Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'aménagement de la classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
POUR UNE CLASSE REUSSIE EN GS / Dominique BERTELOOT / Nathan (2003)
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BERTELOOT ; BELLICHA Isabelle ; BENOIST André-Pierre Editeur : Nathan, 2003 Collection : Pour une classe réussie Description : 80 p. + 120 f. ISBN/ISSN : 978-2-09-120425-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
école maternelle
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
sélection : enseignement
séquence d'enseignementMots-clés : pratique de classe conduite de la classe aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Dans la 1ère partie du livre, les auteurs ont :
- dégagé la spécificité de cette classe charnière entre cycle 1 et cycle 2 ;
- exposé les différences entre la pédagogie de l'imitation et celle de la création ;
- proposé une organisation de la classe, de l'emploi du temps et des différentes activités ;
- présenté une évaluation de l'enfant avant son entrée au CP.
Les fiches pratiques rassemblées dans la seconde partie de l'ouvrage abordent les apprentissages structurés et les activités d'expression. Au sommaire : Le langage et l'écrit. Les mathématiques. Découvrir le monde. Imaginer, sentir, créer. Agir et s'exprimer avec son corps.Nature du document : Livre Niveau : GS POUR UNE CLASSE REUSSIE EN GS [texte imprimé] / Dominique BERTELOOT ; BELLICHA Isabelle ; BENOIST André-Pierre . - Nathan, 2003 . - 80 p. + 120 f.. - (Pour une classe réussie) .
ISBN : 978-2-09-120425-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
école maternelle
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
sélection : enseignement
séquence d'enseignementMots-clés : pratique de classe conduite de la classe aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Dans la 1ère partie du livre, les auteurs ont :
- dégagé la spécificité de cette classe charnière entre cycle 1 et cycle 2 ;
- exposé les différences entre la pédagogie de l'imitation et celle de la création ;
- proposé une organisation de la classe, de l'emploi du temps et des différentes activités ;
- présenté une évaluation de l'enfant avant son entrée au CP.
Les fiches pratiques rassemblées dans la seconde partie de l'ouvrage abordent les apprentissages structurés et les activités d'expression. Au sommaire : Le langage et l'écrit. Les mathématiques. Découvrir le monde. Imaginer, sentir, créer. Agir et s'exprimer avec son corps.Nature du document : Livre Niveau : GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019160 372.1 BEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENFANTS EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE / REID Gavin / De Boeck (2010)
Titre : ENFANTS EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE : Intégration et styles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : REID Gavin ; HENRION Armand, trad. et adapt. Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 244 p. Note générale : Glossaire, bibliogr., sites internet, index Descripteurs : acquisition de connaissances
autisme
cerveau
dyslexie
enseignement
Estonie
évaluation : enseignement
intégration scolaire
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
rôle de l'enseignant
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : style cognitif métacognition aménagement de la classe estime de soi carte mentale Résumé : Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l'environnement dans l'apprentissage ? Comment réussir l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ? Cet ouvrage présente les différents styles d'apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu'ils soient dits " normaux " ou qu'ils présentent des différences de quelque type que ce soit. Nature du document : Livre ENFANTS EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE : Intégration et styles d'apprentissage [texte imprimé] / REID Gavin ; HENRION Armand, trad. et adapt. . - De Boeck, 2010 . - 244 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
Glossaire, bibliogr., sites internet, index
Descripteurs : acquisition de connaissances
autisme
cerveau
dyslexie
enseignement
Estonie
évaluation : enseignement
intégration scolaire
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
rôle de l'enseignant
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : style cognitif métacognition aménagement de la classe estime de soi carte mentale Résumé : Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l'environnement dans l'apprentissage ? Comment réussir l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ? Cet ouvrage présente les différents styles d'apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu'ils soient dits " normaux " ou qu'ils présentent des différences de quelque type que ce soit. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018332 371.9 REI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EXPERIENCE(S) PEDAGOGIQUE(S) : POUR LA REUSSITE SCOLAIRE / PIERRE Michel / Hachette éducation (2003)
Titre : EXPERIENCE(S) PEDAGOGIQUE(S) : POUR LA REUSSITE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : PIERRE Michel Editeur : Hachette éducation, 2003 Collection : L'école au quotidien Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170742-0 Descripteurs : emploi du temps
enseignement élémentaire
français : discipline
histoire géographie
lecture
mathématiques : discipline
pédagogie
séquence d'enseignement
SVT
technologie : disciplineMots-clés : pratique professionnelle aménagement de la classe compétence transversale Résumé : L'ouvrage a pour objectif de relater certaines animations pédagogiques et de réfléchir sur certaines pratiques pouvant conduire à plus d'efficacité. Elles sont structurées autour de trois axes : l'organisation fonctionnelle de la classe, le choix d'objectifs prioritaires, le recours à des techniques expérimentées. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire EXPERIENCE(S) PEDAGOGIQUE(S) : POUR LA REUSSITE SCOLAIRE [texte imprimé] / PIERRE Michel . - Hachette éducation, 2003 . - 95 p.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170742-0
Descripteurs : emploi du temps
enseignement élémentaire
français : discipline
histoire géographie
lecture
mathématiques : discipline
pédagogie
séquence d'enseignement
SVT
technologie : disciplineMots-clés : pratique professionnelle aménagement de la classe compétence transversale Résumé : L'ouvrage a pour objectif de relater certaines animations pédagogiques et de réfléchir sur certaines pratiques pouvant conduire à plus d'efficacité. Elles sont structurées autour de trois axes : l'organisation fonctionnelle de la classe, le choix d'objectifs prioritaires, le recours à des techniques expérimentées. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022319 371.3 PIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GUIDE PRATIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES : MATERNELLE / KNOWLES Xavier / Hachette (2002)
Titre : GUIDE PRATIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES : MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : KNOWLES Xavier ; PEREZ Valérie Editeur : Hachette, 2002 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170754-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Recueil d'informations et de conseils pratiques sur l'école maternelle : réglementation, organisation et prise en main de la classe, activités et apprentissages dans les différents domaines de l'enseignement régis par les programmes. Nature du document : Livre Genre : guide GUIDE PRATIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES : MATERNELLE [texte imprimé] / KNOWLES Xavier ; PEREZ Valérie . - Hachette, 2002 . - 157 p.
ISBN : 978-2-01-170754-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Recueil d'informations et de conseils pratiques sur l'école maternelle : réglementation, organisation et prise en main de la classe, activités et apprentissages dans les différents domaines de l'enseignement régis par les programmes. Nature du document : Livre Genre : guide Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014799 372.21 KNO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE / CORBENOIS Madeleine / Bordas (2000)
Titre : APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric Editeur : Bordas, 2000 Collection : Pratique pédagogique. Maternelle Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729381-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric . - Bordas, 2000 . - 191 p.. - (Pratique pédagogique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-04-729381-2
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022509 401.9 COR livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 025555 401.9 COR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible COMMENT ENSEIGNER EN MOYENNE SECTION / Chantal METTOUDI / Hachette (2004)
PermalinkDEUX ANS : BIENVENUE DANS TON ECOLE / LOGEART Y. / CRDP Champagne-Ardenne (1990)
Permalink