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La nouvelle communication / Yves Winkin / Seuil (1984)
Titre : La nouvelle communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Winkin ; Erving GOFFMAN, Auteur ; Gregory Bateson, Auteur ; Paul Watzlawick, Auteur ; Edward T. Hall, Auteur ; Ray Birdwhistell, Auteur ; Donald D. Jackson, Auteur ; Scheflen, Albert E., Auteur ; Stuart J. Sigman, Auteur Mention d'édition : Éd. mise à jour Editeur : Seuil, 1984 Collection : Points num. 136 Description : 372 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-006069-1 Note générale : Bibliogr. p. 337-359 . Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : communication information Palo Alto interaction approche systémique sociologie société individu Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Gregory Bateson. Erving Goffman. Edward T. Hall. Paul Watzlawick. Des noms auxquels s'accrochent des titres ou des idées-forces - la " double contrainte " (ou double bind), la " présentation de soi ", la " dimension cachée ", l'" Ecole Palo Alto ", etc. Mais c'est à peu près tout. D'où viennent ces auteurs ? En quoi sont-ils liés entre eux ? Où et comment travaillent-ils ? A ces questions, peu de réponses aisément accessibles. D'où la nécessité d'une introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la " Nouvelle Communication " : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible. Une ample introduction est ici suivie d'un choix de textes déjà classiques, puis d'entretiens où les auteurs expliquent de façon vivante leur démarche et leurs objectifs. La nouvelle communication [texte imprimé] / Yves Winkin ; Erving GOFFMAN, Auteur ; Gregory Bateson, Auteur ; Paul Watzlawick, Auteur ; Edward T. Hall, Auteur ; Ray Birdwhistell, Auteur ; Donald D. Jackson, Auteur ; Scheflen, Albert E., Auteur ; Stuart J. Sigman, Auteur . - Éd. mise à jour . - Seuil, 1984 . - 372 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points; 136) .
ISBN : 978-2-02-006069-1
Bibliogr. p. 337-359 . Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : communication information Palo Alto interaction approche systémique sociologie société individu Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Gregory Bateson. Erving Goffman. Edward T. Hall. Paul Watzlawick. Des noms auxquels s'accrochent des titres ou des idées-forces - la " double contrainte " (ou double bind), la " présentation de soi ", la " dimension cachée ", l'" Ecole Palo Alto ", etc. Mais c'est à peu près tout. D'où viennent ces auteurs ? En quoi sont-ils liés entre eux ? Où et comment travaillent-ils ? A ces questions, peu de réponses aisément accessibles. D'où la nécessité d'une introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la " Nouvelle Communication " : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible. Une ample introduction est ici suivie d'un choix de textes déjà classiques, puis d'entretiens où les auteurs expliquent de façon vivante leur démarche et leurs objectifs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026907 302.2 WIN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Théories de la communication / Paul Attalah / Presses de l'Université du Québec (1991)
Titre : Théories de la communication : Sens, sujets, savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Attalah, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec, 1991 Collection : Communication et Société Description : 326 p. ISBN/ISSN : 978-2-7605-0678-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information école fonctionnaliste Palo Alto Lazarsfeld Merton Francfort Jürgen Habermas structuralisme sémiotique parole langage Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication préoccupe les sociétés modernes car elles y pressentent à la fois un principe de leur organisation et de la subjectivité humaine. La multitude d'approches, de théories et d'interrogations prenant pour objet la communication en témoigne.
A partir de quelques questions élémentaires, cet ouvrage amorce une interrogation épistémologique des théories de la communication. Il leur demande de rendre des comptes et en tire les conséquences. Sur quels types de preuves et de raisonnements reposent les théories de la communication ? Dans quelle mesure leurs stratégies dépendent-elles de leur imbrication sociale ? Quels nouveaux savoirs autorisent-elles et mettent-elles en circulation, et au détriment de quels autres savoirs ? Que nous apprennent-elles au sujet du savoir, c'est-à-dire de la subjectivité humaine et de son effort de se trouver un sens à lui-même et au monde ? Lui prescrivent-elles des rôles et des positions, rendent-elles au moins minimalement compte de sa complexité et de ses modalités ? S'en servent-elles pour agrandir ou rétrécir le champ des interrogations possibles ?
Les sociétés modernes ont raison de se sentir préoccupées par la communication, car ce que nous sommes et ce que nous aspirons à devenir en dépendent plus que jamais.Théories de la communication : Sens, sujets, savoirs [texte imprimé] / Paul Attalah, Auteur . - Presses de l'Université du Québec, 1991 . - 326 p.. - (Communication et Société) .
ISBN : 978-2-7605-0678-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information école fonctionnaliste Palo Alto Lazarsfeld Merton Francfort Jürgen Habermas structuralisme sémiotique parole langage Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication préoccupe les sociétés modernes car elles y pressentent à la fois un principe de leur organisation et de la subjectivité humaine. La multitude d'approches, de théories et d'interrogations prenant pour objet la communication en témoigne.
A partir de quelques questions élémentaires, cet ouvrage amorce une interrogation épistémologique des théories de la communication. Il leur demande de rendre des comptes et en tire les conséquences. Sur quels types de preuves et de raisonnements reposent les théories de la communication ? Dans quelle mesure leurs stratégies dépendent-elles de leur imbrication sociale ? Quels nouveaux savoirs autorisent-elles et mettent-elles en circulation, et au détriment de quels autres savoirs ? Que nous apprennent-elles au sujet du savoir, c'est-à-dire de la subjectivité humaine et de son effort de se trouver un sens à lui-même et au monde ? Lui prescrivent-elles des rôles et des positions, rendent-elles au moins minimalement compte de sa complexité et de ses modalités ? S'en servent-elles pour agrandir ou rétrécir le champ des interrogations possibles ?
Les sociétés modernes ont raison de se sentir préoccupées par la communication, car ce que nous sommes et ce que nous aspirons à devenir en dépendent plus que jamais.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027119 302.2 ATT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible