogie Freinet / ICEM (2010)
PermalinkLES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE / LOGEZ Frédérique / ICEM (2007)
PermalinkCOOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE / LE MENAHEZE François / ICEM (2009)
Permalink