Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'TICE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
TICE : DES INITIATIVES TOUS AZIMUTS in ECA. Enseignement catholique actualités, 329 (février-mars 2009)
[article]
Titre : TICE : DES INITIATIVES TOUS AZIMUTS Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p.28-41 : ill. en coul. Note générale : sites Internet Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 329 (février-mars 2009)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : TICE Résumé : Depuis des années, les supports d'information et de communication influent sur la société et interrogent les propositions éducatives portées par les établissements scolaires. Ils les invitent à passer d'une pédagogie frontale à une pédagogie coopérative et fondée sur la relation. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org [article] TICE : DES INITIATIVES TOUS AZIMUTS [texte imprimé] . - 2009 . - p.28-41 : ill. en coul.
sites Internet
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 329 (février-mars 2009)
Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : TICE Résumé : Depuis des années, les supports d'information et de communication influent sur la société et interrogent les propositions éducatives portées par les établissements scolaires. Ils les invitent à passer d'une pédagogie frontale à une pédagogie coopérative et fondée sur la relation. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org ARTS VISUELS & TICE / Laurence LAVAL / Scérén-CNDP (2010)
Titre : ARTS VISUELS & TICE : Cycles 1, 2, 3 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LAVAL, Auteur ; Géraldine GUILLAUMOND, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Autre Editeur : CRDP Auvergne Collection : Arts visuels & Description : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86619-305-8 Note générale : bibliographie, sitographie, index des artistes cités Descripteurs : collège
école élémentaire
outil pédagogiqueMots-clés : arts visuels TICE Index. décimale : 094 Pédagogie : domaine des arts Résumé : A travers 34 ateliers, cet ouvrage permet de mettre en pratique les outils de l'ère numérique, et de donner un éclairage neuf et un attrait renouvelé à des pratiques plus familières. Ces ateliers sont des clefs qui ouvrent de nouvelles portes dans le domaine des arts. Arts et TICE dialoguent pour un bénéfice partagé. Nature du document : documentaire ARTS VISUELS & TICE : Cycles 1, 2, 3 et collège [texte imprimé] / Laurence LAVAL, Auteur ; Géraldine GUILLAUMOND, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Auvergne, 2010 . - 63 p. : ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Arts visuels &) .
ISBN : 978-2-86619-305-8
bibliographie, sitographie, index des artistes cités
Descripteurs : collège
école élémentaire
outil pédagogiqueMots-clés : arts visuels TICE Index. décimale : 094 Pédagogie : domaine des arts Résumé : A travers 34 ateliers, cet ouvrage permet de mettre en pratique les outils de l'ère numérique, et de donner un éclairage neuf et un attrait renouvelé à des pratiques plus familières. Ces ateliers sont des clefs qui ouvrent de nouvelles portes dans le domaine des arts. Arts et TICE dialoguent pour un bénéfice partagé. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011694 707 LAV livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 020646 707 LAV livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée / Catherine David / Vanves : Hachette français langue étrangère (DL 2018)
Titre : Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David (1975-....), Auteur ; Dominique Abry-Deffayet (1947-....), Auteur Editeur : Vanves : Hachette français langue étrangère, DL 2018 Autre Editeur : 95-Domont : Dupli-print Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Description : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-401625-3 Prix : 19,00 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : langue niveau différenciation TICE langage Résumé : Organisation générale de l'ouvrage : Préface Sommaire des fiches pédagogiques Chapitre 1 : Les caractèristiques d'une classe de langue multi-niveaux Chapitre 2 : La différenciation scolaire : d'hier à aujourd'hui Chapitre 3 : L'approche communicative et actionnelle et la classe multi-niveaux Chapitre 4 : Le rôle du groupe dans la classe de langue multi-niveaux Chapitre 5 : Les différents groupements dans une classe de langue multi-niveaux Chapitre 6 : La didactisation de supports variés pour une classe de langue multi-niveaux Chapitre 7 : La didactisation d'un même support pour une classe d'apprenants de niveaux différents Chapitre 8 : L'apport des TICE dans une classe de langue multi-niveaux Conclusion Objectifs et démarche méthodologique La classe de langue, ce n'est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d'un professeur, d'un groupe d'élèves de même niveau et de profil d'apprentissage identique.
L'hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attitudes et conduites d'apprentissage fortement différenciées selon les univers culturels d'origine. Ce qu'on appelle la classe multi-niveaux correspond à ce second modèle et appelle de la part de l'enseignant(e) la mise en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l'unité du groupe- classe tout en construisant pour chacun un parcours d'apprentissage spécifique.
Nos deux auteurs, Catherine David et Dominique Abry, ont abordé le problème de front et mis en place les bases d'une pédagogie différenciée qui s'inscrit dans la logique des apprentissages d'une langue étrangère, selon les profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés.Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée [texte imprimé] / Catherine David (1975-....), Auteur ; Dominique Abry-Deffayet (1947-....), Auteur . - Vanves : Hachette français langue étrangère : 95-Domont : Dupli-print, DL 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-401625-3 : 19,00 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue niveau différenciation TICE langage Résumé : Organisation générale de l'ouvrage : Préface Sommaire des fiches pédagogiques Chapitre 1 : Les caractèristiques d'une classe de langue multi-niveaux Chapitre 2 : La différenciation scolaire : d'hier à aujourd'hui Chapitre 3 : L'approche communicative et actionnelle et la classe multi-niveaux Chapitre 4 : Le rôle du groupe dans la classe de langue multi-niveaux Chapitre 5 : Les différents groupements dans une classe de langue multi-niveaux Chapitre 6 : La didactisation de supports variés pour une classe de langue multi-niveaux Chapitre 7 : La didactisation d'un même support pour une classe d'apprenants de niveaux différents Chapitre 8 : L'apport des TICE dans une classe de langue multi-niveaux Conclusion Objectifs et démarche méthodologique La classe de langue, ce n'est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d'un professeur, d'un groupe d'élèves de même niveau et de profil d'apprentissage identique.
