Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Montessori, Maria : 1870-1952'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : LES ETAPES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori Editeur : Desclée de Brouwer, 2010 Description : 88 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-05901-3 Descripteurs : éducation
enfance
méthode activeMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Publié pour la première fois en 1936, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). La grande pédagogue italienne y présente de manière condensée les grandes intuitions de sa démarche sur l'éducation des enfants et la "pédagogie scientifique".
En fin d'ouvrage : informations sur l'Institut supérieur Maaria Montessori (ISMM)Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet LES ETAPES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Maria Montessori . - Desclée de Brouwer, 2010 . - 88 p.
ISBN : 978-2-220-05901-3
Descripteurs : éducation
enfance
méthode activeMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Publié pour la première fois en 1936, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). La grande pédagogue italienne y présente de manière condensée les grandes intuitions de sa démarche sur l'éducation des enfants et la "pédagogie scientifique".
En fin d'ouvrage : informations sur l'Institut supérieur Maaria Montessori (ISMM)Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018450 371.392 MON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS / SPINELLI Patricia / Desclée de Brouwer (2010)
Titre : UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. Editeur : Desclée de Brouwer, 2010 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-06025-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.orgDescripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS [texte imprimé] / SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. . - Desclée de Brouwer, 2010 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-06025-5
Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.org
Descripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019926 371.392 SPI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Philosophie de l'Education - Tome 3 / LEIF Joseph / Delagrave (1966)
Titre : Philosophie de l'Education - Tome 3 : Les Doctrines pédagogiques par les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : LEIF Joseph ; BIANCHERI Alain Editeur : Delagrave, 1966 Description : 335 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
éducation
humanisme
Moyen Age
Piaget, Jean : 1896-1980
RenaissanceMots-clés : philosophe Montessori, Maria : 1870-1952 philosophie de l'éducation Platon Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Ces extraits d'oeuvres de philosophes de l'éducation ou de pédagogues sont précédés d'une introduction qui présentent les grandes lignes de leur doctrine et suivis de questions sur les textes présentés.
- L'Antiquité : Platon, Xénophon, Isocrate, Aristote, Cicéron, Sénèque, Quintilien, Saint Basile, Saint Augustin.
- Le Moyen Age : Alcuin, Abélard, Saint Bernard, Saint Thomas d'Aquin, Grégoire Reisch.
- Humanisme et Renaissance : Erasme, rabelais, Luther, Melanchton, ramus, les Jésuites, Montaigne.
- Le XVIIe siècle : François Bacon, Radke, Coménius, les idées de Port-Royal, Malebranche, Locke, Fénelon, Mme de Maintenon, l'Abbé Fleury, l'Institution des Frères des Ecoles chrétiennes.
- Le XVIIIe siècle : Rollin, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Helvétius, Diderot, Condillac, J.B. Basedow, Kant, Condorcet, Pestalozzi.
- Le XIXe siècle : Goethe, Guillaume de Humboldt, Joseph Jacotot, Herbart, Froebel, Auguste Comte, Proudhon, Karl Marx, Herbert Spencer, Tolstoï, Durkheim.
- Le XXe siècle : William James, Ellen Key, Kerschensteiner, John Dewey, Foerster, Maria Montessori, Claparède, Decroly, Alain, Henri Wallon, A.S. Makarenko, Adolphe Ferrière, René Hubert, B.F. Skinner, Célestin Freinet, Jean Piaget.Nature du document : Livre Philosophie de l'Education - Tome 3 : Les Doctrines pédagogiques par les textes [texte imprimé] / LEIF Joseph ; BIANCHERI Alain . - Delagrave, 1966 . - 335 p.
Bibliogr.
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
éducation
humanisme
Moyen Age
Piaget, Jean : 1896-1980
RenaissanceMots-clés : philosophe Montessori, Maria : 1870-1952 philosophie de l'éducation Platon Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Ces extraits d'oeuvres de philosophes de l'éducation ou de pédagogues sont précédés d'une introduction qui présentent les grandes lignes de leur doctrine et suivis de questions sur les textes présentés.
- L'Antiquité : Platon, Xénophon, Isocrate, Aristote, Cicéron, Sénèque, Quintilien, Saint Basile, Saint Augustin.
