Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'La main à la pâte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
GRAINES DE SCIENCES : LA MAIN A LA PATE / CATALA Isabelle, dir. / Le Pommier (1999)
Titre : GRAINES DE SCIENCES : LA MAIN A LA PATE Type de document : texte imprimé Auteurs : CATALA Isabelle, dir. ; LENA Pierre, dir. ; QUERE Yves, dir. Editeur : Le Pommier, 1999 Collection : La main à la pâte Description : 240 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0051-8 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : arbre
biologie
cellule
couleur
culture scientifique et technique
datation
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
forêt
mesure du temps
métal : élément
pierre : matériau
sciences physiques : discipline
soleil
son : physique
temps
Terre : planèteMots-clés : La main à la pâte Résumé : Conçu pour proposer aux enseignants du primaire une première introduction aux sciences de la nature, ce livre veut montrer qu'il est possible d'accéder, sans formation initiale, à un savoir scientifique de qualité pour le transmettre ensuite aux enfants. Les questions étudiées sont : le soleil, la terre, la forêt, les matériaux, les couleurs, les sons, la cellule et le temps. Nature du document : Livre GRAINES DE SCIENCES : LA MAIN A LA PATE [texte imprimé] / CATALA Isabelle, dir. ; LENA Pierre, dir. ; QUERE Yves, dir. . - Le Pommier, 1999 . - 240 p. : ill. en noir et en coul.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0051-8
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : arbre
biologie
cellule
couleur
culture scientifique et technique
datation
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
forêt
mesure du temps
métal : élément
pierre : matériau
sciences physiques : discipline
soleil
son : physique
temps
Terre : planèteMots-clés : La main à la pâte Résumé : Conçu pour proposer aux enseignants du primaire une première introduction aux sciences de la nature, ce livre veut montrer qu'il est possible d'accéder, sans formation initiale, à un savoir scientifique de qualité pour le transmettre ensuite aux enfants. Les questions étudiées sont : le soleil, la terre, la forêt, les matériaux, les couleurs, les sons, la cellule et le temps. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012979 500 CAT livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'EUROPE DES DECOUVERTES / JASMIN David / Le Pommier (2004)
Titre : L'EUROPE DES DECOUVERTES Type de document : texte imprimé Auteurs : JASMIN David ; BRENNI Paolo, préf. Editeur : Le Pommier, 2004 Collection : La main à la pâte Description : 272 p. Matériel : Accompagné d'un cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7465-0168-3 Descripteurs : culture scientifique et technique
découverte scientifique
enseignement scientifique
histoire
innovation
lunette astronomique
montgolfière
navire
photosynthèse
plante médicinale
science
sciences physiques : discipline
SVT
technologie : discipline
télégraphe
traitement physique des alimentsMots-clés : La main à la pâte Résumé : Issu d'un projet mis en œuvre par La main à la pâte et plusieurs partenaires européens, l'ouvrage présente douze découvertes qui nous font visiter sept pays d'Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Portugal et Suisse). Du parachute de Léonard de Vinci au télégraphe de Chappe, de la caravelle à la pasteurisation, en passant par la mesure du tour de la Terre, le cyanomètre, les plantes médicinales, le ballon des frères Montgolfier, l'extrait de jus de viande de J. von Liebig, la photosynthèse, la lunette de Galilée... l'ouvrage propose, pour chaque découverte, des documents variés : dans le livre, trois types de texte - historico-scientifique, pédagogique et pour enfant -, dans le cédérom, plus directement destiné aux petits, des animations interactives et des cahiers d'expériences. Il ouvre ainsi la voie à une utilisation constructive de l'histoire des sciences et des techniques. Nature du document : Livre L'EUROPE DES DECOUVERTES [texte imprimé] / JASMIN David ; BRENNI Paolo, préf. . - Le Pommier, 2004 . - 272 p. + Accompagné d'un cédérom. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0168-3
Descripteurs : culture scientifique et technique
découverte scientifique
enseignement scientifique
histoire
innovation
lunette astronomique
montgolfière
navire
photosynthèse
plante médicinale
science
sciences physiques : discipline
SVT
technologie : discipline
télégraphe
traitement physique des alimentsMots-clés : La main à la pâte Résumé : Issu d'un projet mis en œuvre par La main à la pâte et plusieurs partenaires européens, l'ouvrage présente douze découvertes qui nous font visiter sept pays d'Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Portugal et Suisse). Du parachute de Léonard de Vinci au télégraphe de Chappe, de la caravelle à la pasteurisation, en passant par la mesure du tour de la Terre, le cyanomètre, les plantes médicinales, le ballon des frères Montgolfier, l'extrait de jus de viande de J. von Liebig, la photosynthèse, la lunette de Galilée... l'ouvrage propose, pour chaque découverte, des documents variés : dans le livre, trois types de texte - historico-scientifique, pédagogique et pour enfant -, dans le cédérom, plus directement destiné aux petits, des animations interactives et des cahiers d'expériences. Il ouvre ainsi la voie à une utilisation constructive de l'histoire des sciences et des techniques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018180 500 JAS livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible GRAINES DE SCIENCES 6 / JAMOUS Marc, dir. / Le Pommier (2004)