L'hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attitudes et conduites d'apprentissage fortement différenciées selon les univers culturels d'origine. Ce qu'on appelle la classe multi-niveaux correspond à ce second modèle et appelle de la part de l'enseignant(e) la mise en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l'unité du groupe- classe tout en construisant pour chacun un parcours d'apprentissage spécifique.
Nos deux auteurs, Catherine David et Dominique Abry, ont abordé le problème de front et mis en place les bases d'une pédagogie différenciée qui s'inscrit dans la logique des apprentissages d'une langue étrangère, selon les profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026863 372.2 DAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LERAY, Directeur de publication ; Jeanne-Marie LAURENT, Directeur de publication Année : 2001 Article : p. 7-99 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 13 (1er trimestre 2001)Descripteurs : citoyenneté
éducation spécialisée
formation
méthodologieMots-clés : TICE Résumé : Sommaire : Présentation du dossier ; L'histoire récente d'un vieux phénomène : l'autoformation ; L'aide à l'autoformation dans les mouvements pédagogiques et d'éducation populaire ; Tous les chemins mènent à l'autoformation ; CAAPSAIS et autoformation ; Accompagner l'autoformation, une démarche et ses variantes : didactique, pratique et symbolique ; Implication, communication, réflexivité : du désir d'apprendre aujourd'hui au désir d'apprendre demain ; Education et formation au XXIe siècle ; Clinique de l'autoformation ; Les TIC dans une formation à distance : quelle aide à l'autoformation ? ; L'autoformation dans les formations à distance : point de vue des formateurs-conseillers pédagogiques AIS et point de vue des stagiaires ; Etudes dirigées et aides à l'autoformation ; Fréquentation d'un centre de documentation, abonnement à une revue : éléments d'identité professionnelle et d'autoformation ? En ligne : http://www.cnefei.fr [article] L'AUTOFORMATION [texte imprimé] / Christian LERAY, Directeur de publication ; Jeanne-Marie LAURENT, Directeur de publication . - 2001 . - p. 7-99.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 13 (1er trimestre 2001)
Descripteurs : citoyenneté
éducation spécialisée
formation
méthodologieMots-clés : TICE Résumé : Sommaire : Présentation du dossier ; L'histoire récente d'un vieux phénomène : l'autoformation ; L'aide à l'autoformation dans les mouvements pédagogiques et d'éducation populaire ; Tous les chemins mènent à l'autoformation ; CAAPSAIS et autoformation ; Accompagner l'autoformation, une démarche et ses variantes : didactique, pratique et symbolique ; Implication, communication, réflexivité : du désir d'apprendre aujourd'hui au désir d'apprendre demain ; Education et formation au XXIe siècle ; Clinique de l'autoformation ; Les TIC dans une formation à distance : quelle aide à l'autoformation ? ; L'autoformation dans les formations à distance : point de vue des formateurs-conseillers pédagogiques AIS et point de vue des stagiaires ; Etudes dirigées et aides à l'autoformation ; Fréquentation d'un centre de documentation, abonnement à une revue : éléments d'identité professionnelle et d'autoformation ? En ligne : http://www.cnefei.fr LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES DANS LE SECOND DEGRE in La Nouvelle Revue de l'AIS, 14 (2e trimestre 2001)
[article]
Titre : LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES DANS LE SECOND DEGRE Type de document : texte imprimé Auteurs : André PHILIP, Directeur de publication Année : 2001 Article : p. 7-111 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 14 (2e trimestre 2001)Descripteurs : éducation spécialisée
enseignement secondaire
EPS
SEGPAMots-clés : TICE Résumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Les Enseignements généraux et professionnels adaptés : mise en perspective historique et examen critique ; Les difficultés d'apprentissage en Segpa ; L'enseignement de l'anglais en Segpa : l'utilisation des TIC ; La technologie au cycle central des Egpa ; Elèves de sixième Segpa, élèves de sixième générale partenaires dans un travail de géométrie ; L'intégration des élèves de Segpa en Education physique et sportive : entre espoirs et illusions ; Un groupe d'innovation et de production en géographie à la Segpa ; Réflexions d'un enseignant de Segpa : la mise en oeuvre d'un GIP en géographie ; Rénovation des Segpa : l'expérience de l'académie de Créteil ; Après la formation commune de Segpa, quelles formations qualifiantes ? En ligne : http://www.cnefei.fr [article] LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES DANS LE SECOND DEGRE [texte imprimé] / André PHILIP, Directeur de publication . - 2001 . - p. 7-111.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 14 (2e trimestre 2001)
Descripteurs : éducation spécialisée
enseignement secondaire
EPS
SEGPAMots-clés : TICE Résumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Les Enseignements généraux et professionnels adaptés : mise en perspective historique et examen critique ; Les difficultés d'apprentissage en Segpa ; L'enseignement de l'anglais en Segpa : l'utilisation des TIC ; La technologie au cycle central des Egpa ; Elèves de sixième Segpa, élèves de sixième générale partenaires dans un travail de géométrie ; L'intégration des élèves de Segpa en Education physique et sportive : entre espoirs et illusions ; Un groupe d'innovation et de production en géographie à la Segpa ; Réflexions d'un enseignant de Segpa : la mise en oeuvre d'un GIP en géographie ; Rénovation des Segpa : l'expérience de l'académie de Créteil ; Après la formation commune de Segpa, quelles formations qualifiantes ? En ligne : http://www.cnefei.fr