- Le Moyen Age : Alcuin, Abélard, Saint Bernard, Saint Thomas d'Aquin, Grégoire Reisch.
- Humanisme et Renaissance : Erasme, rabelais, Luther, Melanchton, ramus, les Jésuites, Montaigne.
- Le XVIIe siècle : François Bacon, Radke, Coménius, les idées de Port-Royal, Malebranche, Locke, Fénelon, Mme de Maintenon, l'Abbé Fleury, l'Institution des Frères des Ecoles chrétiennes.
- Le XVIIIe siècle : Rollin, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Helvétius, Diderot, Condillac, J.B. Basedow, Kant, Condorcet, Pestalozzi.
- Le XIXe siècle : Goethe, Guillaume de Humboldt, Joseph Jacotot, Herbart, Froebel, Auguste Comte, Proudhon, Karl Marx, Herbert Spencer, Tolstoï, Durkheim.
- Le XXe siècle : William James, Ellen Key, Kerschensteiner, John Dewey, Foerster, Maria Montessori, Claparède, Decroly, Alain, Henri Wallon, A.S. Makarenko, Adolphe Ferrière, René Hubert, B.F. Skinner, Célestin Freinet, Jean Piaget.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027147 370.1 LEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016411 370.1 LEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE / Ecole DECROLY. Saint-Mandé / Hommes et groupes éd. (1988)
Titre : PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecole DECROLY. Saint-Mandé ; WALLON Henri Editeur : Hommes et groupes éd., 1988 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86984-023-2 Descripteurs : démarche didactique
élève
enseignant
méthode active
parent d'élèveMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'école Decroly à Saint-Mandé, en région parisienne : son fonctionnement, son histoire, ses acteurs (enseignants, enfants, parents et anciens élèves parlent de leur école). La pédagogie Decroly : la globalisation, la nature, le jardin, le temps, l'écoute, la lecture (et sa différence avec la méthode de Maria Montessori), les mathématiques, les prérequis et les apprentissages, la recherche. La dernière partie de l'ouvrage présente des contributions de "témoins d'hier à aujourd'hui" parmi lesquelles on peut relever un projet de charte constitutive de l'école Decroly ainsi que les textes suivants : "Pédagogie concrète et psychologie de l'enfant" d'Henri Wallon et "Les écoles différentes, entre la fragilité et la nécessité" de Christian Bachmann. Nature du document : Livre PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Ecole DECROLY. Saint-Mandé ; WALLON Henri . - Hommes et groupes éd., 1988 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86984-023-2
Descripteurs : démarche didactique
élève
enseignant
méthode active
parent d'élèveMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'école Decroly à Saint-Mandé, en région parisienne : son fonctionnement, son histoire, ses acteurs (enseignants, enfants, parents et anciens élèves parlent de leur école). La pédagogie Decroly : la globalisation, la nature, le jardin, le temps, l'écoute, la lecture (et sa différence avec la méthode de Maria Montessori), les mathématiques, les prérequis et les apprentissages, la recherche. La dernière partie de l'ouvrage présente des contributions de "témoins d'hier à aujourd'hui" parmi lesquelles on peut relever un projet de charte constitutive de l'école Decroly ainsi que les textes suivants : "Pédagogie concrète et psychologie de l'enfant" d'Henri Wallon et "Les écoles différentes, entre la fragilité et la nécessité" de Christian Bachmann. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019887 371.39 DEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE / MERRI Maryvonne, coord. / Bréal (2007)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. Editeur : Bréal, 2007 Collection : Lexifac Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0475-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité solaire
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
dyslexie
échec scolaire
enseignement scientifique
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
méthode active
orientation scolaire
pédagogie : science
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
transposition didactique
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE [texte imprimé] / MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. . - Bréal, 2007 . - 255 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0475-9
Bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018325 370.15 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Célestin Freinet, le pédagogue militant / FOURNIER Martine in Sciences Humaines, 302 (avril 2018)
PermalinkLes grands penseurs de l'éducation / FOURNIER Martine in Les grands dossiers des sciences humaines, 45 (01 décembre 2016)
Permalink