Titre : GRAINES DE SCIENCES 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : JAMOUS Marc, dir. ; SALVIAT Béatrice, dir. ; QUERE Yves, dir. Editeur : Le Pommier, 2004 Collection : La main à la pâte Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0186-7 Note générale : Glossaire, index Descripteurs : biologie
culture scientifique et technique
dynamique des fluides
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
faille : géologie
fourmi
génie génétique
sciences physiques : discipline
séisme
statistique
SVTMots-clés : hasard La main à la pâte Résumé : Pour permettre aux enseignants et aux parents d'accompagner les enfants dans la découverte des sciences, seize professeurs d'école et six scientifiques se sont réunis afin de proposer des parcours scientifiques inspirés de la pédagogie de "La main à la pâte". Les thèmes abordés sont les suivants : les fourmis, la dynamique des fluides, les OGM, les notions de base sur les statistiques , le hasard et le chaos, la genèse des séismes. Nature du document : Livre GRAINES DE SCIENCES 6 [texte imprimé] / JAMOUS Marc, dir. ; SALVIAT Béatrice, dir. ; QUERE Yves, dir. . - Le Pommier, 2004 . - 172 p.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0186-7
Glossaire, index
Descripteurs : biologie
culture scientifique et technique
dynamique des fluides
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
faille : géologie
fourmi
génie génétique
sciences physiques : discipline
séisme
statistique
SVTMots-clés : hasard La main à la pâte Résumé : Pour permettre aux enseignants et aux parents d'accompagner les enfants dans la découverte des sciences, seize professeurs d'école et six scientifiques se sont réunis afin de proposer des parcours scientifiques inspirés de la pédagogie de "La main à la pâte". Les thèmes abordés sont les suivants : les fourmis, la dynamique des fluides, les OGM, les notions de base sur les statistiques , le hasard et le chaos, la genèse des séismes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015652 500 WIL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : GRAINES DE SCIENCES 8 Type de document : texte imprimé Auteurs : WILGENBUS David, dir. ; POL Didier, dir. Editeur : Le Pommier, 2007 Collection : La main à la pâte Description : 185 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0337-3 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : biologie
climat
couleur
culture scientifique et technique
développement durable
effet de serre
électromagnétisme
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
maladie
matériau de construction
matière : physique
réchauffement de la terre
sciences physiques : discipline
SVT
technologie : discipline
télédétectionMots-clés : ciel La main à la pâte Résumé : Pour permettre aux enseignants et aux parents d'accompagner les enfants dans la découverte des sciences, trente professeurs d'école et sept scientifiques se sont réunis afin de proposer des parcours scientifiques inspirés de la pédagogie de "La main à la pâte". Les thèmes abordés sont les suivants : les matériaux de construction et le développement durable, les couleurs du ciel, les maladies émergentes, la matière qui s'écoule, l'effet de serre et le climat, la télédétection, l'électromagnétisme : du champ à l'onde. Nature du document : Livre En ligne : http://www.inrp.fr/lamap/ Format de la ressource : Lien internet GRAINES DE SCIENCES 8 [texte imprimé] / WILGENBUS David, dir. ; POL Didier, dir. . - Le Pommier, 2007 . - 185 p. : ill.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0337-3
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : biologie
climat
couleur
culture scientifique et technique
développement durable
effet de serre
électromagnétisme
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
maladie
matériau de construction
matière : physique
réchauffement de la terre
sciences physiques : discipline
SVT
technologie : discipline
télédétectionMots-clés : ciel La main à la pâte Résumé : Pour permettre aux enseignants et aux parents d'accompagner les enfants dans la découverte des sciences, trente professeurs d'école et sept scientifiques se sont réunis afin de proposer des parcours scientifiques inspirés de la pédagogie de "La main à la pâte". Les thèmes abordés sont les suivants : les matériaux de construction et le développement durable, les couleurs du ciel, les maladies émergentes, la matière qui s'écoule, l'effet de serre et le climat, la télédétection, l'électromagnétisme : du champ à l'onde. Nature du document : Livre En ligne : http://www.inrp.fr/lamap/ Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016993 500 WIL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible EXPERIMENTER POUR APPRENDRE / Bernard ANDRIEU / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANDRIEU Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Collection : Mouvement des savoirs Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-8212-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) [texte imprimé] / Bernard ANDRIEU . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 347 p.. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-8212-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017292 507 AND livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible