Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE / Michel FABRE / Hachette (1999)
Titre : JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : Hachette, 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170593-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignement
liberté
nature
philosophieMots-clés : éducation nouvelle influence philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : La question éducative est au coeur de la philosophie de Jean Jacques Rousseau et pénètre l'oeuvre littéraire elle-même, en particulier avec La nouvelle Héloïse. Mais c'est en publiant l'Emile que le philosophe des Lumières va faire scandale : accusé d'immoralité, il sera menacé d'emprisonnement.
Portrait de l'homme et de son oeuvre. Sélection de textes. Répercussions de ses principes éducatifs sur la pédagogie actuelle.Nature du document : Livre JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE [texte imprimé] / Michel FABRE . - Hachette, 1999 . - 156 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170593-8
Bibliogr.
Descripteurs : enseignement
liberté
nature
philosophieMots-clés : éducation nouvelle influence philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : La question éducative est au coeur de la philosophie de Jean Jacques Rousseau et pénètre l'oeuvre littéraire elle-même, en particulier avec La nouvelle Héloïse. Mais c'est en publiant l'Emile que le philosophe des Lumières va faire scandale : accusé d'immoralité, il sera menacé d'emprisonnement.
Portrait de l'homme et de son oeuvre. Sélection de textes. Répercussions de ses principes éducatifs sur la pédagogie actuelle.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022374 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE / MERRI Maryvonne, coord. / Bréal (2007)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. Editeur : Bréal, 2007 Collection : Lexifac Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0475-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité solaire
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
dyslexie
échec scolaire
enseignement scientifique
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
méthode active
orientation scolaire
pédagogie : science
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
transposition didactique
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- Résumé : L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE [texte imprimé] / MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. . - Bréal, 2007 . - 255 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0475-9
Bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018325 370.15 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE / RENAUT Alain / Bayard (2002)
Titre : LA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : RENAUT Alain Editeur : Bayard, 2002 Autre Editeur : Calmann-Lévy Description : 396 p. Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : autorité
citoyenneté
courant philosophique
droits de l'enfant
éducation
enfance
famille
histoire
liberté
morale
philosophie
relation parent-enfantMots-clés : philosophe citoyen Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Au cours de l'histoire, le rapport aux enfants a évolué, notamment à partir du siècle des Lumières, avec les contributions des philosophes John Locke et Jean-Jacques Rousseau. L'éducation n'est plus assimilée à un dressage, le rapport à l'autorité est transformé, les droits de l'enfant sont reconnus. Cependant il reste que si l'enfant est l'égal des adultes qui l'élèvent et l'éduquent, il a besoin d'eux pour devenir ce qu'il est. Nature du document : Livre LA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE [texte imprimé] / RENAUT Alain . - Bayard : Calmann-Lévy, 2002 . - 396 p.
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : autorité
citoyenneté
courant philosophique
droits de l'enfant
éducation
enfance
famille
histoire
liberté
morale
philosophie
relation parent-enfantMots-clés : philosophe citoyen Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Au cours de l'histoire, le rapport aux enfants a évolué, notamment à partir du siècle des Lumières, avec les contributions des philosophes John Locke et Jean-Jacques Rousseau. L'éducation n'est plus assimilée à un dressage, le rapport à l'autorité est transformé, les droits de l'enfant sont reconnus. Cependant il reste que si l'enfant est l'égal des adultes qui l'élèvent et l'éduquent, il a besoin d'eux pour devenir ce qu'il est. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013969 305.23 REN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PASCAL, FRIDA KAHLO ET LES AUTRES... / Charles GARDOU / Erès (2009)
Titre : PASCAL, FRIDA KAHLO ET LES AUTRES... : Ou quand la vulnérabilité devient force Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU Editeur : Erès, 2009 Description : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-1019-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bégaiement
cécité
création artistique
création littéraire
créativité
douleur physique
handicap
handicapé
mal de vivre
malade
maladie
maladie du système nerveux
psychose
surdité
trouble de la paroleMots-clés : Pascal, Blaise : 1623-1662 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Dostoïevski, Fiodor : 1821-1881 Démosthène : 0384-0322 AV-JC Khalo, Frida : 1907-1954 Keller, Helen : 1880-1968 Résumé : A travers l'œuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller, Démosthène, et de bien d'autres, ce livre donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter.
Comme tant d'anonymes, ces femmes et ces hommes font subir un renversement, un retournement au handicap. Ils composent, peignent, écrivent, créent, certes pour s'exprimer, mais avant tout pour s'emparer de leur vie et lui rendre sa hauteur. Leurs itinéraires singuliers témoignent d'une réalité paradoxale : le handicap impose de multiples limitations et impuissances, d'indicibles détresses, des sentiments d'infériorité mais en aucun cas, il ne peut annihiler l'ensemble des possibilités d'un être. Certaines peuvent même s'accroître.Nature du document : Livre PASCAL, FRIDA KAHLO ET LES AUTRES... : Ou quand la vulnérabilité devient force [texte imprimé] / Charles GARDOU . - Erès, 2009 . - 221 p.
ISBN : 978-2-7492-1019-3
Bibliogr.
Descripteurs : bégaiement
cécité
création artistique
création littéraire
créativité
douleur physique
handicap
handicapé
mal de vivre
malade
maladie
maladie du système nerveux
psychose
surdité
trouble de la paroleMots-clés : Pascal, Blaise : 1623-1662 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Dostoïevski, Fiodor : 1821-1881 Démosthène : 0384-0322 AV-JC Khalo, Frida : 1907-1954 Keller, Helen : 1880-1968 Résumé : A travers l'œuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller, Démosthène, et de bien d'autres, ce livre donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter.
Comme tant d'anonymes, ces femmes et ces hommes font subir un renversement, un retournement au handicap. Ils composent, peignent, écrivent, créent, certes pour s'exprimer, mais avant tout pour s'emparer de leur vie et lui rendre sa hauteur. Leurs itinéraires singuliers témoignent d'une réalité paradoxale : le handicap impose de multiples limitations et impuissances, d'indicibles détresses, des sentiments d'infériorité mais en aucun cas, il ne peut annihiler l'ensemble des possibilités d'un être. Certaines peuvent même s'accroître.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018333 155.2 GAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible DE DARWIN A PIAGET / OTTAVI Dominique / CNRS (2009)
Titre : DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : OTTAVI Dominique Editeur : CNRS, 2009 Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-271-06854-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / OTTAVI Dominique . - CNRS, 2009 . - 345 p.
ISBN : 978-2-271-06854-5
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017914 155.4 OTT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / HANNOUN Hubert / Nathan (1995)
PermalinkL'EDUCATION FONCTIONNELLE / CLAPAREDE Edouard / Delachaux et Niestlé (1968)
PermalinkEVOLUTION DES DOCTRINES ET DES METHODES PEDAGOGIQUES : DU CONDITIONNEMENT A LA LIBERTE / CLAUSE Arnould / Ed. universitaires de Fribourg (1983)
PermalinkLes grands penseurs de l'éducation / FOURNIER Martine in Les grands dossiers des sciences humaines, 45 (01 décembre 2016)
PermalinkVERS UNE CLINIQUE DU PEDAGOGIQUE : UN ITINERAIRE EN SCIENCES DE L'EDUCATION / Francis IMBERT / Matrice (1992)
Permalink