Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'adulte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Adultes et formation / Olivier Collard-Bovy / Presses Universitaires de Louvain (PUL) (2022)
Titre : Adultes et formation : Penser et agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Collard-Bovy, Auteur ; Annie Jézégou, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2022 Description : 291 p. ISBN/ISSN : 978-2-39061-215-5 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte formation individu société sociologie psychologie enseignement Résumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l'accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l'augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l'évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L'ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation, Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d'adultes, que ce soit sous la forme de propositions d'action concrètes ou par l'adoption d'un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l'ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.Adultes et formation : Penser et agir autrement [texte imprimé] / Olivier Collard-Bovy, Auteur ; Annie Jézégou, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur . - Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2022 . - 291 p.
ISBN : 978-2-39061-215-5 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte formation individu société sociologie psychologie enseignement Résumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l'accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l'augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l'évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L'ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation, Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d'adultes, que ce soit sous la forme de propositions d'action concrètes ou par l'adoption d'un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l'ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026660 374 COL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 Collection : Guides pratiques : former et se former Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-3303-1 Prix : 28,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte formation apprentissage apprendre enseignement professionnel profession sociologie individu Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et dapprofondissement pour toutes les questions soulevées par lorganisation dune formation : de la compréhension de lapprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises daction.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de lhétérogénéité des groupes et les raisons dêtre en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 351 p.. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-3303-1 : 28,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte formation apprentissage apprendre enseignement professionnel profession sociologie individu Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et dapprofondissement pour toutes les questions soulevées par lorganisation dune formation : de la compréhension de lapprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises daction.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de lhétérogénéité des groupes et les raisons dêtre en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026665 374 FAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'immaturité de la vie adulte / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : L'immaturité de la vie adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Le sociologue Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-048866-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte enfance vie humain individu grandir maturité génération jeunesse vieillesse psychologie Résumé : Que s'est-il donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de développement de la personne, d'entrée dans la vie et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain parfois requalifié d'individu en friche. Dans une culture de transition à la recherche de nouveaux repères, la vie adulte a perdu ses perspectives maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter : ceux liés à l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de temporalités malmenées et en voie de recomposition. Aussi, à l'instar des autres âges générationnels, la vie adulte s'identifie-t-elle désormais à une période existentielle faite de grandes perplexités génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci vont se manifester entre autres dans des crises transitionnelles, un mal de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre, une expérience à régulièrement recycler, la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A travers ces différentes épreuves se manifeste une figure plurielle de l'immaturité en même temps que s'impose une déconstruction du concept de vie adulte comme catégorie d'âge homogène. Cette catégorie ne relève plus de la banale normalité mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et situé face à un possible escamotage à venir de la vie adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie à une dichotomie, d'une part une jeunesse adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part un vieillissement de plus en plus précoce qui fait de notre société une société gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins durable, entre les deux états. L'immaturité de la vie adulte [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 267 p.. - (Le sociologue) .
ISBN : 978-2-13-048866-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte enfance vie humain individu grandir maturité génération jeunesse vieillesse psychologie Résumé : Que s'est-il donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de développement de la personne, d'entrée dans la vie et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain parfois requalifié d'individu en friche. Dans une culture de transition à la recherche de nouveaux repères, la vie adulte a perdu ses perspectives maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter : ceux liés à l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de temporalités malmenées et en voie de recomposition. Aussi, à l'instar des autres âges générationnels, la vie adulte s'identifie-t-elle désormais à une période existentielle faite de grandes perplexités génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci vont se manifester entre autres dans des crises transitionnelles, un mal de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre, une expérience à régulièrement recycler, la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A travers ces différentes épreuves se manifeste une figure plurielle de l'immaturité en même temps que s'impose une déconstruction du concept de vie adulte comme catégorie d'âge homogène. Cette catégorie ne relève plus de la banale normalité mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et situé face à un possible escamotage à venir de la vie adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie à une dichotomie, d'une part une jeunesse adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part un vieillissement de plus en plus précoce qui fait de notre société une société gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins durable, entre les deux états. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026365 155.6 BOU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Pourquoi et comment les adultes apprennent / Philippe Carré / Dunod (2020)
Titre : Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Dunod, 2020 Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-079877-3 Prix : 28 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte formation apprentissage enseignement apprendre individu société sociologie professionnel profession Résumé : A partir dun état de la problématique de lapprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques dapprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à lheure du lifelong learning. Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - Dunod, 2020 . - 295 p.
ISBN : 978-2-10-079877-3 : 28 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte formation apprentissage enseignement apprendre individu société sociologie professionnel profession Résumé : A partir dun état de la problématique de lapprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques dapprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à lheure du lifelong learning. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026661 374 CAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Psychologie de la vie adulte / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
Titre : Psychologie de la vie adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1995 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-046992-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte psychologie société individu comportement âge personne âgée Résumé : Que signifie « être adulte » ? Quels sont les enjeux qui se profilent derrière les évidences de cette situation ? Historiquement, la définition de cette période de la vie a beaucoup varié, et chaque époque a privilégié un âge : le chérubin a fait rêver le siècle des Lumières, tandis que l'adolescence a focalisé les regards de notre modernité. L'allongement continuel de l'espérance de vie et l'enracinement d'une civilisation des loisirs ont déplacé aujourd'hui l'attention vers les personnes âgées. Mais au-delà du premier, du troisième voire du quatrième âge, qu'en est-il donc du deuxième âge ? Psychologie de la vie adulte [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1995 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-046992-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte psychologie société individu comportement âge personne âgée Résumé : Que signifie « être adulte » ? Quels sont les enjeux qui se profilent derrière les évidences de cette situation ? Historiquement, la définition de cette période de la vie a beaucoup varié, et chaque époque a privilégié un âge : le chérubin a fait rêver le siècle des Lumières, tandis que l'adolescence a focalisé les regards de notre modernité. L'allongement continuel de l'espérance de vie et l'enracinement d'une civilisation des loisirs ont déplacé aujourd'hui l'attention vers les personnes âgées. Mais au-delà du premier, du troisième voire du quatrième âge, qu'en est-il donc du deuxième âge ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026282 155.6 BOU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Philosophie des âges de la vie / Eric Deschavanne / Grasset et Fasquelle (2007)
PermalinkLa psychologie appliquée / René Binois / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
PermalinkPsychologie des conduites à projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
Permalink