Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'activité scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE / DEROUET-BESSON Marie-Claude / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 245 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86565-390-4 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège [texte imprimé] / DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 245 p. + ill. en noir et en coul.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-390-4
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018970 720 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES / Marcel CRAHAY / De Boeck (2010)
Titre : PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel CRAHAY ; Marion Dutrévis Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Ouvertures psychologiques Description : 362 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3685-7 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
arithmétique
compréhension
connaissance
démarche didactique
élève
élève en difficulté
émotion
expression écrite
langage
méthode pédagogique
motivation
opération arithmétique
orthographe
perception de soi
problème mathématique
processus cognitif
psychologie de l'éducation
résultat scolaire
sentiment
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
texte
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive activité scolaire modélisation apprentissage mathématique compétence : psychologie pratique de classe métacognition apprentissage de la langue orale estime de soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Au sommaire de cet ouvrage qui fait le point sur les connaissances actuelles en matière d'apprentissages scolaires :
1. L'apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel.
2. Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes.
3. Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé :le rôle de la perception de compétence et des émotions.
4. Régulation sociale des apprentissages scolaires.
5. Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage : le rôle des pratiques d'enseignement.
6. De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes artithmétiques verbaux.
7. La modélisation des problèmes arithmétiques.
8. L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés.
9. La compréhension de texte : peut-on l'apprendre et l'enseigner ?
10. L'orthographe du français et son apprentissage.
11. Apprendre à produire des textes en situation scolaire.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES [texte imprimé] / Marcel CRAHAY ; Marion Dutrévis . - De Boeck, 2010 . - 362 p.. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-3685-7
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
arithmétique
compréhension
connaissance
démarche didactique
élève
élève en difficulté
émotion
expression écrite
langage
méthode pédagogique
motivation
opération arithmétique
orthographe
perception de soi
problème mathématique
processus cognitif
psychologie de l'éducation
résultat scolaire
sentiment
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
texte
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive activité scolaire modélisation apprentissage mathématique compétence : psychologie pratique de classe métacognition apprentissage de la langue orale estime de soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Au sommaire de cet ouvrage qui fait le point sur les connaissances actuelles en matière d'apprentissages scolaires :
1. L'apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel.
2. Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes.
3. Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé :le rôle de la perception de compétence et des émotions.
4. Régulation sociale des apprentissages scolaires.
5. Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage : le rôle des pratiques d'enseignement.
6. De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes artithmétiques verbaux.
7. La modélisation des problèmes arithmétiques.
8. L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés.
9. La compréhension de texte : peut-on l'apprendre et l'enseigner ?
10. L'orthographe du français et son apprentissage.
11. Apprendre à produire des textes en situation scolaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018192 370.15 CRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATION EN QUESTION : DU XVIe SIECLE A NOS JOURS / NOGARD Fabienne / Ellipses (2000)
Titre : L'EDUCATION EN QUESTION : DU XVIe SIECLE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : NOGARD Fabienne Editeur : Ellipses, 2000 Collection : Thématiques Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-0233-2 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : éducation
élève
enseignement
histoire
objectif de l'éducation
pédagogue
roman
vie scolaireMots-clés : activité scolaire droits des élèves oeuvre littéraire philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : De l'Antiquité gréco-romaine jusqu'au XIXe siècle, l'éducation a été réservée à un très petit nombre de privilégiés, sans cette "égalité des chances" revendiquée au XXe siècle. Après une courte introduction historique, l'ouvrage propose une anthologie de textes sur l'éducation (extraits d'oeuvres littéraires ou d'essais écrits par des philosophes ou des pédagogues) qui brosse un tableau vivant de l'histoire de l'éducation et de son évolution à travers les siècles. Nature du document : Livre L'EDUCATION EN QUESTION : DU XVIe SIECLE A NOS JOURS [texte imprimé] / NOGARD Fabienne . - Ellipses, 2000 . - 128 p.. - (Thématiques) .
ISBN : 978-2-7298-0233-2
Index, bibliogr.
Descripteurs : éducation
élève
enseignement
histoire
objectif de l'éducation
pédagogue
roman
vie scolaireMots-clés : activité scolaire droits des élèves oeuvre littéraire philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : De l'Antiquité gréco-romaine jusqu'au XIXe siècle, l'éducation a été réservée à un très petit nombre de privilégiés, sans cette "égalité des chances" revendiquée au XXe siècle. Après une courte introduction historique, l'ouvrage propose une anthologie de textes sur l'éducation (extraits d'oeuvres littéraires ou d'essais écrits par des philosophes ou des pédagogues) qui brosse un tableau vivant de l'histoire de l'éducation et de son évolution à travers les siècles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022378 370.9 NOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MANUEL DE LA MOYENNE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
Titre : MANUEL DE LA MOYENNE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL ; LAGOUEYTE Isabelle Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. Matériel : Contient un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2878-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
animal
apprentissage de l'écriture
chant
compétence
comptine
culture scientifique et technique
dessin
éducation musicale
éducation physique
évaluation : enseignement
graphisme
incitation à la lecture
langage
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
pédagogie
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementMots-clés : activité scolaire jeu sportif Résumé : Le manuel propose aux enseignants des séquences pour mettre en oeuvre les premiers apprentissages des élèves dans les six domaines conformes aux programmes, à savoir l: Vivre ensemble. S'approprier le langage. Découvrir l'écrit. Agir et s'exprimer avec son corps. Découvrir le monde. Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : MS Discipline : APS/Découvrir le monde/Graphisme/Mathématiques MANUEL DE LA MOYENNE SECTION [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; LAGOUEYTE Isabelle . - Retz, 2009 . - 175 p. + Contient un CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2878-3
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
animal
apprentissage de l'écriture
chant
compétence
comptine
culture scientifique et technique
dessin
éducation musicale
éducation physique
évaluation : enseignement
graphisme
incitation à la lecture
langage
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
pédagogie
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementMots-clés : activité scolaire jeu sportif Résumé : Le manuel propose aux enseignants des séquences pour mettre en oeuvre les premiers apprentissages des élèves dans les six domaines conformes aux programmes, à savoir l: Vivre ensemble. S'approprier le langage. Découvrir l'écrit. Agir et s'exprimer avec son corps. Découvrir le monde. Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : MS Discipline : APS/Découvrir le monde/Graphisme/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017974 372.21 MOY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE LA CLASSE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Bernard REY / Paris : ESF (2010)
Titre : FAIRE LA CLASSE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2146-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
enseignement élémentaire
évaluation : enseignement
parent d'élève
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
situation pédagogiqueMots-clés : activité scolaire pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation Résumé : Comment mettre les élèves au travail et stimuler leur intérêt ? Comment préparer et conduire la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment préparer une séquence et concevoir une situation d'apprentissage ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? L'ouvrage répond à ce type de questions mais s'attache également à éclairer les principes que l'enseignant doit mettre en application car faire la classe n'est pas une activité ordinaire que l'on peut pratiquer mécaniquement. Nature du document : Livre FAIRE LA CLASSE A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / Bernard REY . - 7e éd. . - Paris : ESF, 2010 . - 127 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-2146-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
enseignement élémentaire
évaluation : enseignement
parent d'élève
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
situation pédagogiqueMots-clés : activité scolaire pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation Résumé : Comment mettre les élèves au travail et stimuler leur intérêt ? Comment préparer et conduire la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment préparer une séquence et concevoir une situation d'apprentissage ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? L'ouvrage répond à ce type de questions mais s'attache également à éclairer les principes que l'enseignant doit mettre en application car faire la classe n'est pas une activité ordinaire que l'on peut pratiquer mécaniquement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018451 372.1 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUAND REVIENT SEPTEMBRE / CARON Jacqueline / Chenelière (2012)
PermalinkCONSTRUIRE SES CONNAISSANCES EN SCIENCES PAR L'EXPERIMENTATION. 1 : LE CIEL ET LA TERRE / PADILLA Fernand / Cépaduès (2008)
Permalink