Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'SESSAD'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
INSTITUTS DE REEDUCATION in La Nouvelle Revue de l'AIS, 26 (2e trimestre 2004)
[article]
Titre : INSTITUTS DE REEDUCATION : Scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 5-134 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 26 (2e trimestre 2004)Descripteurs : adolescence
internat
pédagogie
violenceMots-clés : institut de rééducation SESSAD Index. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Sommaire : Les usagers des instituts de rééducation : une étude à partir des données des enquêtes HID 1998-2000 ; L'IR : un cadre de construction de soi et de restauration des liens sociaux par une prise en charge soignante étayée par le triptyque, thérapeutique, éducatif et scolaire ; L'institut de rééducation : paradoxes et mutations ; L'IR de La Mayotte : de l'histoire institutionnelle au fonctionnement actuel ; La dépendance à l'environnement : une approche psychopathologique des troubles du comportement des adolescents ; Les IR : assumer l'avenir, assumer la violence ? ; La catégorie 140 en région wallonne ; De l'internat au SESSAD. Accompagner une équipe de professionnels d'un institut de rééducation confrontée à un changement de pratiques ; Un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes ; Rééducation et pédagogie institutionnelle ; Postures professionnelles face aux passages à l'acte des adolescents ; Une pédagogie sourde à la différence des enfants accueillis en iinstitut de rééducation. Nature du document : documentaire [article] INSTITUTS DE REEDUCATION : Scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent [texte imprimé] . - 2004 . - p. 5-134.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 26 (2e trimestre 2004)
Descripteurs : adolescence
internat
pédagogie
violenceMots-clés : institut de rééducation SESSAD Index. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Sommaire : Les usagers des instituts de rééducation : une étude à partir des données des enquêtes HID 1998-2000 ; L'IR : un cadre de construction de soi et de restauration des liens sociaux par une prise en charge soignante étayée par le triptyque, thérapeutique, éducatif et scolaire ; L'institut de rééducation : paradoxes et mutations ; L'IR de La Mayotte : de l'histoire institutionnelle au fonctionnement actuel ; La dépendance à l'environnement : une approche psychopathologique des troubles du comportement des adolescents ; Les IR : assumer l'avenir, assumer la violence ? ; La catégorie 140 en région wallonne ; De l'internat au SESSAD. Accompagner une équipe de professionnels d'un institut de rééducation confrontée à un changement de pratiques ; Un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes ; Rééducation et pédagogie institutionnelle ; Postures professionnelles face aux passages à l'acte des adolescents ; Une pédagogie sourde à la différence des enfants accueillis en iinstitut de rééducation. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : DE L'UPI EN COLLEGE A L'UPI EN LYCEE Type de document : texte imprimé Auteurs : André PHILIP, Directeur de publication Année : 2007 Article : p. 5-158 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 37 (1er trimestre 2007)Descripteurs : collège
handicapé
intégration scolaire
lycée
orientation professionnelle
relation d'aideMots-clés : UPI unité pédagogique d'intégration SESSAD Résumé : Sommaire : 1) L'UPI au service d'une logique de parcours - Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives ; La scolarisation des élèves handicapés dans les UPI : enquête sur l'enquête ; Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire ; L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi ; Des définitions du handicap. Etude critique ; Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail ; La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique ; Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion ; Développer les dispositifs de scolarisation dans le second degré : rôle de la formation ?
2) Piloter les dispositifs - Le pilotage automatique : développement des UPI en lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives ; Les Unités pédagogiques d'intégration dans les collèges et les lycées ; Création d'une UPI au lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse.
3) L'éclairage des acteurs - Deux expériences d'UPI pour des élèves avec troubles des fonctions cognitives en collège. Le point de vue d'une principale ; Une UPI en lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement ; Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ; L'UPI du lycée professionnel de Verrière-en-Forez (Loire) ; Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] DE L'UPI EN COLLEGE A L'UPI EN LYCEE [texte imprimé] / André PHILIP, Directeur de publication . - 2007 . - p. 5-158.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 37 (1er trimestre 2007)
Descripteurs : collège
handicapé
intégration scolaire
lycée
orientation professionnelle
relation d'aideMots-clés : UPI unité pédagogique d'intégration SESSAD Résumé : Sommaire : 1) L'UPI au service d'une logique de parcours - Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives ; La scolarisation des élèves handicapés dans les UPI : enquête sur l'enquête ; Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire ; L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi ; Des définitions du handicap. Etude critique ; Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail ; La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique ; Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion ; Développer les dispositifs de scolarisation dans le second degré : rôle de la formation ?
2) Piloter les dispositifs - Le pilotage automatique : développement des UPI en lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives ; Les Unités pédagogiques d'intégration dans les collèges et les lycées ; Création d'une UPI au lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse.
3) L'éclairage des acteurs - Deux expériences d'UPI pour des élèves avec troubles des fonctions cognitives en collège. Le point de vue d'une principale ; Une UPI en lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement ; Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ; L'UPI du lycée professionnel de Verrière-en-Forez (Loire) ; Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr