Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'action : philosophie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE / FUSTIER Michel / Paris : ESF (1989)
Titre : LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : FUSTIER Michel ; FUSTIER Bernadette, coll. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : 118 + 47 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0605-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Comporte 2 parties disposées tête-bêche : 1 : Connaissance du problème ; 2 : Appplications pratiques. - Bibliogr. - Index.Descripteurs : formation des adultes
méthodologie
motivationMots-clés : action : philosophie typologie problème solution Résumé : Agir, c'est être capable d'inventer constamment des solutions à la suite de problèmes à résoudre que nous pose l'existence ; c'est être capable de faire des choix et de prendre des décisions. Ce livre nous propose une méthodologie et une pédagogie de l'action qui complètent la traditionnelle pédagogie du savoir. Cette méthodologie de la résolution de problèmes constitue un corps de règles à suivre auquel on peut adhérer grâce à un apprentissage. A la partie théorique de l'ouvrage s'ajoutent des exercices d'application pratique. Nature du document : Livre LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / FUSTIER Michel ; FUSTIER Bernadette, coll. . - 4e éd. . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 118 + 47 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0605-0
Autre(s) Editeur(s) :
Comporte 2 parties disposées tête-bêche : 1 : Connaissance du problème ; 2 : Appplications pratiques. - Bibliogr. - Index.
Descripteurs : formation des adultes
méthodologie
motivationMots-clés : action : philosophie typologie problème solution Résumé : Agir, c'est être capable d'inventer constamment des solutions à la suite de problèmes à résoudre que nous pose l'existence ; c'est être capable de faire des choix et de prendre des décisions. Ce livre nous propose une méthodologie et une pédagogie de l'action qui complètent la traditionnelle pédagogie du savoir. Cette méthodologie de la résolution de problèmes constitue un corps de règles à suivre auquel on peut adhérer grâce à un apprentissage. A la partie théorique de l'ouvrage s'ajoutent des exercices d'application pratique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022391 374.2 FUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS / Jean-François RICHARD / Colin (1990)
Titre : LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François RICHARD Editeur : Colin, 1990 Description : 434 p. : ill. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
compréhension
conceptualisation
connaissance
mémoire
pensée
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
traitement de l'informationMots-clés : action : philosophie concept déduction induction méthode heuristique sémantique situation problème Nature du document : Livre LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Jean-François RICHARD . - Colin, 1990 . - 434 p. : ill.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020648 153.4 RIC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION / John DEWEY / Colin (2011)
Titre : DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : John DEWEY ; MEURET Denis, éd. ; DELEDALE Gérard, éd. ; ZASK Joëlle, préf. Editeur : Colin, 2011 Description : 518 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
connaissance
culture
démocratie
éducation
expérimentation
histoire géographie
humanisme
motivation
nature
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
psychologie de l'éducation
relation interpersonnelle
science
socialisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive expérience action : philosophie valeur : philosophie philosophie de l'éducation Résumé : Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre. Les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés. La motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
La modernité de la pédagogie de Dewey (1859-1952) tient dans les questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?Nature du document : Livre DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION [texte imprimé] / John DEWEY ; MEURET Denis, éd. ; DELEDALE Gérard, éd. ; ZASK Joëlle, préf. . - Colin, 2011 . - 518 p.
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
connaissance
culture
démocratie
éducation
expérimentation
histoire géographie
humanisme
motivation
nature
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
psychologie de l'éducation
relation interpersonnelle
science
socialisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive expérience action : philosophie valeur : philosophie philosophie de l'éducation Résumé : Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre. Les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés. La motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
La modernité de la pédagogie de Dewey (1859-1952) tient dans les questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019002 370.1 DEW livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER A DES ADULTES / MALGLAIVE Gérard / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
Titre : ENSEIGNER A DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : MALGLAIVE Gérard Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1993 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 285 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-13-045168-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
formation des adultes
machine-outil
motivation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifs
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
travailMots-clés : action : philosophie concret formation initiale psychologie cognitive savoir-faire théorie tâche Résumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des "théories", celles-ci ne peuvent-elles pas s'apprendre par la pratique ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'un telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Nature du document : Livre ENSEIGNER A DES ADULTES [texte imprimé] / MALGLAIVE Gérard . - PUF - Presses Universitaires de France, 1993 . - 285 p. : graph.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-045168-6
Bibliogr.
Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
formation des adultes
machine-outil
motivation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifs
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
travailMots-clés : action : philosophie concret formation initiale psychologie cognitive savoir-faire théorie tâche Résumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des "théories", celles-ci ne peuvent-elles pas s'apprendre par la pratique ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'un telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022385 374 MAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible