Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'aménagement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La classe flexible : je me lance ! / Renaud Keymeulen / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2020)
Titre : La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-2930-0 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : flexibilité assises pédagogie enseignement aménagement Montessori apprentissage îlots posture Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
- Comment élargir ce concept à l'établissement ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 187 p.. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flexibilité assises pédagogie enseignement aménagement Montessori apprentissage îlots posture Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
- Comment élargir ce concept à l'établissement ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025851 371.6 KEY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La scolarisation des enfants en situation de handicap / Philippe Fuster / Berger-Levrault (2009)
Titre : La scolarisation des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne (1956-....), Auteur Editeur : Berger-Levrault, 2009 Collection : Les Indispensables Description : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7013-1663-5 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation aménagement médico-éducatif MDPH Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent : Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...), mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS), mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation. Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace. La scolarisation des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne (1956-....), Auteur . - Berger-Levrault, 2009 . - 1 vol. (325 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1663-5 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation aménagement médico-éducatif MDPH Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent : Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...), mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS), mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation. Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027138 371.9 FUS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La classe flexible / Marina Dillé / Vuibert (2021)
Titre : La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur Editeur : Vuibert, 2021 Collection : Métier Enseignant Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-311-20890-0 Prix : 18,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement espace pédagogie enseignement apprentissage Résumé : Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible sadresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
des conseils adaptés aux réalités de votre classe
des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Vuibert, 2021 . - 192 p.. - (Métier Enseignant) .
ISBN : 978-2-311-20890-0 : 18,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement espace pédagogie enseignement apprentissage Résumé : Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible sadresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
des conseils adaptés aux réalités de votre classe
des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025852 371.6 DIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les espaces à scénario / Mélanie Rambaud / Sésames (2022)
Titre : Les espaces à scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Rambaud, Auteur ; Coeur d'artiflo, Illustrateur Editeur : Sésames, 2022 Description : 177 p. ISBN/ISSN : 978-2-492-47110-0 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : espace classe apprentissage pédagogie jeu apprendre en jouant aménagement Résumé : Donnez une autre dimension aux coins jeux de votre classe en les transformant en espaces à scénario !Le travail est mis en scène dans un cadre motivant pour lenfant, reprenant une situation concrète de la vie réelle afin de donner du sens aux apprentissages. Chaque scénario est pensé et conçu comme une activité dentraînement pour renforcer lacquisition dune compétence en particulier, tout en tenant compte du niveau des enfants.Quelle place pour les espaces à scénario dans lemploi du temps ? A quelle fréquence les espaces évoluent-ils ? Comment fonctionner avec les espaces à scénario dans une classe de petite section ? Quelle programmation des scénarios sur lannée ? Comment se procurer le matériel nécessaire ? Comment présenter lespace à scénario aux élèves ? Quelles sont les règles de fonctionnement ? Quelle est la place de lenseignant dans les espaces à scénario ? Comment différencier ? Comment évaluer ? Comment imaginer un nouvel espace à scénario ? Le livre répond à toutes ces questions et vous présente pas à pas le fonctionnement de dix espaces :le glacier, le fleuriste, le pressing, l'atelier des lutins, la pizzeria, la confiserie, le docteur, le salon de thé, l'espace gentillesse, le magasin de vêtements. Les espaces à scénario [texte imprimé] / Mélanie Rambaud, Auteur ; Coeur d'artiflo, Illustrateur . - Sésames, 2022 . - 177 p.
ISBN : 978-2-492-47110-0 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace classe apprentissage pédagogie jeu apprendre en jouant aménagement Résumé : Donnez une autre dimension aux coins jeux de votre classe en les transformant en espaces à scénario !Le travail est mis en scène dans un cadre motivant pour lenfant, reprenant une situation concrète de la vie réelle afin de donner du sens aux apprentissages. Chaque scénario est pensé et conçu comme une activité dentraînement pour renforcer lacquisition dune compétence en particulier, tout en tenant compte du niveau des enfants.Quelle place pour les espaces à scénario dans lemploi du temps ? A quelle fréquence les espaces évoluent-ils ? Comment fonctionner avec les espaces à scénario dans une classe de petite section ? Quelle programmation des scénarios sur lannée ? Comment se procurer le matériel nécessaire ? Comment présenter lespace à scénario aux élèves ? Quelles sont les règles de fonctionnement ? Quelle est la place de lenseignant dans les espaces à scénario ? Comment différencier ? Comment évaluer ? Comment imaginer un nouvel espace à scénario ? Le livre répond à toutes ces questions et vous présente pas à pas le fonctionnement de dix espaces :le glacier, le fleuriste, le pressing, l'atelier des lutins, la pizzeria, la confiserie, le docteur, le salon de thé, l'espace gentillesse, le magasin de vêtements. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026671 371.6 RAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible