Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'Wallon, Henri : 1879-1962'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / LAVAL Virginie / Colin (2010)
Titre : LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : Modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVAL Virginie Editeur : Colin, 2010 Collection : Cursus Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-35325-4 Note générale : Glossaire, bibliogr., index, échelles métriques Descripteurs : développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
enfance
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie du développement
test d'aptitude
test d'intelligenceMots-clés : théorie psychologie du comportement psychologie cognitive stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte. Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées.
Sommaire : La théorie de Jean Piaget. La théorie d'Henri Wallon. Les théories de Lev Vygotsky et de Jérôme Bruner. Les approches en psychologie du développement. La méthode expérimentale. L'observation. La méthode des tests.Nature du document : Livre LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : Modèles et méthodes [texte imprimé] / LAVAL Virginie . - Colin, 2010 . - 191 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-35325-4
Glossaire, bibliogr., index, échelles métriques
Descripteurs : développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
enfance
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie du développement
test d'aptitude
test d'intelligenceMots-clés : théorie psychologie du comportement psychologie cognitive stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte. Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées.
Sommaire : La théorie de Jean Piaget. La théorie d'Henri Wallon. Les théories de Lev Vygotsky et de Jérôme Bruner. Les approches en psychologie du développement. La méthode expérimentale. L'observation. La méthode des tests.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018495 155.4 LAV livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE / MERRI Maryvonne, coord. / Bréal (2007)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. Editeur : Bréal, 2007 Collection : Lexifac Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0475-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité solaire
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
dyslexie
échec scolaire
enseignement scientifique
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
méthode active
orientation scolaire
pédagogie : science
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
transposition didactique
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- Résumé : L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE [texte imprimé] / MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. . - Bréal, 2007 . - 255 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0475-9
Bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018325 370.15 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible STADES ET CONCEPT DE STADE DE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DANS LA PSYCHOLOGIE CONTEMPORAINE / TRAN-THONG / Vrin (1986)
Titre : STADES ET CONCEPT DE STADE DE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DANS LA PSYCHOLOGIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : TRAN-THONG Editeur : Vrin, 1986 Collection : Etudes de psychologie et de philosophie Description : 449 p. ISBN/ISSN : 978-2-7116-0711-2 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : adolescence
développement intellectuel
développement psychomoteur
intelligence
perception de soi
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologie de l'enfant
pubertéMots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 Wallon, Henri : 1879-1962 Gesell, Arnold Résumé : 1) Le système de stades de Piaget, concernant l'intelligence sensori-motrice, opératoire concrète et opératoire formelle - 2) Les stades dans la psychanalyse : oral, anal, phallique, de latence et génital - 3) Les conceptions de stades de Wallon et de Gesell : stades impulsif et émotionnel, sensori-moteur et projectif, du personnalisme, de la puberté et de l'adolescence - 4) Projets, méthodes et théories de l'explication dans l'élaboration des stades - 5) Eléments de définition du concept de stade de développement de l'enfant. Nature du document : Livre STADES ET CONCEPT DE STADE DE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DANS LA PSYCHOLOGIE CONTEMPORAINE [texte imprimé] / TRAN-THONG . - Vrin, 1986 . - 449 p.. - (Etudes de psychologie et de philosophie) .
ISBN : 978-2-7116-0711-2
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : adolescence
développement intellectuel
développement psychomoteur
intelligence
perception de soi
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologie de l'enfant
pubertéMots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 Wallon, Henri : 1879-1962 Gesell, Arnold Résumé : 1) Le système de stades de Piaget, concernant l'intelligence sensori-motrice, opératoire concrète et opératoire formelle - 2) Les stades dans la psychanalyse : oral, anal, phallique, de latence et génital - 3) Les conceptions de stades de Wallon et de Gesell : stades impulsif et émotionnel, sensori-moteur et projectif, du personnalisme, de la puberté et de l'adolescence - 4) Projets, méthodes et théories de l'explication dans l'élaboration des stades - 5) Eléments de définition du concept de stade de développement de l'enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003764 155.4 TRA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS / Liliane LURCAT / Guibert (1998)
Titre : LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane LURCAT Editeur : Guibert, 1998 Description : 241 p. ISBN/ISSN : 2-86839-497 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
échec scolaire
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
théorie de l'apprentissage
utopieMots-clés : éducation nouvelle recherche-action rapport Migeon Wallon, Henri : 1879-1962 Foucambert, Jean Résumé : Selon l'auteur, les formes nouvelles d'échec scolaire qui sont apparues depuis vingt ans correspondent au nouveau système des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Ces méthodes pédagogiques sont sous-tendues par des mécanismes idéologiques irresponsables à travers lesquels certains penseurs ont entrepris la destruction des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Nature du document : Livre LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS [texte imprimé] / Liliane LURCAT . - Guibert, 1998 . - 241 p.
ISSN : 2-86839-497
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
échec scolaire
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
théorie de l'apprentissage
utopieMots-clés : éducation nouvelle recherche-action rapport Migeon Wallon, Henri : 1879-1962 Foucambert, Jean Résumé : Selon l'auteur, les formes nouvelles d'échec scolaire qui sont apparues depuis vingt ans correspondent au nouveau système des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Ces méthodes pédagogiques sont sous-tendues par des mécanismes idéologiques irresponsables à travers lesquels certains penseurs ont entrepris la destruction des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012191 372 LUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE / PES Jean-Paul / Solal (2007)
Titre : DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : PES Jean-Paul Editeur : Solal, 2007 Collection : Psychomotricité Description : 202 p. ISBN/ISSN : 978-2-35327-004-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
éducation sanitaire
EPS
maîtrise corporelle
motricité
perception de soi
pratique sportive
schéma corporel
sport
théorie de l'apprentissageMots-clés : attitude corporelle stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Si l'activité physique et sportive est un facteur de développement physique, psychologique et de socialisation chez l'enfant, on ne peut pas en déduire pour autant que le sport est une éducation à la santé physique, psychique et psychomotrice chez le jeune enfant. La dimension développementale propre à l'enfant implique de penser cette éducation en relation aux interactions du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et affectif, sans oublier le rôle de la conscience corporelle. Et c'est précisément en se référant à l'importance de la conscience corporelle et du ressenti dans l'évolution de l'enfant que l'auteur nous présente d'abord deux études sur ce qui est proposé actuellement aux enfants de 3 à 7 ans dans les centres d'initiation aux activités sportives. A partir des résultats de ces études, il nous montre ensuite l'importance d'intégrer les théories de l'apprentissage et les modèles de stades de développement en fonction de l'individualisation du travail avec chaque enfant. Nature du document : Livre DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE [texte imprimé] / PES Jean-Paul . - Solal, 2007 . - 202 p.. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-004-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
éducation sanitaire
EPS
maîtrise corporelle
motricité
perception de soi
pratique sportive
schéma corporel
sport
théorie de l'apprentissageMots-clés : attitude corporelle stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Si l'activité physique et sportive est un facteur de développement physique, psychologique et de socialisation chez l'enfant, on ne peut pas en déduire pour autant que le sport est une éducation à la santé physique, psychique et psychomotrice chez le jeune enfant. La dimension développementale propre à l'enfant implique de penser cette éducation en relation aux interactions du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et affectif, sans oublier le rôle de la conscience corporelle. Et c'est précisément en se référant à l'importance de la conscience corporelle et du ressenti dans l'évolution de l'enfant que l'auteur nous présente d'abord deux études sur ce qui est proposé actuellement aux enfants de 3 à 7 ans dans les centres d'initiation aux activités sportives. A partir des résultats de ces études, il nous montre ensuite l'importance d'intégrer les théories de l'apprentissage et les modèles de stades de développement en fonction de l'individualisation du travail avec chaque enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019200 152.3 PES livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L' ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE / MAIGRE Andrée / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
PermalinkL'HOMME EN DEVELOPPEMENT / BIDEAUD Jacqueline
PermalinkINTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : DU BEBE A L'ADOLESCENT / TOURRETTE Catherine / Colin (1994)
PermalinkLes psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportement, émotions, que nous ont-ils appris ? in Les grands dossiers des sciences humaines, 54 (01/03/2019)
PermalinkLES RELATIONS SOCIALES CHEZ L'ENFANT : GENESE, DEVELOPPEMENT, FONCTIONS / CARTRON Annick / Colin (1995)
Permalink