Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'animation lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
DONNER LE GOUT DE LIRE / Christian POSLANIEC / La Martinière (2010)
Titre : DONNER LE GOUT DE LIRE : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : La Martinière, 2010 Collection : La littérature de jeunesse, pour qui, pour quoi ? Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-4178-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
bibliothèque
CDI
clip vidéo
collège
concours
critique littéraire et artistique
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
lycée
radio
vidéoMots-clés : animation lecture radio scolaire lecture en réseau rallye lecture Résumé : Comment donner envie de lire aux enfants lorsqu'on est parent, enseignant, animateur ? Ce livre propose trente animations lecture, de la maternelle au lycée, répertoriées en quatre catégories : les animations d'information, les animations ludiques, les animations responsabilisantes et les animations d'approfondissement.Toutes ces activités s'adressent aussi aux faibles lecteurs. A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré à la venue d'un écrivain. Nature du document : Livre DONNER LE GOUT DE LIRE : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - La Martinière, 2010 . - 249 p.. - (La littérature de jeunesse, pour qui, pour quoi ?) .
ISBN : 978-2-7324-4178-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
bibliothèque
CDI
clip vidéo
collège
concours
critique littéraire et artistique
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
lycée
radio
vidéoMots-clés : animation lecture radio scolaire lecture en réseau rallye lecture Résumé : Comment donner envie de lire aux enfants lorsqu'on est parent, enseignant, animateur ? Ce livre propose trente animations lecture, de la maternelle au lycée, répertoriées en quatre catégories : les animations d'information, les animations ludiques, les animations responsabilisantes et les animations d'approfondissement.Toutes ces activités s'adressent aussi aux faibles lecteurs. A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré à la venue d'un écrivain. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019170 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II / Catherine JORDI / CRDP Nice (1995)
Titre : B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine JORDI Editeur : CRDP Nice, 1995 Autre Editeur : Gallimard Description : 367 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-07-059208-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : BCD
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
gestion documentaire
incitation à la lecture
lecture
recherche documentaireMots-clés : animation lecture lecture plaisir production d'écrits documentaire album Résumé : Qu'est-ce que l'autonomie d'un élève de cycle II dans une BCD ? Comment créer ou soutenir son intérêt pour l'écrit ? En proposant différents types d'activités au sein de la BCD : activités de découverte et d'appropriation, de gestion, d'animation, de production d'écrits et activités plaisir. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux parcours-lecture que l'on pourra mettre en place à partir de textes longs, de contes et de documentaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II [texte imprimé] / Catherine JORDI . - CRDP Nice : Gallimard, 1995 . - 367 p. : ill.
ISBN : 978-2-07-059208-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
gestion documentaire
incitation à la lecture
lecture
recherche documentaireMots-clés : animation lecture lecture plaisir production d'écrits documentaire album Résumé : Qu'est-ce que l'autonomie d'un élève de cycle II dans une BCD ? Comment créer ou soutenir son intérêt pour l'écrit ? En proposant différents types d'activités au sein de la BCD : activités de découverte et d'appropriation, de gestion, d'animation, de production d'écrits et activités plaisir. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux parcours-lecture que l'on pourra mettre en place à partir de textes longs, de contes et de documentaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022109 027.8 JOR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible PRATIQUE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE / Christian POSLANIEC / Hachette éducation (2003)
Titre : PRATIQUE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE : Comment élaborer des activités concrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Hachette éducation, 2003 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 271 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170762-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : incitation à la lecture
littérature de jeunesse
méthode pédagogiqueMots-clés : animation lecture lecture en réseau Résumé : Comment les enseignants doivent-ils s'y prendre pour aborder une œuvre de littérature de jeunesse et à élaborer une pédagogie qui leur permette de proposer à leurs élèves des activités éducatives concrètes afin qu'ils puissent s'approprier ce qui fait l'originalité de chaque œuvre ? Pour ce faire, l'auteur propose une méthode pédagogique et donne des exemples variés d'activités réalisables avec les élèves à partir de nombreuses œuvres : animations lecture, analyses d'oeuvres dans différents genres et lecture de consignes, exemples de réseaux. Nature du document : Livre PRATIQUE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE : Comment élaborer des activités concrètes [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Hachette éducation, 2003 . - 271 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170762-8
Bibliogr.
Descripteurs : incitation à la lecture
littérature de jeunesse
méthode pédagogiqueMots-clés : animation lecture lecture en réseau Résumé : Comment les enseignants doivent-ils s'y prendre pour aborder une œuvre de littérature de jeunesse et à élaborer une pédagogie qui leur permette de proposer à leurs élèves des activités éducatives concrètes afin qu'ils puissent s'approprier ce qui fait l'originalité de chaque œuvre ? Pour ce faire, l'auteur propose une méthode pédagogique et donne des exemples variés d'activités réalisables avec les élèves à partir de nombreuses œuvres : animations lecture, analyses d'oeuvres dans différents genres et lecture de consignes, exemples de réseaux. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026398 809.8 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 016830 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD / Paul CASSAGNES / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-008-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège [texte imprimé] / Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC . - nouv. éd. . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 192 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-008-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017034 027.8 CAS livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE / Rémy STOECKLE / Ecole (1999)
Titre : L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy STOECKLE Editeur : Ecole, 1999 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 2-211-054-47 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
expression écrite
illustration
image
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
personnage de fictionMots-clés : animation lecture album lecture à haute voix Résumé : Des propositions et des exemples de pratiques pédagogiques à partir d'une sélection d'albums de fiction, organisée en cinq chapitres : aimer lire, apprendre à comprendre, aimer écrire, apprendre à raconter, apprendre à voir. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/Collège/CP/GS/MS/PS L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / Rémy STOECKLE . - Ecole, 1999 . - 128 p.
ISSN : 2-211-054-47
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
expression écrite
illustration
image
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
personnage de fictionMots-clés : animation lecture album lecture à haute voix Résumé : Des propositions et des exemples de pratiques pédagogiques à partir d'une sélection d'albums de fiction, organisée en cinq chapitres : aimer lire, apprendre à comprendre, aimer écrire, apprendre à raconter, apprendre à voir. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/Collège/CP/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014995 809.8 STO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible APPRENDRE A LIRE AVEC LA BCD : PETITE ET MOYENNE SECTIONS / Catherine JORDI / Nathan (2000)
PermalinkDECOUVRIR ET EXPLOITER LES ECRITS DOCUMENTAIRES / Nadia MIRI / Bordas (2003)
PermalinkENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE / Jean-Michel PERRONNET / Hachette (2005)
PermalinkFAIRE VIVRE UNE BCD / Françoise BENSIMHON / Nathan (1997)
PermalinkLA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE : POURQUOI ? COMMENT ? / Renée LEON / Hachette (2004)
Permalink