Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'aide sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les nouveaux visages de la précarité / Maud Navarre in Sciences Humaines, 289 (février 2017)
[article]
Titre : Les nouveaux visages de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-51 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 289 (février 2017)Descripteurs : droit du travail
femme
intérimaire
jeunesse
politique sociale
précarité socialeMots-clés : aide sociale Résumé : Née dans les années 1980, la notion de précarité est vite devenue canonique pour les sciences sociales, en même temps quelle simposait dans les politiques publiques. Elle ne se limite pas à la pauvreté, lexclusion ou la marginalisation ; elle a des contours résidentiels, sanitaires, professionnels Linquiétude quelle suscite est massive : 55 % des Français se sentent menacés, 83 % ont peur pour leurs enfants (baromètre Ipsos-Secours populaire, 2016), ce qui révèle un très fort sentiment de vulnérabilité au sein de la société française. Pourtant, dans les faits, la précarité ne concerne quune partie des travailleurs. Les jeunes, qui sautoqualifient parfois de « génération précaire », sont plus souvent concernés, de même que les moins diplômés et les femmes. Les « chemins de la précarité », creuset dinégalités, sont clairement balisés, que lon naisse dans cette situation ou que lon sy retrouve après un accident de parcours (chômage, rupture familiale ). Que désigne-t-on au juste par précarité ? Ce phénomène sest-il renforcé au cours des dernières années ? Qui bascule ? Comment en sortir ? En croisant les recherches récentes, ce dossier dresse un bilan et dessine des pistes pour éclairer la réflexion. Nature du document : périodique [article] Les nouveaux visages de la précarité [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2017 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 289 (février 2017)
Descripteurs : droit du travail
femme
intérimaire
jeunesse
politique sociale
précarité socialeMots-clés : aide sociale Résumé : Née dans les années 1980, la notion de précarité est vite devenue canonique pour les sciences sociales, en même temps quelle simposait dans les politiques publiques. Elle ne se limite pas à la pauvreté, lexclusion ou la marginalisation ; elle a des contours résidentiels, sanitaires, professionnels Linquiétude quelle suscite est massive : 55 % des Français se sentent menacés, 83 % ont peur pour leurs enfants (baromètre Ipsos-Secours populaire, 2016), ce qui révèle un très fort sentiment de vulnérabilité au sein de la société française. Pourtant, dans les faits, la précarité ne concerne quune partie des travailleurs. Les jeunes, qui sautoqualifient parfois de « génération précaire », sont plus souvent concernés, de même que les moins diplômés et les femmes. Les « chemins de la précarité », creuset dinégalités, sont clairement balisés, que lon naisse dans cette situation ou que lon sy retrouve après un accident de parcours (chômage, rupture familiale ). Que désigne-t-on au juste par précarité ? Ce phénomène sest-il renforcé au cours des dernières années ? Qui bascule ? Comment en sortir ? En croisant les recherches récentes, ce dossier dresse un bilan et dessine des pistes pour éclairer la réflexion. Nature du document : périodique L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022553 613.04 MAN livre Centre de ressources-EC29 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible Introduction à l'éducation spécialisée / Guy Vattier / Toulouse : Privat (1991)
Titre : Introduction à l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vattier (1939-....), Auteur ; Christine Rochotte-Triboulot, Collaborateur Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Pratiques sociales Description : 124 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-7089-1074-4 Note générale : Bibliogr. p. 115-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation éducateur social société sociologie psychologie orientation éducative aide sociale Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans un premier ouvrage paru chez Privat en 1977, Les tâches actuelles de l'éducateur spécialisé, l'auteur avait apporté, outre une description des cursus de formation et des différents aspects de la pratique du métier, une réflexion plus prospective. Celle-ci venait éclairer et enrichir l'information du futur travailleur social, d'où le succès régulier de l'ouvrage.
Depuis 1981, la décentralisation a accéléré l'évolution du métier d'éducateur. Ce point, encore trop peu évoqué, est notamment abordé dans le livre que voici, qui a été rédigé en tenant compte des données et des problématiques les plus actuelles, y compris la perspective européenne de 1992. Il veut permettre de mieux cerner le rôle d'une profession qui coordonne souvent l'ensemble des interventions auprès de l'enfant ou l'adolescent inadapté.
Pour tous ceux qui envisagent d'exercer cette profession, mais aussi pour tous les partenaires de l'éducateur, cet ouvrage représentera un moyen d'information, de réflexion, d'identification. On dit de la jeunesse d'aujourd'hui qu'elle est incomprise. Doit-il en être de même des éducateurs qui en sont les interlocuteurs quotidiens ?Introduction à l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Guy Vattier (1939-....), Auteur ; Christine Rochotte-Triboulot, Collaborateur . - Toulouse : Privat, 1991 . - 124 p. ; 21 cm. - (Pratiques sociales) .
ISBN : 2-7089-1074-4
Bibliogr. p. 115-119
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation éducateur social société sociologie psychologie orientation éducative aide sociale Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans un premier ouvrage paru chez Privat en 1977, Les tâches actuelles de l'éducateur spécialisé, l'auteur avait apporté, outre une description des cursus de formation et des différents aspects de la pratique du métier, une réflexion plus prospective. Celle-ci venait éclairer et enrichir l'information du futur travailleur social, d'où le succès régulier de l'ouvrage.
Depuis 1981, la décentralisation a accéléré l'évolution du métier d'éducateur. Ce point, encore trop peu évoqué, est notamment abordé dans le livre que voici, qui a été rédigé en tenant compte des données et des problématiques les plus actuelles, y compris la perspective européenne de 1992. Il veut permettre de mieux cerner le rôle d'une profession qui coordonne souvent l'ensemble des interventions auprès de l'enfant ou l'adolescent inadapté.
Pour tous ceux qui envisagent d'exercer cette profession, mais aussi pour tous les partenaires de l'éducateur, cet ouvrage représentera un moyen d'information, de réflexion, d'identification. On dit de la jeunesse d'aujourd'hui qu'elle est incomprise. Doit-il en être de même des éducateurs qui en sont les interlocuteurs quotidiens ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027130 371.9 VAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible