Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Montessori'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
De l'enfant à l'adolescent / Maria Montessori / Desclée de Brouwer (1958)
Titre : De l'enfant à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori, Auteur Editeur : Desclée de Brouwer, 1958 Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-02137-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori méthode d'enseignement apprentissage abstraction imagination enfant Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Extrait de l'Avant-Propos (p. 7) :
"La Méthode MONTESSORI comprend quatre parties correspondant aux quatre périodes de la croissance.
Chacune de ces parties se place sur un plan différent, bien que toutes épousent la même ligne. La notion de ces quatre plans est extrêmement importante. Du premier - établi pour les enfants jusqu'à sept ans, - il a été traité dans le premier livre.
Nous ne nous occuperons ici que des trois suivants : l'Enfant (de 7 à 12 ans), l'Adolescent (de 12 à 18 ans), l'Etudiant à l'Université.
Seul, le premier plan a été réalisé en France jusqu'à ce jour. Mais, pour les suivants, de nombreuses expériences ont été couronnées de succès tant en Hollande qu'en Angleterre.
Puisse ce livre être chez nous l'amorce d'écoles modernes à l'image de cet idéal dont nos enfants ont plus que jamais un si grand besoin. N.D.L.T".De l'enfant à l'adolescent [texte imprimé] / Maria Montessori, Auteur . - Desclée de Brouwer, 1958 . - 166 p.
ISBN : 978-2-220-02137-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori méthode d'enseignement apprentissage abstraction imagination enfant Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Extrait de l'Avant-Propos (p. 7) :
"La Méthode MONTESSORI comprend quatre parties correspondant aux quatre périodes de la croissance.
Chacune de ces parties se place sur un plan différent, bien que toutes épousent la même ligne. La notion de ces quatre plans est extrêmement importante. Du premier - établi pour les enfants jusqu'à sept ans, - il a été traité dans le premier livre.
Nous ne nous occuperons ici que des trois suivants : l'Enfant (de 7 à 12 ans), l'Adolescent (de 12 à 18 ans), l'Etudiant à l'Université.
Seul, le premier plan a été réalisé en France jusqu'à ce jour. Mais, pour les suivants, de nombreuses expériences ont été couronnées de succès tant en Hollande qu'en Angleterre.
Puisse ce livre être chez nous l'amorce d'écoles modernes à l'image de cet idéal dont nos enfants ont plus que jamais un si grand besoin. N.D.L.T".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027160 371.392 MON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Maria Montessori / Caroline Lepeu / Marabulles (2022)
Titre : Maria Montessori : L'école de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lepeu, Auteur ; Jérome Mondoloni, Illustrateur Editeur : Marabulles, 2022 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-501-14692-0 Prix : 20,95 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducation montessori pédagogue Résumé : L'incroyable vie de Maria Montessori, pacifiste, médecin et féministe avant l'heure.
Si lon connaît la pédagogie Montessori, peu de personnes connaissent lincroyable vie de Maria, femme d'avant-garde, libre et indépendante qui a traversé deux guerres mondiales et une guerre civile... Selon elle, la meilleure manière de participer à la paix sociale est de prendre soin du début de la vie : l'enfance.Maria Montessori : L'école de vie [texte imprimé] / Caroline Lepeu, Auteur ; Jérome Mondoloni, Illustrateur . - Marabulles, 2022 . - 175 p.
ISBN : 978-2-501-14692-0 : 20,95 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducation montessori pédagogue Résumé : L'incroyable vie de Maria Montessori, pacifiste, médecin et féministe avant l'heure.
Si lon connaît la pédagogie Montessori, peu de personnes connaissent lincroyable vie de Maria, femme d'avant-garde, libre et indépendante qui a traversé deux guerres mondiales et une guerre civile... Selon elle, la meilleure manière de participer à la paix sociale est de prendre soin du début de la vie : l'enfance.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025806 371.392 LEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La classe flexible : je me lance ! / Renaud Keymeulen / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2020)
Titre : La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-2930-0 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : flexibilité assises pédagogie enseignement aménagement Montessori apprentissage îlots posture Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
- Comment élargir ce concept à l'établissement ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 187 p.. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flexibilité assises pédagogie enseignement aménagement Montessori apprentissage îlots posture Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
- Comment élargir ce concept à l'établissement ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025851 371.6 KEY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dossier : Des alternatives à l'école ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Dossier : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)Descripteurs : cogestion
pédagogie institutionnelleMots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Quen est-il de ces expériences de classes et décoles alternatives, dans le système public comme à lextérieur, voire à létranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà dune certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole [article] Dossier : Des alternatives à l'école ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)
Descripteurs : cogestion
pédagogie institutionnelleMots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Quen est-il de ces expériences de classes et décoles alternatives, dans le système public comme à lextérieur, voire à létranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà dune certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? / Martine Boncourt / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Nathalie Ramas, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4670-4 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : Freinet Montessori pédagogie alternative enseignement éducation apprentissage coopération enfant acteur enfant auteur méthode naturelle d'écriture et de lecture MNEL écriture tâtonnée sortie d'exploration motricité correspondance scolaire cahier de vie classe multi-âge coéducation Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, dêtre acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. Cest une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements que dans sa pratique.Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser lemploi du temps dune classe avec des enfants dâges différents.Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative , Chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, déroulé ) accompagnés de conseils et dexemples, afin de les mettre en uvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet. Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, cest possible ! La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Nathalie Ramas, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7101-4670-4 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freinet Montessori pédagogie alternative enseignement éducation apprentissage coopération enfant acteur enfant auteur méthode naturelle d'écriture et de lecture MNEL écriture tâtonnée sortie d'exploration motricité correspondance scolaire cahier de vie classe multi-âge coéducation Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, dêtre acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. Cest une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements que dans sa pratique.Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser lemploi du temps dune classe avec des enfants dâges différents.Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative , Chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, déroulé ) accompagnés de conseils et dexemples, afin de les mettre en uvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet. Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, cest possible ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026437 371.39 BON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible