Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Rogers, Carl : 1902-1987'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
EDUQUER A LA MOTIVATION / Jacques ANDRE / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANDRE Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Description : 270 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-9078-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques ANDRE . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 270 p.
ISBN : 978-2-7475-9078-5
Bibliogr.
Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018316 370.15 AND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 27/10/2023 L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2009)
Titre : L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Mention d'édition : 20e éd. Editeur : Paris : ESF, 2009 Collection : Formation permanente ; Série Entreprise Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2028-5 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : communication
compréhension
évaluation
méthodologie
psychologieMots-clés : entretien de recrutement Rogers, Carl : 1902-1987 entretien d'évaluation écoute active Résumé : L'ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode.
Celle-ci est exposée en détail : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de la personne interrogée. L'auteur propose une philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. Après une première partie consacrée à la méthode ainsi qu'aux bonnes et mauvaises attitudes adoptées en conduite d'entretien, la seconde partie propose des exercices pratiques, avec leurs corrigés.Nature du document : Livre L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - 20e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 176 p.. - (Formation permanente ; Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2028-5
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : communication
compréhension
évaluation
méthodologie
psychologieMots-clés : entretien de recrutement Rogers, Carl : 1902-1987 entretien d'évaluation écoute active Résumé : L'ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode.
Celle-ci est exposée en détail : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de la personne interrogée. L'auteur propose une philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. Après une première partie consacrée à la méthode ainsi qu'aux bonnes et mauvaises attitudes adoptées en conduite d'entretien, la seconde partie propose des exercices pratiques, avec leurs corrigés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018419 158.3 MUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les grands penseurs de l'éducation / FOURNIER Martine in Les grands dossiers des sciences humaines, 45 (01 décembre 2016)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2016 Article : p. 3-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 45 (01 décembre 2016)Descripteurs : confucianisme
éducation
pédagogueMots-clés : philosophe Montaigne, Michel de : 1533-1592 Platon : 0428-0348 AV-JC Comenius : 1592-1670 Locke, John : 1632-1704 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Piaget, Jean Condorcet : 1743-1794 Bachelard, Gaston : 1884-1962 Montessori, Maria : 1870-1952 Rogers, Carl : 1902-1987 Alain : 1868-1951 histoire de l'éducation Résumé : Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière déduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières dapprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Nature du document : périodique [article] Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2016 . - p. 3-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 45 (01 décembre 2016)
Descripteurs : confucianisme
éducation
pédagogueMots-clés : philosophe Montaigne, Michel de : 1533-1592 Platon : 0428-0348 AV-JC Comenius : 1592-1670 Locke, John : 1632-1704 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Piaget, Jean Condorcet : 1743-1794 Bachelard, Gaston : 1884-1962 Montessori, Maria : 1870-1952 Rogers, Carl : 1902-1987 Alain : 1868-1951 histoire de l'éducation Résumé : Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière déduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières dapprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Nature du document : périodique QUERELLE D'ECOLE(S) : OU ALAIN, PIAGET ET LES AUTRES / BOUTAUD Jean / Scarabée (1981)
Titre : QUERELLE D'ECOLE(S) : OU ALAIN, PIAGET ET LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUTAUD Jean ; BEST Francine, préf. Editeur : Scarabée, 1981 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0052-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980Mots-clés : dialectique éducation nouvelle non-directivité positivisme psychologie cognitive Alain : 1868-1951 Rogers, Carl : 1902-1987 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur opère ici des rapprochements parfois audacieux entre la pensée d'Alain, souvent considéré comme le théoricien de l'éducation traditionnelle, et les travaux du psychologue Jean Piaget, grand théoricien de l'enfance. Sa conclusion est que la pédagogie moderne doit se fonder sur une conception à la fois scientifique et dialectique de la "nature humaine". Nature du document : Livre QUERELLE D'ECOLE(S) : OU ALAIN, PIAGET ET LES AUTRES [texte imprimé] / BOUTAUD Jean ; BEST Francine, préf. . - Scarabée, 1981 . - 178 p.. - (Pédagogies nouvelles) .
ISBN : 978-2-7145-0052-6
Bibliogr.
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980Mots-clés : dialectique éducation nouvelle non-directivité positivisme psychologie cognitive Alain : 1868-1951 Rogers, Carl : 1902-1987 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur opère ici des rapprochements parfois audacieux entre la pensée d'Alain, souvent considéré comme le théoricien de l'éducation traditionnelle, et les travaux du psychologue Jean Piaget, grand théoricien de l'enfance. Sa conclusion est que la pédagogie moderne doit se fonder sur une conception à la fois scientifique et dialectique de la "nature humaine". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006806 370.1 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible