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La philosophie médiévale / Alain De Libera / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
Titre : La philosophie médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain De Libera, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1989 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-042162-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie Moyen âge religion médiéval Résumé : Comment définir la philosophie médiévale ?
Quels sont les grands courants philosophiques qui se sont développés au cours du Moyen Âge et comment ont-ils évolué ?
Quelles sont les caractéristiques des trois pensées théologiques dominantes du Moyen Âge : le judaïsme, le christianisme et lislam ?
Lhistoire de la philosophie médiévale est celle de peuples différents et de langues diverses, une histoire de famille(s), dalliances et dhéritages, de captations et de vols, de violences et dapaisement. Cet ouvrage met laccent sur les nombreux aspects de la philosophie médiévale dOrient et dOccident en couvrant une période de dix siècles. Il montre les rencontres créatrices, les influences, mais aussi les exclusions, ainsi que la pluralité des rationalités religieuses, philosophiques et culturelles. Contrairement à ce que les humanistes de la Renaissance présentaient comme une « barbarie médiévale », la philosophie du Moyen Âge était autre chose quune théologie scolastique et elle a apporté une contribution significative, distincte de la philosophie antique ou tardo-antique, à lhistoire générale de la philosophie.La philosophie médiévale [texte imprimé] / Alain De Libera, Auteur . - 1re édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1989 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-042162-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie Moyen âge religion médiéval Résumé : Comment définir la philosophie médiévale ?
Quels sont les grands courants philosophiques qui se sont développés au cours du Moyen Âge et comment ont-ils évolué ?
Quelles sont les caractéristiques des trois pensées théologiques dominantes du Moyen Âge : le judaïsme, le christianisme et lislam ?
Lhistoire de la philosophie médiévale est celle de peuples différents et de langues diverses, une histoire de famille(s), dalliances et dhéritages, de captations et de vols, de violences et dapaisement. Cet ouvrage met laccent sur les nombreux aspects de la philosophie médiévale dOrient et dOccident en couvrant une période de dix siècles. Il montre les rencontres créatrices, les influences, mais aussi les exclusions, ainsi que la pluralité des rationalités religieuses, philosophiques et culturelles. Contrairement à ce que les humanistes de la Renaissance présentaient comme une « barbarie médiévale », la philosophie du Moyen Âge était autre chose quune théologie scolastique et elle a apporté une contribution significative, distincte de la philosophie antique ou tardo-antique, à lhistoire générale de la philosophie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026353 189 DEL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 / Alain DALONGEVILLE / Hachette éducation (2000)
Accompagne SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / Alain DALONGEVILLE / Hachette éducation (2000)Titre : Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DALONGEVILLE, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171013-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire homme humain révolution néolithique invention écriture Antiquité Moyen Age temps modernes révolution française XIX siècle XX siècle Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ?
Parce que nous enseignons l'histoire sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récits est le "produit fini" de cette recherche.
Les situations-problèmes permettent de former à certaines attitude mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire que si le sujet a en sa possession de réels objets de travail.Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 [texte imprimé] / Alain DALONGEVILLE, Auteur . - Hachette éducation, 2000 . - 255 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
Accompagne SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / Alain DALONGEVILLE / Hachette éducation (2000)
ISBN : 978-2-01-171013-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire homme humain révolution néolithique invention écriture Antiquité Moyen Age temps modernes révolution française XIX siècle XX siècle Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ?
Parce que nous enseignons l'histoire sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récits est le "produit fini" de cette recherche.
Les situations-problèmes permettent de former à certaines attitude mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire que si le sujet a en sa possession de réels objets de travail.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027166 907 DAL livre BU Keraudren 900 Histoire-Géographie Disponible