Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'analyse des pratiques professionnelles : formation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER / BERZIN Christine / CRDP Amiens (2006)
Titre : ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER Type de document : texte imprimé Auteurs : BERZIN Christine ; HOIN Guylain Editeur : CRDP Amiens, 2006 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-299-4 Note générale : Sigles, bibliogr., sites Internet Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage de la lecture
enseignant
lecture
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : tutorat analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les compétences en lecture d'un travail sur la conscience phonologique ; effets du tutorat en mathématiques en maternelle ; étude des compétences orales ; analyse des pratiques familiales impliquées dans l'apprentissage de l'écrit. D'autres contributions questionnent les perceptions par les élèves des dispositifs pédagogiques : conseils d'élèves, décloisonnements, aide-éducateur dans l'école. Enfin, le partenariat entre l'école et les familles fait l'objet de confrontations d'expériences : groupes de parole, stratégie de communication. Points communs de ces approches ? Elles font la part belle à la réflexion sur les pratiques et mettent en jeu les notions de responsabilité éducative collégiale - soulignée dans les textes officiels -, corollaire de l'autonomie. Enfin, elles interrogent les maîtres sur la cohérence de leur action vis-à-vis notamment du projet d'école. Nature du document : Livre ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER [texte imprimé] / BERZIN Christine ; HOIN Guylain . - CRDP Amiens, 2006 . - 204 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86615-299-4
Sigles, bibliogr., sites Internet
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage de la lecture
enseignant
lecture
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : tutorat analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les compétences en lecture d'un travail sur la conscience phonologique ; effets du tutorat en mathématiques en maternelle ; étude des compétences orales ; analyse des pratiques familiales impliquées dans l'apprentissage de l'écrit. D'autres contributions questionnent les perceptions par les élèves des dispositifs pédagogiques : conseils d'élèves, décloisonnements, aide-éducateur dans l'école. Enfin, le partenariat entre l'école et les familles fait l'objet de confrontations d'expériences : groupes de parole, stratégie de communication. Points communs de ces approches ? Elles font la part belle à la réflexion sur les pratiques et mettent en jeu les notions de responsabilité éducative collégiale - soulignée dans les textes officiels -, corollaire de l'autonomie. Enfin, elles interrogent les maîtres sur la cohérence de leur action vis-à-vis notamment du projet d'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018991 371.1 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES / Marguerite ALTET / PUF - Presses Universitaires de France (1994)
Titre : LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1994 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 264 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-13-045865-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
stratégie d'apprentissageMots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le métier d'enseignant s'apprend et ses compétences spécifiques se construisent en formation. Il devient alors nécessaire d'identifier des savoirs professionnels disciplinaires, didactiques et pédagogiques que l'enseignant devra s'approprier et maîtriser pour pouvoir s'adapter à diverses situations éducatives. Ces savoirs pédagogiques devront lui permettre d'analyser ce qu'il fait réellement en classe, l'aider à résoudre les problèmes qu'il rencontre et le faire passer d'une pratique pédagogique intuitive à une pratique réfléchie de professionnel. Nature du document : Livre LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF - Presses Universitaires de France, 1994 . - 264 p. : tabl., graph.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-045865-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
stratégie d'apprentissageMots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le métier d'enseignant s'apprend et ses compétences spécifiques se construisent en formation. Il devient alors nécessaire d'identifier des savoirs professionnels disciplinaires, didactiques et pédagogiques que l'enseignant devra s'approprier et maîtriser pour pouvoir s'adapter à diverses situations éducatives. Ces savoirs pédagogiques devront lui permettre d'analyser ce qu'il fait réellement en classe, l'aider à résoudre les problèmes qu'il rencontre et le faire passer d'une pratique pédagogique intuitive à une pratique réfléchie de professionnel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022228 371.1 ALT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL : OBJET DE RECHERCHE ET OUTIL DE FORMATION / GOMEZ Florent / De Boeck (2001)
Titre : LE MEMOIRE PROFESSIONNEL : OBJET DE RECHERCHE ET OUTIL DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : GOMEZ Florent Editeur : De Boeck, 2001 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3484-6 Note générale : Bibliogr., liste des sigles Descripteurs : enseignant du primaire
évaluation formative
formation des enseignants
formation professionnelle
IUFMMots-clés : mémoire professionnel formation initiale expérience professionnelle tutorat évaluation sommative analyse des pratiques professionnelles : formation professionnalisation analyse de pratique Résumé : Travail écrit appelant réflexion, organisation, analyse de pratique et production ou transformation de savoirs, le mémoire est un véritable instrument de préparation à la profession d'enseignant. Il nécessite un accompagnement, qui se traduisent par différentes propositions : normes à respecter, outils de repérage et de prévention des dérives, procédures d'évaluation, etc. Nature du document : Livre LE MEMOIRE PROFESSIONNEL : OBJET DE RECHERCHE ET OUTIL DE FORMATION [texte imprimé] / GOMEZ Florent . - De Boeck, 2001 . - 166 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-3484-6
Bibliogr., liste des sigles
Descripteurs : enseignant du primaire
évaluation formative
formation des enseignants
formation professionnelle
IUFMMots-clés : mémoire professionnel formation initiale expérience professionnelle tutorat évaluation sommative analyse des pratiques professionnelles : formation professionnalisation analyse de pratique Résumé : Travail écrit appelant réflexion, organisation, analyse de pratique et production ou transformation de savoirs, le mémoire est un véritable instrument de préparation à la profession d'enseignant. Il nécessite un accompagnement, qui se traduisent par différentes propositions : normes à respecter, outils de repérage et de prévention des dérives, procédures d'évaluation, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014591 378.2 GOM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE / Elisabeth BAUTIER / Chronique sociale (2006)
Titre : APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth BAUTIER ; Equipe ESCOL Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Pédagogie / Formation Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-599-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
instructions pédagogiques
langage
représentation mentale
socialisationMots-clés : inégalité scolaire analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : L'ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [texte imprimé] / Elisabeth BAUTIER ; Equipe ESCOL . - Chronique sociale, 2006 . - 256 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-599-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
instructions pédagogiques
langage
représentation mentale
socialisationMots-clés : inégalité scolaire analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : L'ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016522 372.21 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE POUR NOTRE METIER ? / Michel Tozzi / CRDP Montpellier (2001)
Titre : QUELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE POUR NOTRE METIER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi ; Richard Etienne Editeur : CRDP Montpellier, 2001 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 113 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1518-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
enseignant
formation des enseignants
IUFM
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique professionnelle Résumé : Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées
- des évolutions sociétales,
- des réformes du système éducatif,
- de la crise du sens et du rapport que leurs élèves entretiennent avec le savoir et la loi,
- des collectivités locales et des entreprises,
- du consumérisme des parents...
Une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ?Nature du document : Livre QUELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE POUR NOTRE METIER ? [texte imprimé] / Michel Tozzi ; Richard Etienne . - CRDP Montpellier, 2001 . - 113 p.. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-1518-2
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
enseignant
formation des enseignants
IUFM
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique professionnelle Résumé : Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées
- des évolutions sociétales,
- des réformes du système éducatif,
- de la crise du sens et du rapport que leurs élèves entretiennent avec le savoir et la loi,
- des collectivités locales et des entreprises,
- du consumérisme des parents...
Une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015359 371.1 TOZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible