Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'aliénation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
MON ENFANT N'EST PAS UN COEUR DE CIBLE / DESBORDES Jean-Philippe / Actes Sud (2007)
Titre : MON ENFANT N'EST PAS UN COEUR DE CIBLE : Télévision, marketing et aliénation Type de document : texte imprimé Auteurs : DESBORDES Jean-Philippe Editeur : Actes Sud, 2007 Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-7427-7153-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cerveau
comportement
dessin animé
développement psychique
émission de télévision
enfant : famille
image animée
mercatique
publicité
stéréotype
télévisionMots-clés : influence éducation par la famille aliénation manipulation mentale Résumé : On estime que les enfants regardent la télévision en moyenne 796 heures par an, contre 850 passées à l'école. L'influence du petit écran est donc très importante sur les structures mentales des enfants, leur manière de penser, d'apprendre, d'écouter, de comprendre. Et la publicité "formate" les futurs consommateurs qu'ils sont en utilisant des images subliminales. Pour mener son enquête, l'auteur a recueilli les témoignages de ceux qui "font" les programmes pour les petits de un à dix ans, ainsi que l'avis des psychologues, des publicitaires et des maîtres d'école. Nature du document : Livre MON ENFANT N'EST PAS UN COEUR DE CIBLE : Télévision, marketing et aliénation [texte imprimé] / DESBORDES Jean-Philippe . - Actes Sud, 2007 . - 218 p.
ISBN : 978-2-7427-7153-0
Bibliogr.
Descripteurs : cerveau
comportement
dessin animé
développement psychique
émission de télévision
enfant : famille
image animée
mercatique
publicité
stéréotype
télévisionMots-clés : influence éducation par la famille aliénation manipulation mentale Résumé : On estime que les enfants regardent la télévision en moyenne 796 heures par an, contre 850 passées à l'école. L'influence du petit écran est donc très importante sur les structures mentales des enfants, leur manière de penser, d'apprendre, d'écouter, de comprendre. Et la publicité "formate" les futurs consommateurs qu'ils sont en utilisant des images subliminales. Pour mener son enquête, l'auteur a recueilli les témoignages de ceux qui "font" les programmes pour les petits de un à dix ans, ainsi que l'avis des psychologues, des publicitaires et des maîtres d'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017266 302.24 DES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE CULTE DE LA PERFORMANCE / EHRENBERG Alain / Calmann-Lévy (1991)
Titre : LE CULTE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : EHRENBERG Alain Editeur : Calmann-Lévy, 1991 Collection : Essai société Description : 323 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-1960-0 Note générale : Sources documentaires. Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre LE CULTE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / EHRENBERG Alain . - Calmann-Lévy, 1991 . - 323 p.. - (Essai société) .
ISBN : 978-2-7021-1960-0
Sources documentaires.
Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022465 302.5 EHR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT, L'EDUCATEUR ET LA TELECOMMANDE / Philippe MEIRIEU / Labor (2005)
Titre : L'ENFANT, L'EDUCATEUR ET LA TELECOMMANDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; LIESENBORGHS Jacques Editeur : Labor, 2005 Collection : Trace Description : 201 p. ISBN/ISSN : 978-2-8040-2133-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
citoyenneté
développement de la personnalité
éducation
enfant : famille
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
relation famille-école
relation parent-enfant
télévisionMots-clés : aliénation éducation par la famille Résumé : La télécommande, que les enfants manipulent avec virtuosité, développe chez eux un sentiment de toute-puissance ; connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que l'auteur revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Nature du document : Livre Genre : entretien L'ENFANT, L'EDUCATEUR ET LA TELECOMMANDE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; LIESENBORGHS Jacques . - Labor, 2005 . - 201 p.. - (Trace) .
ISBN : 978-2-8040-2133-7
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
citoyenneté
développement de la personnalité
éducation
enfant : famille
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
relation famille-école
relation parent-enfant
télévisionMots-clés : aliénation éducation par la famille Résumé : La télécommande, que les enfants manipulent avec virtuosité, développe chez eux un sentiment de toute-puissance ; connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que l'auteur revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Nature du document : Livre Genre : entretien Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016131 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PETITES MYTHOLOGIES D'AUJOURD'HUI / Serge TISSERON / Aubier (2000)
Titre : PETITES MYTHOLOGIES D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TISSERON Editeur : Aubier, 2000 Description : 268 p. ISBN/ISSN : 978-2-7007-2418-9 Descripteurs : comportement social
image
jeu vidéo
mythe
personne
photographie
publicité
question philosophique
société
vie quotidienneMots-clés : modernité aliénation valeur : philosophie Résumé : En quelques années, notre environnement a été bouleversé par l'apparition de nouveaux objets : téléphones portables, distributeurs automatiques de billets, appareils photographiques jetables puis numériques, écrans d'ordinateurs... Pour les intégrer à notre vie, nous avons dû créer de nouvelles images de nous-mêmes et des autres. Ces images, et les discours qui les accompagnent, constituent autant de "petites mythologies". Nature du document : Livre PETITES MYTHOLOGIES D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Serge TISSERON . - Aubier, 2000 . - 268 p.
ISBN : 978-2-7007-2418-9
Descripteurs : comportement social
image
jeu vidéo
mythe
personne
photographie
publicité
question philosophique
société
vie quotidienneMots-clés : modernité aliénation valeur : philosophie Résumé : En quelques années, notre environnement a été bouleversé par l'apparition de nouveaux objets : téléphones portables, distributeurs automatiques de billets, appareils photographiques jetables puis numériques, écrans d'ordinateurs... Pour les intégrer à notre vie, nous avons dû créer de nouvelles images de nous-mêmes et des autres. Ces images, et les discours qui les accompagnent, constituent autant de "petites mythologies". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022522 302.23 TIS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible