Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'analyse du contenu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ANALYSE DE CONTENU / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2006)
Titre : L'ANALYSE DE CONTENU Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente. Série Développement personnel Matériel : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1764-3 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre L'ANALYSE DE CONTENU [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - Paris : ESF, 2006 . - + 221 p.. - (Formation permanente. Série Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1764-3
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020542 378.2 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018972 378.2 MUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MANUEL DE LECTURE AU CP : REFLEXIONS, ANALYSES ET CRITERES DE CHOIX / ONL / Savoir livre (2003)
Titre : LE MANUEL DE LECTURE AU CP : REFLEXIONS, ANALYSES ET CRITERES DE CHOIX Type de document : texte imprimé Auteurs : ONL ; OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; Bruno Germain ; LE GUAY Isabelle ; ROBERT Nadine Editeur : Savoir livre, 2003 Autre Editeur : SCEREN Collection : Lectures en jeu Description : 288 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-240-01290-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
CNDPDescripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : analyse comparative analyse du contenu grille d'analyse Résumé : Comment choisir et utiliser au mieux les manuels de lecture de CP ? Après un état des lieux de l'apprentissage de la lecture, l'Observatoire national de la lecture propose une analyse de différents manuels et distingue leurs méthodes de lecture à partir de grilles approfondies. Des recommandations permettent aux formateurs et aux enseignants d'appliquer à leur tour l'analyse à d'autres manuels de lecture. Nature du document : Livre LE MANUEL DE LECTURE AU CP : REFLEXIONS, ANALYSES ET CRITERES DE CHOIX [texte imprimé] / ONL ; OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; Bruno Germain ; LE GUAY Isabelle ; ROBERT Nadine . - Savoir livre : SCEREN, 2003 . - 288 p. : graph.. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-01290-6
Autre(s) Editeur(s) :
CNDP
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : analyse comparative analyse du contenu grille d'analyse Résumé : Comment choisir et utiliser au mieux les manuels de lecture de CP ? Après un état des lieux de l'apprentissage de la lecture, l'Observatoire national de la lecture propose une analyse de différents manuels et distingue leurs méthodes de lecture à partir de grilles approfondies. Des recommandations permettent aux formateurs et aux enseignants d'appliquer à leur tour l'analyse à d'autres manuels de lecture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015232 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible